Sondage : 71 % des Français craignent un attentat sur notre sol

Une angoisse qui n'est rien d'autre que la preuve ultime d'une grande défaillance de l'État.
1600px-Le_Bataclan_après_les_attentats,_Paris_4

La sérénité ne semble être plus qu'un vieux souvenir chez les Français qui, sondage après sondage, affichent leur inquiétude sur à peu près tous les sujets. Pouvoir d'achat, immigration, insécurité... Les Français sont angoissés et la dernière enquête réalisée par l'IFOP pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) corrobore une nouvelle fois ce constat.

Dans ce sondage, publié dans La Tribune Dimanche, on apprend ainsi que 71 % des Français redoutent que leur pays soit la cible d'attaques similaires à celle survenue le 7 octobre en Israël. Des chiffres qui s'inscrivent dans la droite ligne d'un sondage de l'institut CSA pour CNews, Europe 1 et le Journal du dimanche, publié fin mars, qui nous apprend que les Français placent à 7/10 le curseur de crainte d'une attaque terroriste dans les semaines ou mois à venir.

Le constat est rude, mais il n'est pas surprenant : loin de se laisser endormir par le discours lénifiant du gouvernement qui s'échine à leur dire que tout est sous contrôle, les Français examinent les faits et se font une opinion. Et les faits ne sont pas encourageants, comme en témoignent les dramatiques attentats survenus ces dernières années. Une note publiée par le ministère de l'Intérieur sur « L'état de la menace terroriste en France » dresse un état des lieux chiffré de la réalité de cette « menace », et les chiffres sont éloquents. Mis à jour le 15 mars dernier, le document fait état de 273 personnes décédées à la suite d'un attentat terroriste, et de « très nombreux blessés » depuis 2012.

Si les victimes sont très nombreuses, les responsables le sont encore plus, avec 400 individus incarcérés pour des faits de terrorisme. Un détail mentionné dans le document ne rassurera pas les Français déjà inquiets : plus de 470 individus ont été libérés, depuis la mi-2018. Autant de données qui expliquent pourquoi « la menace potentielle portée par les détenus et anciens détenus est au cœur des préoccupations de la DGSI ». Une vigilance qui a permis de déjouer 76 attentats, dont 66 par la DGSI.

Si la lecture de ce sondage manifeste une prise de conscience chez les Français, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine amertume à la vue de cette angoisse très largement partagée, qui n'est rien d'autre que la preuve ultime d'une grande défaillance de l'État. De droite comme de gauche, les Français ne font plus confiance au gouvernement pour les protéger et se sont, pour certains, faits à l'idée que la menace était plus que présente, et que l'on n'y pouvait rien. Si beaucoup se sont résignés à ce dramatique état des choses, d'autres, à l'image de Mickaëlle Paty, refusent de baisser les bras devant cette inaction coupable de l'État. La sœur du professeur assassiné demande ainsi à l'État de reconnaître sa responsabilité dans la mort de son frère, expliquant ainsi à nos confrères de Marianne  : « Chacun doit assumer sa propre responsabilité et celle de l'un n’amoindrit pas ou n’exclut pas celle de l'autre. [...] L’État ne peut manquer à son devoir de reconnaître sa responsabilité lorsqu'il a manqué à la charge qui était la sienne : garantir la protection et la sécurité des enseignants qui, eux, prennent chaque jour ce qu'il convient de nommer un risque de transmettre aux enfants de la République. »

Si faire condamner l'inaction de l'État est une saine réaction, il reste souhaitable que les Français obtiennent une protection de l'État préalable aux drames par la mise en place d'une politique sécuritaire adaptée. Et ce n'est pas, par exemple, en gardant sur notre territoire les fichés S étrangers que cela se règlera.

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Je suis entrain de revivre dans l’ambiance d’Alger ds années 54/62. Je retrouve mes reflex à savoir observer avec attention tous ces « nouveaux » français pour identifier les risques potentiels. Malheureusement l’âge a émoussé bon nombre d’entre eux mais, par exemple, je ne prendrai plus le Métro. Et croyez-moi, ce n’est pas de l’excès de paranoïa.

  2. Il y a 30 ans j’avais eu une conversation avec une dame, en lui disant que j’avais alors, l’impression d’un territoire cadré et découpé par des forces islamiques qui n’attendait qu’un ordre. Elle m’avait approuvé. J’ai appris plus tard que cette dame était dans les services spéciaux de la république. Preuve que déjà le phénomène avait été identifié par les autorités.

  3. Il semble que notre police et la justice soient impuissantes à juguler la petite et grande délinquance, manque de volonté politique, manque de moyens, plus grave ….idéologie pour la justice !
    Qu’arrivera t-il le jour où les citoyens se chargeront de la besogne, ces administrations seront-elles aussi démunies ?
    ou retrouveront-elles l’énergie nécessaire pour sévir contre le peuple Français ! (se souvenir des gilets jaunes)
    La réponse est en chacun de tous ceux qui ne sont pas encore contaminés par la propagande gouvernementale.

    • Non. Il faut simplement laisser la police faire ce qu’elle juge bon de faire, même avec des dégâts.

  4. Pas envie d’écouter les conneries des macronistes habituelles donc je n’ai pas regardé l’émission sachant trouver le résumé auquel je m’attendais sur le site. Rien de nouveau : vilain Poutine, lequel n’est pas en train de lécher les babouches des usa et tient son pays un peu plus sûr que l’est le nôtre. Mon vote ira à celle d’en face d’Hayer.

  5. Rassurez-vous ! La macroniste Hayer a affirmé hier soir sur Cnews que c’était Poutine qui menaçait la France. Vous savez, ce Poutine que le gouvernement, le ministre Lemaire en tête, a décidé de punir en agissant pour faire monter le déficit et les prix de l’énergie en Russie. Comme ce sont les contribuables qui payent ses factures d’életricité à lui, il ne s’est pas rendu compte que c’est en France que les prix de l’énergie ont explosé.

  6. Et 90% de ces mêmes français craignaient une hécatombe en France due au Covid en 2020 , aujourd’hui apparemment ces mêmes français craignent une invasion de la Russie , par contre 70% lisent la PQR …ceci expliquant cela

  7. Ce qui est surprenant c’est que 29% des Français ne craignent pas un attentat islamiste, soit plus d’un Français sur quatre. Ces 29% pensent-ils que le problème est résolu ? Que les islamistes sont nos amis ? Étonnant tout de même que cet aveuglement. Depuis 2005 nous vivons sous le régime du plan Vigipirate, nous ne pouvons plus nous garer devant les écoles, les militaires patrouillent dans les lieux publics et devant les lieux de cultes, nous avons dû adapter notre système de sécurité. C’est un attentant tous les mois et demi qui est déjoué par les services de sécurité. Ce plan, selon M. Le Drian, Ministre de la Défense, coûte aux Français 1million d’euros par jour. Cela fait 19 ans que la « douce France » a basculé dans la terreur islamiste, et que malgré tout, nous continuons à importer des différentes régions du monde où sévissent ces organisations mortifères, nos ennemis à un rythme toujours croissant. Pourquoi ? Parce que cela fait 19 ans que l’idéologie l’a emporté sur la raison, que l’idéologie l’a emporté sur les intérêts de la France et des Français, que l’idéologie compte plus que la vie de nos enfants. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Aussi longtemps que nous auront au pouvoir des dirigeants adeptes de cette idéologie, des dirigeants aveuglés, terrorisés par la vérité, incapables de voir le monde tel qu’il est, c’est à dire peuplé d’ennemis qui ont juré notre disparition.

  8. Crainte justifiée , des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes ces dernieres années en France , et cela est lié au fait que la France est le pays de l’UE qui a le plus de musulmans dans sa population , et on a rien fait pour diminuer leur nombre en limitant l’immigration .

  9. Hier sur CNews, il a été question de sécurité pour les JO dont Darmanin a dit et redit que tout était prévu dans ce domaine pour que tout se passe bien et éviter un attentat. Bien, même très bien, au vu des forces considérables, françaises et … étrangères qui vont être déployées pour l’occasion. Mais quid du reste du territoire qui va être dépourvu de forces de sécurité ? Car, rien ne peut exclure la possibilité d’un attentat sanglant, hélas, à Marseille, Lyon ou encore une autre ville que Paris ! Simple question à laquelle j’aimerais une réponse du ministre de l’intérieur.

  10. 71% des Français craignent des attentats en France parce qu’on leur dit de les craindre. C’est bien les toutous !

  11. Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges,
    mais que plus personne ne croit plus rien. Et avec un peuple privé de sa capacité de penser et de juger, vous pouvez faire ce que vous voulez.

    Hannah Arendt

  12. Le nombre de victimes au quotidien dans ce pays , les faits divers , les agressions et les viols prouvent bien que l’état ne protège plus le peuple depuis bien longtemps et le laxisme de la justice n’arrange rien . Et il y a en effet sur notre sol trop de criminels potentiels en liberté . Nous faire croire que l’état sait ou ils se trouvent et combien ils sont est encore un gros mensonge .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois