[Sondage] Amélie Oudéa-Castéra doit-elle démissionner ?

oudéa catéra

À peine un mois qu'Amélie Oudéa-Castéra s'est vu confier un portefeuille important (Éducation nationale, Jeunesse, Sports, Jeux olympiques et paralympiques) que la question se pose de son maintien au gouvernement. Un gouvernement qui, pour l'instant, est toujours incomplet, puisque n'ont été nommés que les ministres de plein exercice.  Après la polémique née de ses propos sur les raisons qui l'ont conduite, il y a quelques années, à retirer ses enfants de l'école publique pour les scolariser au collège Stanislas de Paris, polémique largement alimentée et par la gauche et par sa maladresse, c'est désormais un ministre particulièrement fragilisé qui occupe la rue de Grenelle, malgré le soutien de façade d'Emmanuel Macron. Selon Le Parisien, un conseiller du gouvernement a confié que « la question de son maintien se pose ». Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2037 lecteurs ont répondu au sondage.

1457   72 %   OUI

  492   24 %   NON

    88     4 %    Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/02/2024 à 13:40.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Cela étant, c’est le pouvoir dans son entièreté qui doit démissionner et partir se cacher loin d’ici… très loin d’ici!

  2. J’ai fréquenté durant ma scolarité un collège public . Des erreurs affectation de classe m’ont laissé dans l’ignorance
    du début du programme d’algèbre. De famille modeste , personne ne pouvait m’expliquer la base. Admis dans une école privée, j’ai pu récupérer les connaissances qui me manquaient , et j’ai fini major de ma promotion…….

  3. Pourquoi devrait-elle démissionner alors qu’un de ses prédécesseur récents, d’origine africaine, scolarise ses enfant dans la prestigieuse et très sélècte Ecole Alsacienne de Paris ?
    Pour quelle raison un pays démocratique comme le nôtre i limite à 20% le quota d’élèves scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat ,et pour quelle raison les familles scolarisant leurs enfants dans le secteur privé ,avec ou sans contrat avec l’Etat, doivent -elles financer l’enseignement publique par leurs impôts ?
    Il est plus que temps de sortir la France d’une idéologie laïcarde d’un autre temps !

    • Ce n’est pas l’Etat qui limite à 20% le quota d’élèves du privé . Il se trouve que c’est ainsi . Par exemple , dans le Morbihan , il y a égalité entre le public et le privé . Ce sont les parents qui choisissent en fonction de leurs opinions et / ou des résultats de ces écoles aux examens et concours . J’habite un bourg du 2500 hab en Kreizh Breizh ( = Centre Bretagne) . Le collège public rassemble environ 250 élèves et le privé 120 . Rien n’est imposé à personne et je ne vois pas là une intervention de l’Etat . C’est uniquement un choix des parents .
      Quant au financement de l’enseignement , il en va de même pour tous les organismes de l’Etat , que vous les utilisiez ou non . Les écoles sous contrat perçoivent leur financement , leur profs sontb payés par l’Etat . Et c’est très bien ainsi .

  4. Si quelqu’un doit démissionner, c’est en priorité le locataire actuel de l’Elysée. Il est le problème numéro un et tout le reste n’est que diversion.

  5. Qu’attendre de l’épouse du PDG de SANOFI?… Vous savez, ce laboratoire pharmaceutique qui fabrique le…DOLIPRAN…Ça vous rappelle quelque chose?…

  6. « Ceuxetcelles » qui l’ont nommée ont déjà démissionné, eux…démissionné de leur devoir de bien faire pour la France.

  7. Les mêmes qui s’acharnent contre elle aujourd’hui étaient bien silencieux quand on a appris que Par N’Dyaye avait mis ses enfants à l’école Alsacienne.

  8. Démission non pour cette affaire de Lycée Stanislas mais pour les nombreuses casseroles qu’elle traîne payée 500 000€ en tant que présidente de la fédération de tennis, intrusion dans des affaires de justice ( doit, rugby) et son ancienne fédération du tennis au cœur d’affaires de prédations sexuelles pendant son mandat

  9. Qu’elle démissionne ! Quel désastre ! Un de plus …Et pourtant, en plus, rien ne changera en profondeur : l’Éducation nationale est une fabrique de crétins dirigée par des crétinns…J’ai suffisamment enseigné dans ce secteur pour peser mes mots et malgré ses imperfections, le secteur privé est de bien meilleure qualité !

  10. Première interview et c’est la sottise qui tue. Quelle buse! On peut gagner cinq cent mille par an et n’avoir aucun sens politique: la politique n’est pas un jeu de baballe, c’est un haut métier où peu excellent. La plupart se croient ministres parce qu’on leur offre un maroquin, comme d’autres se croient écrivains parce qu’ils s’achètent un stylo. De Gaulle le disait, qui avait compris les médias: « il convient moins à un ministre de dire des bêtises que d’en faire ».

    • évidemment ; la faiblesse psychologique de cette femme est contradictoire avec la force de caractère requise pour conduire un domaine essentiel : l’Education; qu’opposerait-elle aux petits manipulateurs idéologiques formatés par des parents hostiles à la France ?? elle est l’exact contraire requis ….et elle fût championne !!??

  11. Elle ne fera rien, elle est grillée après du corps enseignant. Et les syndicats sont rapides, qui déjà demandent qu’on arrose l’EN de fric. Ce qu’elle fera peut-être pour tenter de se faire bien voir. Comme Abdul Malak (« c’est une très bonne ministre »).

  12. A peine nommée, elle est accablée, lui avoir taillé un portefeuille démesuré est stupide. Les JO 6 mois avant l’évènement et une instruction publique en pleine déconfiture par dessus. Un patron qui agirait ainsi dans une entreprise aurait quelques soucis, d’ailleurs aucun patron ne ferait une telle bourde, sauf à vouloir le burn-out de son collaborateur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois