Sondage : aux élections européennes aussi, le RN serait en tête !
C’est un sondage Elabe qui le dit à un an du scrutin : dans l’optique des élections européennes, le RN est aujourd’hui « en tête des intentions de vote exprimées (26 %-27,8 %) et devance Renaissance/alliés (22,5 %-26 %) ». Il caracolerait même très loin devant des listes de gauche distinctes, l’ensemble gauche totalisant seulement 31 % des suffrages. Il serait même devant une liste d'union de la gauche NUPES, donnée à 24,5 %. LR ne franchirait pas les 10 % (8,5 %) et Reconquête tournerait autour de 5,5 %.
Pour coller au plus près du terrain, Elabe a donc proposé deux hypothèses : celle d’une liste commune de la gauche, soit la NUPES, cette alliance de la carpe et du lapin apparue aux dernières législatives ; soit des listes distinctes pour chacun des partis qui la composent, à savoir EELV, PS, LFI et PC. Dans le premier cas, la liste RN remporterait 27 % des suffrages face à la NUPES, et dans le second cas, 26 % face à une gauche éparse.
L’analyse fine est, elle aussi, sans surprise pour qui veut bien regarder la France en face : « Le RN ferait le plein auprès des électeurs de premier tour de Marine Le Pen à la présidentielle 2022 (83 % de ceux qui ont l’intention de se rendre aux urnes en 2024 voteraient pour la liste RN) et parviendrait à prendre des voix en dehors de ce socle : un électeur sur trois d’Éric Zemmour et un électeur sur dix de Valérie Pécresse » mettrait, cette fois, un bulletin RN dans l'urne. « La liste RN serait le premier choix des actifs (28 %), en particulier des employés/ouvriers (36 %), des habitants des petites agglomérations (34 %) et des communes rurales (31 %) » ainsi que « des Français qui bouclent leurs fins de mois en se restreignant (36 %) », précise Elabe.
Les chiffres, qui peuvent évidemment varier, bousculent aujourd'hui le paysage : avec un PCF donné à 2 %, le PS à 9,5 %, les gugusses de LFI à 8,5 % (qui rêve d’une armée de Boyard braillards au Parlement européen ?) et EELV à 11 %, le basculement du pays vers les idées de Marine Le Pen est effectif. La droite des cols blancs et des grandes métropoles ne laissera que quelques scories pour ses amours d’origine ; elle viendra gonfler les troupes macronistes et la France continuera de se fracturer plus profondément encore.
Bref, on imagine, au vu des résultats de ce sondage, les contorsions et le tire-bouchonnage de méninges dans les allées du pouvoir… au point de voir même une Roselyne Bachelot déclarer que « tout le monde est d'accord pour une troisième candidature d'Emmanuel Macron ». Et peut-être un nouveau ministère pour elle ? À 76 ans, l’espoir est permis.
Pour Macron, comment sortir du guêpier Marine Le Pen ? Le président de la République, faute de mieux pour l’instant, est parti faire des appels du pied enamourés aux Marseillais. On nous dit qu’il rêvait déjà d’être le maire de Marseille avant d’entrer à Bercy. Certes, Mélenchon a réussi à s’y faire élire député dans la quatrième circonscription… Certes, la ville est pleine de ces mauvais garçons qu’aime tant côtoyer le Président… Certes, aussi, son parti Renaissance, soutenu par le MoDem et ses partenaires, a fait 20,56 % aux européennes de 2019, mais Macron n’oublie pas que, là aussi, le RN l’a battu en remportant 26,31 % des suffrages.
Les élections européennes auront lieu dans un an et bien des choses peuvent se passer d’ici là, c’est vrai. Mais s’il est une leçon à tirer de ce sondage, c’est celle-ci : le RN est le seul espoir des Français de pouvoir encore, peut-être, si Dieu le veut, enrayer la folle immigration qui nous submerge, encouragée par l’Europe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
35 commentaires
Il faut dire que le RN n’est plus tellement anti européen. Y’a qu’à voir la politique de G Meloni en Italie, ou encore les 78% de britanniques qui « souhaitent se rapprocher de l’europe ». Donc forcément ça refroidit si on aspire à accéder au pouvoir…
Le RN est devenu la droite du capital comme LFI gauche du capital. Voter Marine oui c’est une évidence toutefois totalement intégré dans l’establishment et admis par l’UE rien ne changera. Il faut bien comprendre que le grand chef d’orchestre que ce soit européennes, législatives ou présidentielles, c’est le marché lequel dirige tout.
Le RN et Reconquête !
Il faut élire aux européennes des députés qui montent au créneau, si ma mémoire est bonne, je n’ai pas beaucoup de retour à part un ou deux du RN. Que font nos députés qui siègent au parlement européen ? A part percevoir une rémunération qui est à mon goût hors norme ! Vous comprenez que la place est bonne.
LR ferait le double que Reconquête ? !! alors c’est que les Français n’ont rien compris…Cela m’étonnerait, car en Parti tout nouveau, sans expérience, pas politique a t’on dit, R i a fait bien mieux que L.R. aux élections présidentielles. L.R. n’est pas à Droite, surtout en Liste U E….L.R peut faire 10 % mais avec La Macronie encartée Gauche Caviar. A ce compte là bien sûr la France est à Droite, mais les français votent à Gauche, et à 70 % ils veulent moins d’immigrations. Ils auront rien de mieux avec L.R., S’ils n’ont pas été assez trompés tant pis pour eux.
L.R. n’a pas condamné le Pass Vaccinal ni les multi injections bidons et confinements. Donc qu’ils se préparent ça reviendra….
Si on veut mettre fin aux revendications communautaristes , comme on le voit avec les » hijabeuses » , c’est en votant pour le RN qu’il reste encore quelques chances pour faire machine arrière. On voit ce que donne cette immigration incontrôlée , toujours plus de remises en question de nos us et coutumes . Enfin pour beaucoup de sujets , le RN et Reconquête pourront s’unir pour mettre fin au diktat de personnes comme Van der Leyen.
Oui, je suis pour l’union de ces deux forces qui peuvent nous sauver.
Bien sûr que ceux qui vivent en France sans papiers ou avec de faux papiers ou voir devenu Français en haïssant la France ne sont là que pour profiter du système sociale qui leur est hyper favorable, pendant qu’une partie de vrais Français travaillent pour être ponctionnés au maximum sur leur salaire pour faire plaisir à la gauche bobo à l’extrême gauche, au monde des médiats à la botte du président, ce qui fait évidemment que la seule alternative c’est le RN ou reconquête.
» Le RN , seul espoir des Français » ce constat est la conséquence de la campagne récente très intense menée par le RN sur les réseaux sociaux. Mais, une fois en place…!! ? mettrez vous votre main au feu que cette formation politique tiendra ses objectifs ??? SEULE UNE ALLIANCE avec la formation Zemmour lui permettrait d’être opérationnelle et efficace sur le terrain.La solution n’est donc pas de ‘débaucher’ une partie des électeurs de ‘Reconquête!’, ne perdons pas de vue cette réalité
Je suis d’accord avec vous ! Une alliance serait utile !
Comptons sur ce vilain défaut qu’est l’hégémonisme du R.N. pour que cette élection ne fasse pas avancer d’un iota l’union de la droite, ou des droites, ou des souverainistes. Chez les Le Pen, on ne veut voir qu’une tête… et les positions erratiques de MLP sur l’Europe font que son groupe est de nulle utilité à Strasbourg – sauf pour y caser les copains et les ralliés
Vous y croyez à l’union des droites?… Ne rêvez pas…
Français Françaises il faudra voter pour cette droite qui aime la France .
Entièrement d’accord
Le RN en tête certes en 2024 mais la totalité de ses opposants à la présidentielle fait encore plus que lui. Comment faire 50,01 dans ce cas ? Son splendide isolement lui sera encore fatal. Pourquoi snober Zemmour,Dupont-Aignant, Poisson, Asselineau dans ce cas ?