Sondage : aux élections européennes aussi, le RN serait en tête !

©Shutterstock
©Shutterstock

C’est un sondage Elabe qui le dit à un an du scrutin : dans l’optique des élections européennes, le RN est aujourd’hui « en tête des intentions de vote exprimées (26 %-27,8 %) et devance Renaissance/alliés (22,5 %-26 %) ». Il caracolerait même très loin devant des listes de gauche distinctes, l’ensemble gauche totalisant seulement 31 % des suffrages. Il serait même devant une liste d'union de la gauche NUPES, donnée à 24,5 %. LR ne franchirait pas les 10 % (8,5 %) et Reconquête tournerait autour de 5,5 %.

Pour coller au plus près du terrain, Elabe a donc proposé deux hypothèses : celle d’une liste commune de la gauche, soit la NUPES, cette alliance de la carpe et du lapin apparue aux dernières législatives ; soit des listes distinctes pour chacun des partis qui la composent, à savoir EELV, PS, LFI et PC. Dans le premier cas, la liste RN remporterait 27 % des suffrages face à la NUPES, et dans le second cas, 26 % face à une gauche éparse.

L’analyse fine est, elle aussi, sans surprise pour qui veut bien regarder la France en face : « Le RN ferait le plein auprès des électeurs de premier tour de Marine Le Pen à la présidentielle 2022 (83 % de ceux qui ont l’intention de se rendre aux urnes en 2024 voteraient pour la liste RN) et parviendrait à prendre des voix en dehors de ce socle : un électeur sur trois d’Éric Zemmour et un électeur sur dix de Valérie Pécresse » mettrait, cette fois, un bulletin RN dans l'urne. « La liste RN serait le premier choix des actifs (28 %), en particulier des employés/ouvriers (36 %), des habitants des petites agglomérations (34 %) et des communes rurales (31 %) » ainsi que « des Français qui bouclent leurs fins de mois en se restreignant (36 %) », précise Elabe.

Les chiffres, qui peuvent évidemment varier, bousculent aujourd'hui le paysage : avec un PCF donné à 2 %, le PS à 9,5 %, les gugusses de LFI à 8,5 % (qui rêve d’une armée de Boyard braillards au Parlement européen ?) et EELV à 11 %, le basculement du pays vers les idées de Marine Le Pen est effectif. La droite des cols blancs et des grandes métropoles ne laissera que quelques scories pour ses amours d’origine ; elle viendra gonfler les troupes macronistes et la France continuera de se fracturer plus profondément encore.

Bref, on imagine, au vu des résultats de ce sondage, les contorsions et le tire-bouchonnage de méninges dans les allées du pouvoir… au point de voir même une Roselyne Bachelot déclarer que « tout le monde est d'accord pour une troisième candidature d'Emmanuel Macron ». Et peut-être un nouveau ministère pour elle ? À 76 ans, l’espoir est permis.

Pour Macron, comment sortir du guêpier Marine Le Pen ? Le président de la République, faute de mieux pour l’instant, est parti faire des appels du pied enamourés aux Marseillais. On nous dit qu’il rêvait déjà d’être le maire de Marseille avant d’entrer à Bercy. Certes, Mélenchon a réussi à s’y faire élire député dans la quatrième circonscription… Certes, la ville est pleine de ces mauvais garçons qu’aime tant côtoyer le Président… Certes, aussi, son parti Renaissance, soutenu par le MoDem et ses partenaires, a fait 20,56 % aux européennes de 2019, mais Macron n’oublie pas que, là aussi, le RN l’a battu en remportant 26,31 % des suffrages.

Les élections européennes auront lieu dans un an et bien des choses peuvent se passer d’ici là, c’est vrai. Mais s’il est une leçon à tirer de ce sondage, c’est celle-ci : le RN est le seul espoir des Français de pouvoir encore, peut-être, si Dieu le veut, enrayer la folle immigration qui nous submerge, encouragée par l’Europe.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Attention ,il ne faut pas oublier que la France n’est plus peuplée de « vrais Français » mais d’un nombre important de « nouveaux Français » qui au mieux n’ont rien à faire de la France et au pire la déteste !! Donc la logique est modifiée et risque de fausser les sondages

  2. Afin de sauver la FRANCE ,il est d’une nécessité absolue que le RN passe haut la main aux prochaines élections .Pour nos enfants et nos petits enfants c’est un devoir . J’ose espérer que l’union des droites se fera ; ça ne serait que du bon sens et une preuve d’intelligence pour les Français .

    • Ca fait des années que je le dis, mais j’ai des doutes que les Francais fassent preuve d’intelligence, la gauche leur a trop lavé le cerveau.

  3. Marine Le Pen à compris que les français révent de réformes mais ne votent que pour l’eau tiède, elle sera peut être élue pour rejoindre les Chirac, Sarco, Macron, la longue  liste des déceptions politiques à la  française. Marine Le Pen et  Giorgia Meloni, même désillusion. Une derniere question peut etre la principale Marine Le Pen veut-elle réellement être élue ou se complait elle de sa position de Poulidor?

  4. Zemmour avait un boulevard devant lui aux présidentielles, il ne fait que 7% à la fin, alors il faut être prudent d’autant que peu de français ont une formation leur permettant de comprendre quelque chose à l’économie et à la politique et leur réflexion n’est pas une réflexion globale sur l’avenir du pays, c’est surtout chacun sont petit intérêt, alors on peut avoir des surprises.

  5. Rien ne peut prédire si le RN se confortera dans le vote. Les FRANÇAIS sont tellement versatiles. Le dernier qui a parlé, est le meilleur. Hélas. Un sursaut, lequel, parle-t-on des retraites, pas du tout, on passe à autres choses. Le charme et le drame Français, c’est leur inconsistance.

  6. La première bonne nouvelle du matin espérons cependant que les Français comprennent enfin qu’il y a l’urgence a ce déplacer pour allait voter d’abord a l’élection européenne puis a la présidentielle une bonne nouvelle accompagnée d’espoirs en sommes

  7. Mieux vaut tard que jamais mais les dégâts d’avoir cru à l’utopie de la gauche pour certains seront irréversible. Avec toute la bonne volonté des Le Pen et Zemmour le redressement sera très ardu, çà laissera des traces.

  8. Elle met tellement d’eau dans son vin pour passer, qu’un de ces jours, elle va partir en voyage de noces avec Ciotti !… Plus sérieusement, le RN semble être inaudible sur certains sujets, sur l’annulation des contrats Pfizer du fait de leur non-transparence, de l’inefficacité des vaccins et de l’origine de plus en plus americaine du virus, sur les pouvoirs démesurés du president comme les cadeaux qu’il peut octroyer dans les pays qu’il visite, sur la réforme de la Cour des Comptes qui devrait avoir le droit de poursuivre en justice, aujourd’hui limitée à des signalements qui ne servent à rien, sur les subventions mal réparties à la presse, et sur ces pouvoirs de la Commission Europeenne qui s’étendent petit à petit sans que les peuples soient consultés. Contester cette réforme de l’unanimité au profit de la majorité qui arrive et qui va bouleverser le fonctionnement de l’UE et qui serait un bon prétexte pour menacer d’en sortir.
    Cet Etat doit etre réformé et faire des économies. Il ne suffit pas de dénoncer, il faut être plus tenace et revenir constamment à la charge, dans les medias, dans les 2 hemicycles et leurs commissions, au Conseil Constitutionnel et au Conseil d’Etat.

    • « Elle met tellement d’eau dans son vin pour passer, qu’un de ces jours, elle va partir en voyage de noces avec Ciotti ! » : « Elle » ? Comment « elle » s’appelle » ? M. Ciotti a de la chance d’être nommé et pourtant ce serait Reconquête qui lui ferait plus que des yeux doux au dessus de la table et du pied sous la table. Cela dit, comment ont fait tous les précédents candidats à la présidentielle pour arriver à leurs fins, M. Macron compris ? La stratégie politique vous connaissez ? Au lieu de se tirer dans es pattes il faudrait qu’à ce niveau de « popularité » sondagière, comme je le dis ci-dessous, les « populistes, nationalistes souverainistes » devraient s’assembler autour du drapeau tricolore et d’un « programme commun de gouvernement ». Il partage plus de choses qui les unissent que de choses qui les séparent comme MM. Mitterrand et Marchais en leur temps et ceux de la NUPES aujourd’hui. Seraient-ils vraiment les « plus bêtes du monde » ?

  9. « le RN est le seul espoir des Français de pouvoir encore, peut-être, si Dieu le veut, enrayer la folle immigration qui nous submerge, encouragée par l’Europe » : qu’attendent les « populistes, nationalistes souverainistes » pour s’assembler autour du drapeau tricolore et d’un « programme commun de gouvernement », que diable !

    • Mais où avez-vous vu que le R.N. ait jamais tendu la main aux Poisson, NDA, EZ ? Il n’y aura pas d’alliance car le R.N. ne recherche pas d’alliance !

  10. Bien des choses peuvent se passer d’ici un an, c’est vrai, mais vu le train (de sénateur) auquel vont Sa Seigneurie et sa Macronie, qui nous offrent généreusement en pâture au flux migratoire, je suis sûre que Marine va engranger un gros gros gros pourcentage de votes. Elle est notre salut.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois