Sondage: 57 % des Français pour la suppression de l’AME pour les sans-papiers

Brève breve

Selon un sondage CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, publié ce samedi 19 octobre, 57 % des Français estiment qu'il faut supprimer l’aide médicale d’État (AME) destinée aux sans-papiers.

Le gouvernement Barnier avait d'abord prévu d'augmenter l'enveloppe de l’aide médicale d’État (AME) dans le budget 2025. Il s'est ensuite dit favorable à un gel des crédits affectés à l'AME.

Selon CNews, « la part du "oui" est importante chez les 50 à 64 ans, à 64 %. Elle dépasse les 50 % dans presque toutes les tranches d’âge, excepté chez les 25 à 34 ans (48 % de "oui") et les 18 à 24 ans (43 % de "oui") ».

Cette suppression de l'AME « est particulièrement plébiscitée parmi les soutiens du Rassemblement national, à 82 %, et des Républicains, à 80 % ». Les sympathisants macronistes sont partagés et la gauche y est opposée.

Le projet de budget initial présenté jeudi 10 octobre prévoyait une hausse des crédits de l'AME de 8 %, à 1,3 milliard d’euros, contre 1,2 en 2024. Le RN avait alors réagi.

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Sans aucune contradiction possible, sauf malhonnête, lorsque les dirigeants pénalisent financièrement un peuple légal, productif et pourtant souvent pauvre, il est impératif de supprimer tous financements immérités aux présents illégaux sur notre sol. Et principalement en matière de santé publique lorsque les cotisants qui veulent se faire soigner dans certaines spécialités doivent attendre de très nombreux mois, payer des dépassements d’honoraires non remboursés, alors que sans aucun droit envahissent gratuitement les services d’accueil des hôpitaux.

  2. On se bat hors de notre pays, et demain, nos assaillants viennent se taper la cloche à la santé de ceux qui ont combattus ou a qui on a obligé de combattre. La fierté d’être Français n’est pas l’affichage des biens que nous avions. Tu cotises , tu es protégé.

  3. Que du bon sens qui ne se réalisera jamais car le but inavoué est la destruction des Nations et de leurs cultures !

  4. La question est très mal posée , les français souhaitent que l’AME soit réservée aux soins d’urgence, vu ce qui arrive on peut craindre épidémies sidas tuberculose et autres maladies bien plus dangereuses !! Par contre pour les soins non urgents style les oreilles décollées , prothèses dentaires , !! on peut restreindre n’en déplaise au corps médical!!

  5.  » La solidarité il faut la mériter ».
    Merci à bm77 ci dessous de nous asséner cette vérité. De plus, ce n’est pas faire oeuvre de charité humaine que d’accepter de soigner à l’oeil tous les patients entrés ou résidant illégalement en France, notre pays se ridiculise par cet angélisme ruineux.

  6. Qu’on ne vienne pas dire que c’est pour protéger les gens de maladies infectieuses qui arrivent d’ailleurs, alors que pour les français il y a le ticket modérateur qui va augmenter et pour les illégaux qui n’ont rien à faire en France c’est 100 % prise en charge où est la justice et l’ égalité. Sur ce point le conseil constitutionnel ne dit rien, pourtant il est le premier à parler d’égalité quand on veut faire une loi donnant quelques avantages au fait d’avoir la nationalité française
    .

    • Qu’on ne vienne pas dire que c’est pour protéger les gens de maladies infectieuses qui arrivent d’ailleurs.
      Allez demander aux autres pays d’europe qui n’ont pas d’AME, si les maladies infectieuses se propagent chez eux.

  7. Le vrai problème est que si on la supprime l n’y a plus de défict mais de l’excédent et ça part au budget de l’état alors que tant qu’il y a du déficit la gauche peut se servir via justement ses associations pro migrants surtout illégaux car c’est la gauche qui gère la CNAM en France.

  8. En France même les plus pauvres participent au financement de la SECU .
    Il n’est pas normal que des personnes sans papiers donc hors la loi puissent bénéficier des mêmes avantages que ceux qui cotisent sans rien payer.
    À la rigueur on peut transformer l’AME en AMUrgence pour ne soigner gratuitement que les cas d’urgence absolue

  9. Il faut comprendre que l’émigration et l’immigration obligatoires ont été imposés par les Grands Marchands Occidentaux pour leur seul profit. Ils ont eu à leur service une multitude « d’intellectuels », prétendus humanistes, des « Éclairés » achetés, ou qui, bien sûr, n’ont rien compris. Cela aurait coûté trop cher d’aider les peuples en voie de développement chez eux. Donc Les Grands Marchands ont fabriqué une idéologie émigrationniste-immigrationniste qui n’est qu’une déportation systématique et un profond mépris de tous les peuples.

  10. Ces chiffres ne sont pas très rassurants . Cela voudrait dire que 43 pour cent des français seraient pour ou s’en ficheraient?
    A mon avis ce sont des gens égoïstes qui ne paient pas d’impôts , il est vrai que les impôts directs sont supportés par une portion de plus en plus infime de la population et qui le sera de plus en plus parce que les gens se mettront en condition pour ne plus les payer . Pourquoi faire des efforts pour se voir prendre tous les fruites de ces efforts pour des feignants patentés et de plus hostiles et ingrats .Un jour ces 43 pour cent certainement, non contributeurs ,mais profiteurs, se retrouveront tous piégés comme des rats et seront bien obligés de se retrousser les manches quand il n’y aura plus un « cochon « de payeur dans le pays . La solidarité il faut la mériter et ce n’est pas toujours dans le même sens . En France il y a trop de gens qui ont une mentalité d’éternels assités à qui l’on devrait tout ! Ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d’or ou couper la branche sur laquelle ils sont assis mais ils sont trop bêtes pour s’en rendre compte !
    C’est pour cela que payer une AME pour des gens qui rentre illégalement sur le sol français ne les dérangent pas plus que cela .
    J’appelle cela des saboteurs et sabordeurs de la France ! On n’est pas loin des collabos de la dernière guerre qui marchaient avec l’envahisseur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois