Sommet européen à Versailles : elles sont si belles, les dorures de l’Ancien Régime !

Macron

Circulation dantesque, ce jeudi après-midi, à Versailles, à l’heure de la sortie d'école. Les grandes avenues qui partent du château et distribuent les différents quartiers de la ville sont interdites d’accès, le centre-ville est bloqué par la circulation, les 1.500 policiers déployés ne savent plus où donner de la tête et font signe, presque gênés, aux mères de famille tentant de rejoindre leur domicile de faire demi-tour pour la troisième fois. Parfois, un convoi pressé aux vitres fumées, portant un petit pavillon étranger sur le capot et escorté par des motards toutes sirènes hurlantes, force les voitures à s’écarter, rajoutant de l’embouteillage à l’embouteillage. Écartez-vous, braves gens, faites place, les manants ! Emmanuel Macron accueille les chefs d’État de l’Union européenne. Cela vaut bien une ville bunkerisée : les vitrines de nombreux commerçants sont baissées et l’accès au château, au domaine de Trianon et aux jardins sont fermés jusqu’au 13 mars.

En revanche, les hôtels fonctionnent à plein : une agence de voyages a été missionnée pour dispatcher les invités dans les plus luxueux d'entre eux, la délégation la plus chanceuse - mais l’hôtel n’a pas le droit de donner le nom du pays ayant touché le gros lot - sera logée au Grand Contrôle, un petit bijou ouvert en 2020 à l’intérieur même du domaine, avec vue sur les jardins à la française, les parterres de l’orangerie et la pièce d’eau des Suisses. Les 13 chambres, entre baldaquins, parquets, moulures, dorures et tentures damassées, sont léchées. Sans compter le chef Alain Ducasse. L’heure est grave. Sans doute ces gouvernants pénétrés par leurs responsabilités et désireux d’en découdre avec l’ours russe recommanderont-ils, comme Bruno Le Maire l’a déjà fait, à leurs citoyens respectifs de grelotter un peu en guise d’effort de guerre pour boycotter le gaz russe, mais en attendant, le petit séjour en France est sympathique. C’est donc à Versailles, cœur battant de l’Ancien Régime, que celui qui n’a que les mots « valeurs de la république » à la bouche a convié ses pairs. « Il n’y a pas une culture française mais des cultures françaises », avait dit Emmanuel Macron, durant sa campagne, mais c’est pourtant celle-là - la grande, l’éternelle, la belle, la seule qui incarne notre pays dans l’imaginaire étranger à défaut de peupler encore celui des Français - qu’il a choisie pour en envoyer plein les yeux. On le comprend. Ces délégations, toutes progressistes et éprises d'art contemporain qu'elles se disent, raffolent du Grand Siècle : foin du Vagin de la reine, qui n'est plus qu'un sordide souvenir à Versailles. Les délégation logées au très chic Trianon Palace ne sont pas mal non plus. Elles pourront y méditer in situ les leçons éternelles de l’Histoire, puisque comme une plaque l’indique, c’est là qu’a été préparé le traité de… Versailles si humiliant pour l’Allemagne que celle-ci nourrira comme l’on sait une inextinguible soif de revanche. À bon entendeur, salut !

Puisqu’on en parle, en 2017, c’était aussi à Versailles qu’Emmanuel Macron avait reçu Vladimir Poutine. Il avait choisi alors le somptueux décor de la galerie des Batailles, avec ses murs couverts d’immenses tableaux figuratifs chantant l’épopée militaire française et montrant des guerriers virils dans des uniformes chamarrés, chargeant sabre au clair en brandissant des étendards dorés, un hymne triomphant à la fierté française : bref, tout ce que déteste notre monde progressiste dont Emmanuel Macron est le chantre, mais pour en imposer à l’ours russe, il fallait bien ça. À l’époque, du reste, on aurait dû mieux prêter attention aux petits signes de rien. Évoquant les liens qui unissent la Russie à la France, Emmanuel Macron avait parlé de visite de Pierre le Grand au petit Louis XV (à Versailles !). Quant à Vladimir Poutine, il avait rendu hommage à… Anne de Kiev, épouse du roi des Francs Henri Ier.

En attendant, à 17 kilomètres de là, le drapeau européen flotte - seul - sous l’Arc de Triomphe. Et ce n’est pas en hommage à Louis XVI et Marie-Antoinette, dont il emprunte le logis, qu’il a choisi d’escamoter le drapeau tricolore. Mais bien parce qu'à ce consortium épicier - fondé sur le commerce de l’acier et du charbon -, qui a refusé de se doter d’une âme en en reconnaissant ses racines chrétiennes, il veut octroyer une armée - c’est l’un des objets de ce sommet - et un drapeau commun éclipsant celui de chaque nation, premières pierres d'angle des États-Unis d’Europe. Dont il se rêve l’astre central, le Roi-Soleil.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Macron le pire président que la France ait jamais connu. Même Hollande avec ses bourdes, son amateurisme et son scooter faisait moins mauvais dans le genre. Alors imaginez 5 ans de plus, que nous arrivera-t-il dans cette descente permanente en Scylla ?

  2. Petite réunion pour avoir des soutiens ,élection oblige ..
    J’espère qu’ils n’ont pas oubliez de baisser le chauffage ,n’est ce pas mr Lemaire…

  3. Avec ce « pognon de dingue » dépensé à fond perdu , on aurait pu en aider des familles de réfugiés !! En de tels moments ,où des gens meurent ,cette orgie c’est obscène !!! Là on peut voir la mentalité de nos gouvernants et qu’ils n’ont rien à faire des « manants »

  4. « Les dorures de l’Ancien Régime » et la bonne bouffe qui va si bien avec, pendant que le vil peuple se demande s’il vaut mieux bosser pour faire le plein de ses moyens de locomotion ou garder son argent pour pouvoir se nourrir. Cruel dilemme, que ne connaîtront jamais ces abjects personnages.

    • Ce n’est pas faux, toutefois en 2021 la collecte en Livret A s’est élevée à 50 milliards d’Euros, le Livret A n’étant pas un placement pour gens fortunés. 50 milliards ce sont 10 milliards de plus que le budget 2022 de l’armée française.

  5. Bravo Madame CLUZEL. Votre perception de la psychologie de ce triste individu est vraiment très fine. Il ne sait que profiter de notre beau patrimoine pour en mettre plein la vue mais renie son intérêt et importance et offre ainsi une fois de plus son mépris au peuple.

  6. A-t-il invité également quelques agents immobiliers, histoire de faire découvrir tout le potentiel de l’endroit, car n’a-t-il pas promis à la vente une partie de ce magnifique château au Qatar?

  7. Notre petit homme aux rouflaquettes était heureux comme un pape ..pensez donc l’Europe c’est son royaume ..la France il a oublié .mais il en aime les dorures .

  8. La République me dégoûte ! Quelle hypocrite avec ses faux jupons ! Nous, têtes coupées, Noblesse d’armes, loin de Versailles, ne sommes pas morts car l’âme est éternelle et s’offre de génération en génération, discrète et généreuse, d’honneur et de sacrifice. Notre défaut ? Laisser les ambitieux, les sans-scupules prendre tout le pouvoir, sans éducation, sans lettres. Oui, j’ai un peu honte de notre « démission » secrète, quasi spirituelle.. L’humilité ? voilà notre besace pleine…

      • Merci, cela fait chaud au coeur. En vieillissant, on souffre encore plus tout en ayant les joies que notre douce bonne humeur (devoir accompli) provoque autour de nous.. signature : une archéologue !

  9. Janus ne doit pas être réélu : comment placer en gardien des lois un homme qui les bafoue ? Macron ignore-t’il que le drapeau européen ne peut être affiché seul selon l’immonde traité de Lisbonne ? Macron ignore-t’ il que selon la loi française il en est de même. Bien évidemment non. Si lui ne respecte pas la loi, alors pourquoi la suivrions nous ? Imaginez le désordre. Il donne l’exemple mais est loin d’être exemplaire !

    • Il suffit de voir également sa campagne en partie financée elle-même par l’Etat (donc nous) via son compte officiel Twitter de Président, au mépris des lois…

      • Vous ne trouvez pas surprenant la somme de son patrimoine ?
        500.000€. Avec ce qu’il a gagné en 5 ans. Soit il dépense trop, soit il gère mal. C’est inquiétant !!!

  10. Poutine y avait été reçu en grandes pompes il n’y a pas si longtemps.
    Mauvais présage ?…

  11. Pour matérialiser le rêve de grandeur de macron il fallait les or royaux de Louis XIV pour recevoir ses « amis » aux frais du contribuable juste bon à se serrer la ceinture en fonction des décisions prises par ceux qui ne les subissent pas. Le drapeau français disparu et remplacé par l’européen sous l’arc de triomphe est une traîtrise de plus de cet individu traître à la France et aux français. Les médias devraient avoir honte de s’aplatir devant une pareille canaille amorale et nuisible au pays.

    • Sans compter que jusque dans nos campagnes sont mis les drapeaux européens et ukrainiens au fronton de nos mairies!

      Ces idiots de gouvernants européens veulent ils déclarer la guerre à la Russie, tant qu’ils y sont?
      ils s’n foutent, ce ne sont aps eux qui seront au front ou sous les bombes, bien calfeutrés dans leur bunker doré.

      Je commence à comprendre les révolutionnaires de 1989 -1993.
      Vivement la nuit du 04 août!

    • Comment ça ,vous n’auriez pas apprécié la remarquable mise en valeur du palais Elyséen par la prestation  » bas peuple » créative des youtubeurs McFly et Carlito dans une représentation théâtrale de l’habitude du locataire?

    • Ce sont surtout les français qui devraient avoir honte. Car Macron a bien été élu démocratiquement, non ?

      • Oui comme un gourou peut l’être de ses adeptes lobotomisés. Voyez dans leurs réunions comme ils sont béats de contemplation sélectionnés sur leurs aptitudes à tout avaler…

  12. Leur rappellera-t’il que la France possède et entretient la seule Armée d’Europe qui tienne (à peu près) la route . . . de Kiev ?

  13. Et pendant ce temps là, le drapeau français est absent de l’Arc de Triomphe, alors que tous les Présidents sont arrivés avec leur drapeau. Ils ont raccourcis les Bourbons mais pour prendre leur place en nous promettant monts et merveilles, et occupent leur plus beau Palais du Monde. Républicains je suis mais pas avec Macron. Je n’y ai jamais cru. Tant pis pour le rayonnement de la France dans le Monde…Nous ne retirerons pas le meilleur économique de cette guerre (voulue).

  14. Macron se voit déjà réélu , donc peu importe que le drapeau Français ne flotte pas sous l’arc de triomphe , là où repose le soldat inconnu. Oubliés les poilus de 14 et le sacrifice de leur vie , idem pour tous nos soldats mort pour la France. La France , Macron s’en tape, ce n’est qu’un tremplin il se voit en Monarque de l’UE . Il faut croire que les Français ont la nostalgie de la royauté , ils sont plus de 30 % à le voir comme président absolu. Oubliés les G.J , le covid si mal géré, etc, etc

    • Nostalgiques de la royauté oui, peut-être, mais d’une vraie avec un vrai roi et non une baudruche malfaisante.

    • Il s’est trahi tout seul, comme un grand. Il faudra s’en souvenir le 10 avril car nous pourrions le déboulonner de son piedistal !

      • Oui, et dès le premier tour.
        30% de Français qui le soutiennent? Alors qu’il y quelque 90% de mécontents. Je me savais nulle en calcul, mais pas à ce point!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois