Sommet européen à Versailles : elles sont si belles, les dorures de l’Ancien Régime !

Macron

Circulation dantesque, ce jeudi après-midi, à Versailles, à l’heure de la sortie d'école. Les grandes avenues qui partent du château et distribuent les différents quartiers de la ville sont interdites d’accès, le centre-ville est bloqué par la circulation, les 1.500 policiers déployés ne savent plus où donner de la tête et font signe, presque gênés, aux mères de famille tentant de rejoindre leur domicile de faire demi-tour pour la troisième fois. Parfois, un convoi pressé aux vitres fumées, portant un petit pavillon étranger sur le capot et escorté par des motards toutes sirènes hurlantes, force les voitures à s’écarter, rajoutant de l’embouteillage à l’embouteillage. Écartez-vous, braves gens, faites place, les manants ! Emmanuel Macron accueille les chefs d’État de l’Union européenne. Cela vaut bien une ville bunkerisée : les vitrines de nombreux commerçants sont baissées et l’accès au château, au domaine de Trianon et aux jardins sont fermés jusqu’au 13 mars.

En revanche, les hôtels fonctionnent à plein : une agence de voyages a été missionnée pour dispatcher les invités dans les plus luxueux d'entre eux, la délégation la plus chanceuse - mais l’hôtel n’a pas le droit de donner le nom du pays ayant touché le gros lot - sera logée au Grand Contrôle, un petit bijou ouvert en 2020 à l’intérieur même du domaine, avec vue sur les jardins à la française, les parterres de l’orangerie et la pièce d’eau des Suisses. Les 13 chambres, entre baldaquins, parquets, moulures, dorures et tentures damassées, sont léchées. Sans compter le chef Alain Ducasse. L’heure est grave. Sans doute ces gouvernants pénétrés par leurs responsabilités et désireux d’en découdre avec l’ours russe recommanderont-ils, comme Bruno Le Maire l’a déjà fait, à leurs citoyens respectifs de grelotter un peu en guise d’effort de guerre pour boycotter le gaz russe, mais en attendant, le petit séjour en France est sympathique. C’est donc à Versailles, cœur battant de l’Ancien Régime, que celui qui n’a que les mots « valeurs de la république » à la bouche a convié ses pairs. « Il n’y a pas une culture française mais des cultures françaises », avait dit Emmanuel Macron, durant sa campagne, mais c’est pourtant celle-là - la grande, l’éternelle, la belle, la seule qui incarne notre pays dans l’imaginaire étranger à défaut de peupler encore celui des Français - qu’il a choisie pour en envoyer plein les yeux. On le comprend. Ces délégations, toutes progressistes et éprises d'art contemporain qu'elles se disent, raffolent du Grand Siècle : foin du Vagin de la reine, qui n'est plus qu'un sordide souvenir à Versailles. Les délégation logées au très chic Trianon Palace ne sont pas mal non plus. Elles pourront y méditer in situ les leçons éternelles de l’Histoire, puisque comme une plaque l’indique, c’est là qu’a été préparé le traité de… Versailles si humiliant pour l’Allemagne que celle-ci nourrira comme l’on sait une inextinguible soif de revanche. À bon entendeur, salut !

Puisqu’on en parle, en 2017, c’était aussi à Versailles qu’Emmanuel Macron avait reçu Vladimir Poutine. Il avait choisi alors le somptueux décor de la galerie des Batailles, avec ses murs couverts d’immenses tableaux figuratifs chantant l’épopée militaire française et montrant des guerriers virils dans des uniformes chamarrés, chargeant sabre au clair en brandissant des étendards dorés, un hymne triomphant à la fierté française : bref, tout ce que déteste notre monde progressiste dont Emmanuel Macron est le chantre, mais pour en imposer à l’ours russe, il fallait bien ça. À l’époque, du reste, on aurait dû mieux prêter attention aux petits signes de rien. Évoquant les liens qui unissent la Russie à la France, Emmanuel Macron avait parlé de visite de Pierre le Grand au petit Louis XV (à Versailles !). Quant à Vladimir Poutine, il avait rendu hommage à… Anne de Kiev, épouse du roi des Francs Henri Ier.

En attendant, à 17 kilomètres de là, le drapeau européen flotte - seul - sous l’Arc de Triomphe. Et ce n’est pas en hommage à Louis XVI et Marie-Antoinette, dont il emprunte le logis, qu’il a choisi d’escamoter le drapeau tricolore. Mais bien parce qu'à ce consortium épicier - fondé sur le commerce de l’acier et du charbon -, qui a refusé de se doter d’une âme en en reconnaissant ses racines chrétiennes, il veut octroyer une armée - c’est l’un des objets de ce sommet - et un drapeau commun éclipsant celui de chaque nation, premières pierres d'angle des États-Unis d’Europe. Dont il se rêve l’astre central, le Roi-Soleil.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Les Etats Unis d’Europe ? il existe déjà les Etats Unis d’Amérique, mais eux sont fermés aux adhésions futures , le Mexique et les autres Etats d’Amérique du Sud, le Canada , ne frappent pas à la porte des USA pour en faire partie.
    L’UE est une mécanique infernale, pour démolir les Etats et les Peuples d’origine, par dissolution dans une immigration venue du sud volontairement incontrôlée, et pour limiter au maximum la démocratie.

  2. L’Europe, telle qu’elle aurait pu être, c’est à dire la reconstitution de l’empire de Charlemagne autour des 6 pays fondateurs, discutant librement avec la Russie, nous a fait rêver
    L’Europe telle qu’elle est à 27, c’est la revanche des petits états croupions disposant d’un droit abusif de véto et l’inféodation permanente aux anglo-saxons et à leur culture
    Et les Français, gouvernés (et endormis) par des technocrates voient maintenant leur pays comme « un parmi d’autres », rien de plus !

  3. Après le sommet des ministres des affaires étrangères à Montpellier cui des chefs d’états européens a Versailles dans un contexte où le peuple est écrasé par la montée des prix, voilà donc le nouveau petit monarque despote et méprisant en action. Vivement avril et fasse que les français ouvrent enfin les yeux à l’heure où il serrent la ceinture.

  4. Plus d’un mois de smic pour une nuit dans la chambre la moins chère! d’accord le p’tit dèj et le diner sont compris mais ça ne serait pas « un pognon de dingue » ça? Et ne parlons pas des suites à 15.000 €

    • Quelle arrogance, quel mépris pour le peuple qui rame pour faire le plein d’essence et payer sa facture de chauffage et ses impôts !!! Rien de changé depuis 1789 ! Espérons que ce peuple, qui n’a pas été voter aux dernières élections, aura un dernier sursaut pour éliminer dans un mois le prédateur qui s’est emparé de la France il y a 5 ans ! Et que les 30 % d’intentions de vote pour cet individu, affiché à longueur de JT (30 % donc de 40 % de votants, cad 10 %) s’effondreront prochainement.

    • Il serait pleinement normal, que tout comme n’importe quel VRP, artisan ou musicien en déplacement, tout ce petit monde-là soit obligé de payer sa quote-part.

  5. Et tout cela sans lendemain avec nos sous. La Défense européenne est impossible et interdite par les eu. Qui va acheter des rafale ?

  6. On peut surtout y voir la grande prétention de Macron et son idiotie qui est du même niveau. La petite Europe dont les US, la Russie, la Chine et l’Inde n’en ont que faire. Belle réunion d’incapables et d’irresponsables. Au lieu d’apaiser le conflit ils ne recherchent qu’à l’étendre à l’Europe entière. Toutes vos armes que vous envoyez là-bas vont vous revenir à la figure comme cela s’est déjà passé lors du conflit du Kossovo. Mais hélas rien ne sert de leçon à cette bande d’imbéciles.

  7. Il est a souligné que chaque Chef d’état de l’UE a le drapeau de son pays fièrement accroché aux ailes avant de leur voiture, seul Macron refuse de montrer le drapeau tricolore du pays d’accueil sous l’Arc de Triomphe.

  8. Alors que le chef de l’état nie le passé de la France en laissant déboulonner les statuts représentant notre culture qu’il renie, ce monsieur doit être fort gêné de se retrouver dans le château de Versailles issu du siècle des lumières tout en abritant des gens que les peuples n’ont pas élus et qui nous gouvernent. Même pas honte.

    • Comment voudriez-vous qu’il ait honte, c’est un sentiment qu’il ne connait pas. « Jupiter » ne peut avoir aucun de ces sentiments humain si vulgaire.

  9. Il fallait bien Versailles pour discuter de tout et de rien, parce que finalement il n’en ressortira comme d’habitude rien sauf une addition adressée aux imposables. Après les humiliations successives – dont une dernière cuisante chez Poutine – il fallait bien ça pour que notre naufrageur national est la sensation d’exister. Une armée européenne dites vous ? dans combien de décennies ? rappelons nous la Brigade Franco-Allemande inventée il y a 30 ans…

  10. Ah ! Quelle fière allure avaient nos gardes nationaux dans leurs costumes impeccables, leurs casques dorés, brillant et chatoyant au soleil d’Austerlitz, le sabre tenu d’une main guerrière ne bougeant pas d’un centimètre. Mais au lieu de voir Napoléon et la belle Joséphine, j’ai vu un petit homme chétif dans un costume étriqué, noir d’enterrement, accompagné d’une barmaid qui montait maladroitement les marches impériales. Quelle déception !

    • On se réveille et soudain devant l’affreux spectacle de la réalité on s’aperçoit que nous faisions un beau rêve.

      • Et me revient en mémoire ce chant :  » le Rêve passe  »
         » Les voyez-vous, les hussards, les dragons, la Garde ? Glorieux fous d’Austerlitz que l’Aigle regarde, ceux de Kleber, de Marceau chantant la Victoire, Géants de fer s’en vont chevaucher la Gloire…

  11. Finalement , pas grand chose a changé depuis l ‘ Ancien Régime …
    Mais au moins , à l ‘ époque , le drapeau Français n ‘ avait pas encore subit son grand remplacement et le Roi-Soleil était tout le contraire de ce petit roitelet mal dégrossi qui n ‘ a de cesse que de saccager ce que tant d ‘ illustres personnages ont faconné avant lui .

  12. 5 ans après…. les mêmes et on recommence ( Poutine en moins ) . les caisses de l’Etat sont vides , mais ce petit monde n’en a rien à cirer …Euh…Il n’y avait pas d’autres urgences + pressantes ??? Et les masques ? Au fait : nos clodos Versaillais bien crottés ( certains anciens militaires ) , sont toujours à errer entre la gare et le quartier St Louis , et  » nos » immigrés noirs à vendre des tour eiffel en plastique made in china sur l’esplanade entre les cars ?

  13. C’est la dernière fois qu’il a l’occasion de briller parce que ce petit soleil va bientôt s’éteindre et disparaitre de la circulation .Laissons profiter et s’agiter à sa guise parce que son règne prendra fin très bientôt pour le bonheur de tous .

      • « Il » n’entendra pas : l’Ordre mondial le prouve, les américains ont encore allumé le Feu, l’Ukraine en est sa terrible victime, Poutine est tombé dans le piège. L’Orthodoxie, elle, continue sa litanie des martyrs..

    • Vous êtes optimiste, c’est bien, pour ma part, je le vois revenir nous emmerder 5 ans de plus, encore quelques galipettes diplomatiques et il passe au 1er tour ,je n’en peux plus ,les Français ne sont pas seulement des veaux, ils sont complètement anesthésiés.

    • Je suis très souvent en accord avec vous mais attention votre optimisme risque de vous créer des déceptions !! Et oui nous sommes tributaires de la majorité des Français et là j’ai des doutes !!

      • C’est ce que je redoute le plus. Il se dit que beaucoup d’électeurs se sont inscrits sur les listes et je ne pense pas que ce soit pour reconduire cette baudruche.

      • Moi, j’ai confiance. Il y aura les « votes cachés » qui seront pour Zemmour.
        Parc que beaucoup n’osent pas dire voter pour lui, mais le feront. C’est ce qui me réconforte…

    • Pour les non optimistes: Battez-vous et ne partez pas à la bataille vaincus d’avance! Ce petit menteur ndoit disparaître de notre personnel politique dans un mois, point barre!

    • J’espère que vous avez raison, c’est mon espoir.

      Mais je me demande comment faire comprendre cela au troupeau de mougeons (hybride de mouton et d’autruche, aveugles et sourds – sauf à ce que répètent sans relâche les médias à la solde des gouvernants – après traitement avec une injection à ARNm) , troupeau au QI d’huître cuite.

      • Allez au boulot, il vous suffit d’en parler à tous les vôtres avec force d’arguments, ils ne manquent pas depuis bientôt 10 ans de mégalomanie et de psychopathie dans la conduite des affaires de la France…déconstruite.

    • Bon sang , que vous puissiez être extralucide ou médium…en attendant puissiez-vous également en convaincre tous les vôtres, vos amis, vos voisins, vos collègues de travail et tous les contacts de vos réseaux ; ça devrait faire autant de convaincus à nous rejoindre. Tenez bon!

  14. l’Europe donne des coups de menton, bombe le torse et gonfle les biceps. Mais combien de divisions? Sans armée, elle ne peut qu’effectuer les éternelles rodomontades progressistes à base d’anathèmes et de moraline fade au nom des fameuses mais très fumeuses valeurs. Enfin, grâce au President, nous avons appris qu’il peut exister des guerres dignes et morales. C’est déjà ça.

  15. Prétentieux 1er s’approprie tout ce qui est sensé flatter sa catastrophique image !
    « Je reçois avec style ! »
    Tu parles Charles…
    « C’est pas grave, c’est l’État qui paie. », comme disait le livreur à scooter.
    Et une fois de plus, dans la provoc, le drapeau européen seul sous l’Arc de Triomphe !

    • D’autant que la dernière fois, lorsque les deux drapeaux y étaient, ils avaient encore commis une erreur de protocole ; le drapeau français devait être à droite et l’européen à gauche, c’est-à-dire l’invité à la droite de l’hôte. Ors, c’était le contraire, l’Europe recevant la France ! Il veut se la jouer grand seigneur et ne connaît même pas les bases du code protocolaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois