[Son et lumière] Cet été, voyagez du Bas-Poitou à Jérusalem !
3 minutes de lecture
Pour la deuxième année consécutive, cent trente bénévoles mettent en scène l’histoire millénaire de l’abbaye de Beauchêne, nommée « Le petit Lourdes du Bocage », car abritant une Vierge miraculeuse du XIIe siècle, à Cerizay, dans les Deux-Sèvres.
Ce son et lumière, intitulé Beauchêne, un mystérieux héritage, a attiré, l’été dernier, 2.000 personnes en trois soirées, un succès fulgurant, ce qui a motivé le président de l’Association du sanctuaire, Bertrand de La Bonnellière, ainsi que ses bénévoles à rééditer le spectacle cette année : il sera joué sur cinq représentations, du 10 au 14 août 2023. Il verra passer sa jauge à 3.000 places, 600 par soir, « grâce à l’installation en tribune de gradins », explique Bertrand de la Bonnellière.
Le spectacle met en scène, sous la forme d’une quinzaine de tableaux, l’histoire épique de ce sanctuaire marial. Sous la plume de la marquise de La Rochejaquelein, il transporte le public du Bas-Poitou à Jérusalem, de Rome aux Philippines, « à la rencontre des humbles comme des puissants », entre les tumultes de l’Histoire.
Le spectacle est soutenu par la musique flamboyante de Richard Liégois, jeune ingénieur du son également co-auteur des musiques du spectacle de La Dame de Pierre, chez Symphonia Productions, immense fresque sur la cathédrale Notre-Dame de Paris au Palais des Congrès, le 30 juin.
Comme toutes les aventures extraordinaires, celle-ci commence dans un lieu méconnu, une « petite chapelle » dont l’histoire remonte au XIIe siècle, celle de l’abbaye de Beauchêne.
La tradition veut qu’un berger du XIIe siècle, voyant qu’un bœuf gras de son troupeau ne voulait pas s’éloigner d’un vieux chêne, y découvrit la statue en bois d’une Vierge à l’Enfant. Une chapelle fut construite à cet endroit. Après sa destruction lors des guerres de Religion, une nouvelle statue en bois fut sculptée au XVIIe siècle dans le bois du chêne d’origine conservé par dévotion.
La statue de la Vierge a été recouronnée par le pape François en 2021, lors d’une cérémonie en présence de la congrégation des chanoines du Latran, pour les 150 ans de leur présence en ce lieu, et intronisée le 3 octobre 2021 par Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique en France.
Un retable triptyque de Jésus Miséricordieux est en projet, des fonds sont récoltés pour le réaliser. Il inclura inclut deux reliques exceptionnelles, de saint Jean-Paul II et de sainte Faustine.
Comme le Puy du Fou, le spectacle Un mystérieux héritage est une aventure née d’un désir, d’une passion et d’un lieu, dont l’histoire résonne à la fois comme une épopée et un cantique marial.
À l’heure où, dans les Deux-Sèvres, les gradins et décors de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui porteront les statues monumentales de Viollet-le-Duc sont en train d’être restaurés, que la charpente du chœur de Notre-Dame a été édifiée à Saint-Laurent de la Plaine, à quelques dizaines de kilomètres de là, cette ode mariale à la renaissance de la Vierge de Beauchêne à Cerizay prend un sens très fort.
L’association est toujours à la recherche de figurants pour les cinq représentations, selon Sébastien Barbieri, vice-président de l’association et metteur en scène. À noter que des tarifs préférentiels sont proposés pour toute réservation avant le 10 juillet. A quelques semaines des vacances d'été, une idée de voyage en France, si votre programme n'est pas encore fixé, pour découvrir le Bocage...
2 commentaires
Bien sur nous notons tout de suite .
Belle mise en scène mais de grâce revenons à la source, l’Evangile » Christ nous suffit-Il ? » !