Sondage: 57 % des Français pour la suppression de l’AME pour les sans-papiers

Selon un sondage CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, publié ce samedi 19 octobre, 57 % des Français estiment qu'il faut supprimer l’aide médicale d’État (AME) destinée aux sans-papiers.

Le gouvernement Barnier avait d'abord prévu d'augmenter l'enveloppe de l’aide médicale d’État (AME) dans le budget 2025. Il s'est ensuite dit favorable à un gel des crédits affectés à l'AME.

Selon CNews, « la part du "oui" est importante chez les 50 à 64 ans, à 64 %. Elle dépasse les 50 % dans presque toutes les tranches d’âge, excepté chez les 25 à 34 ans (48 % de "oui") et les 18 à 24 ans (43 % de "oui") ».

Cette suppression de l'AME « est particulièrement plébiscitée parmi les soutiens du Rassemblement national, à 82 %, et des Républicains, à 80 % ». Les sympathisants macronistes sont partagés et la gauche y est opposée.

Le projet de budget initial présenté jeudi 10 octobre prévoyait une hausse des crédits de l'AME de 8 %, à 1,3 milliard d’euros, contre 1,2 en 2024. Le RN avait alors réagi.

Vos commentaires

76 commentaires

  1. 57 % des Français ont voté oui, c’est très peu. Ceux qui ont voté non n’ont certainement pas compris en quoi consistait cette mesure : il s’agit de remplacer l’AME par l’AMU, qui maintient les soins d’urgence, et on met fin aux abus. Mais à force d’écouter la propagande mensongère de la gauche, ils restent persuadés que les épidémies et autres pandémies vont se répandre en France comme une traînée de poudre. Si la question leur était expliquée, ils voteraient oui.

  2. les Français qui ont travaillé toutes leur vie ou qui travaille ne peuvent pas ce faire soigner même avec une mutuel sans avoir un suppléments a payer sans justificatif pour ce faire rembourser et nos gouvernant offre a tous les arrivant la gratuité des soins c’est la pompe aspirante de l’immigration

  3. Je pense que l’on devrait supprimer et l’AME et/ou l’AMU et ne conserver QUE le DSUV qui est prévu justement pour les risques d’épidémies et les risques sévères des individus venant d’ailleurs. Le DSUV est le Dispositif de Soins Urgents et Vitaux. Tout le reste n’a pas lieu d’être pris en charge. Je rappelle que l’AME ne s’applique qu’après 3 mois de présence sur le territoire alors lorsque l’on nous chante que c’est pour notre sécurité et nous prévenir contre des épidémies on nous ment car en 3 mois il y a belle lurette que l’épidémie s’est diffusée ! Le DSUV s’applique immédiatement et ne couvre que les risques sévères. Coût (en 2023 je crois) 70 millions d’€ ! A comparer aux 1.2 milliards !

  4. Seulement 57% ? Il y a certainement un souci dans ce sondage ou alors c’est que les gens n’osent pas dire ce qu’ils pensent vraiment de peur que….
    Une personne sensée, intelligente et capable de réfléchir devrait être capable de voir que nous payons à fond perdu pour des gens qui pour la plupart ne sont que des profiteurs.
    Je suggère que les 43% qui n’ont pas répondu par l’affirmative à ce sondage prennent à demeure un migrant (ou plus ?) afin de partager leur quotidien avec eux.
    À partir du moment ou leur porte-monnaie serait impacté il serait intéressant de connaître leur réaction.

    • Je pense plutôt qu’ils n’ont pas compris par méconnaissance de cette mesure. Ils doivent écouter les media de gauche de l' »odieux sévice public », comme dirait maître Goldnadel.

    • Jeloag, oui 57% c’est très peu pour ce sujet mais je ne suis pas du tout surpris. La bienpensance a colonisé beaucoup de tête qui ont du mal à voir la réalité et se rassurent dans le déni.

  5. On aimerait savoir qui sont les 43% d’abrutis restant. L’AME est un gouffre financier, en faire profiter les sans papiers est une aberration bien Française.

  6. Oui, il est urgent de supprimer l’AME et ce, d’autant plus, que ce privilège n’existe dans aucun autre pays. Si on voulait attirer les clandestins chez nous, on ne ferait pas autre chose. Ou alors on donne l’AME à tout le monde : j’ai bossé toute ma vie, aurait besoin d’un « bridge » pour pouvoir me nourrir correctement, mais 1 400 # de reste à charge pour une retraite de 800 euros après 42 années de cotisation, cela m’est impossible. Alors je pourrais demander l’AME et le minimum vieillesse, non imposable lui : au nom de l’égalité et de la justice tout simplement.

  7. Que les 43% favorables au maintien la paye et qu’on rembourse les autres au prorata du nombre. Une aide d’urgence d’accord mais bien encadrée et non pour tourisme médical ou pour l’immigration. Allez vous faire soigner aux Etats Unis vous verrez la facture au retour.

  8. 57 cela reste relativement peu quand on pense que l’aide sociale pour les vieux a plutôt tendance à baisser ! le prix de la journée dans l’EHPAD de ma mère a augmenté de 15 % en septembre 2023 sans que le personnel n’en profite cherchez l’erreur. Un scandale. il faut transformer l’AME a minima voire la supprimer totalement oui

  9. On veut faire des économies ? Donc supression de l’AME, de toutes les prestations sociales aux étrangers, réguliers ou pas,des toutes les subventions à la presse écrite et audiovisuelle, à toutes sortes d’associations, création d’une sécurité sociale pour les travailleurs étrangers,on évite ainsi la fraude sociale, suppression du regroupement familial, supprimer le droit d’asile en tant que « droit obligatoire » suppression de l’accord franco-algérien de 1968, contrôle systématique par demande d’un certificat de vie pour les retraités vivant à l’étranger par le moyen consulaire ou par l’ambassade.Refonte des mille-feuilles territoriaux, suppression du Sénat qui ne sert à rien à part à engraisser la plupart qui y siègent,ramener le nombre de députés à une centaine, supprimer le conseil économique et social, stopper immédiatement toutes les aides publiques et cadeaux faits aux pays étrangers pour leur soi-disant aide au développement, arrêter avec la prise en charge à vie des anciens présidents et ministres, revoir le train de vie de l’état,sortir de l’UE et ça nous ferait économiser 10 milliards par an.Et il y a bien d’autres mesures encore à envisager mais rien que celle que je viens d’énumérer pourrait faire économiser 40 milliards par an et c’est la fourchette basse.Qu’on prouve donc le contraire.

  10. Il est déjà anormal d’avoir des « sans papiers » en France, ou ailleurs. Tous ces gens qui viennent avait sans doute des « papiers » avant de partir, ils ont tous, tout au moins pour la plupart, un portable, donc…il suffit de creuser ! Quant aux associations pro machin, et la gauche opposée, eh bien que leurs membres en prennent chacun un chez lui et l’assume : nourri, loger, blanchi ; avec ses deniers. Je pense qu’il y aura moins de volontaires . En même temps on renvoie toutes ces « chances pour la France » tous les « migrants » ne sont pas des « réfugiés » (couvert par un statut spécifique) qui seuls doivent être assistés. L’AME fera de substantielles économies !

  11. Si ce n’est pas avec cette économie seulement qu’on résoudra le problème des dépenses, elle a une porté éminemment symbolique au moment où l’état veut baisser de 15% les remboursements de médicaments et de visites chez le médecin pour les français. La justice serait de baisser au moins de 15% le montant de cette aide quitte à faire payer ces 15% aux clandestins (il y aura bien une association pour les payer)

    • « faire payer ces 15% aux clandestins (il y aura bien une association pour les payer) » = le problème est que ces associations sont subventionnées par nos impôts… Donc, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée.

  12. Oui, supprimer l’AME pour tous les migrants. La réserver aux français !
    Et si on bloquait toute arrivée d’envahisseurs la question serait réglée sur bien des points.
    Faire comme l’Italie, cad les prévenir qu’ils n’auront rien et seront repoussés sans mettre un pied sur notre sol.

  13. Les 43% qui restent sont les idiots utiles des mondialistes. Je répète que, dans un système d’assurances, SEULS les cotisants doivent bénéficier de dédommagements.

  14. Les autres 43 % qui ne veulent pas la supprimer sont les personnes qui on TOUT GRATUIT donc il s’en fichent pas mal

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois