Sondage choc. 77 % des Français contre les abayas à l’école mais pas les jeunes

abaya voile

L'immense majorité des Français - toujours ces 70-80 % à qui on ne la fait plus sur l'immigration - se dit opposée au port des vêtements communautaires traditionnels moyen-orientaux tels qu'abayas, qamis ou djellaba dans les établissements scolaires. C'est le résultat rassurant d'un sondage de l'IFOP pour le compte de Sud Radio publié vendredi. L'appel de Jean-Luc Mélenchon, le 18 juin dernier - on a les appels du 18 juin qu'on mérite...-, à prendre les abayas pour l'équivalent des chemises à fleurs d'ados en crise, dénoncé par Georges Michel, n'a donc pas été entendu et c'est heureux.

Autre sujet de satisfaction : la même proportion ne tombe pas non plus dans le piège de l'Éducation nationale et de Pap Ndiaye qui a dévolu aux chefs d'établissement, par une note de septembre 2022, le soin d'estimer que telle ou telle tenue était religieuse ou pas. Pour 78 % en effet, cette évaluation doit être faite automatiquement et nationalement par le ministère de l'Éducation et non laissée à la discrétion des établissements scolaires et des chefs d'établissement, une fois de plus laissés en première ligne, à la merci des pressions communautaristes. Les Français ne sont pas dupes, ni de la pression islamique, ni des complaisances et des faiblesses politiques.

Derrière ces chiffres globalement rassurants se cachent des disparités attendues selon l'appartenance politique. Comme prévu, la doctrine Mélenchon sur l'abaya-chemise à fleurs a ses principaux adeptes chez La France insoumise, puisque 40 % de ses sympathisants y sont favorables. Inversement, les sympathisants de droite, chez Les Républicains ou le Rassemblement national, sont les plus opposés, à 92 % et 87 % ! C'est dire le caractère clivant du sujet.

Mais il est un autre chiffre bien plus inquiétant, celui du clivage générationnel : 58 % des 18-24 ans se montrent favorables aux vêtements communautaristes, contre seulement 7 % des seniors. C'est considérable.

Ce chiffre du soutien des jeunes aux abayas et autres djellabas en milieu scolaire n'a pas échappé à Éric Zemmour, qui y trouve confirmation du troisième pilier de sa théorie : aux Grand Remplacement et au grand déclassement s'ajoute le grand endoctrinement.

Mais il faut sans doute y ajouter le facteur « Grand Remplacement » lui-même : la part de la population d'origine musulmane est en effet bien plus élevée dans la jeunesse que dans nos clubs de bridge ou nos EHPAD.

Par ailleurs, une étude antérieure de l'IFOP avait montré que, du côté des enseignants, les plus jeunes se montraient plus ouverts à un assouplissement des règles de la laïcité : 62 % (contre 34 % des plus de 50 ans) soutiennent l’introduction de menus à caractère confessionnel mais aussi le port de signes religieux par les parents accompagnateurs. Pire : 41 % d'entre eux sont favorables au port de vêtements traditionnels larges !

Mais cette faiblesse des jeunes enseignants a une autre explication que met en avant, dans Le Figaro, François Kraus, directeur du Pôle politique et Actualités de l'IFOP : « Plus les professeurs se font agresser sur des questions religieuses et identitaires, plus ils cèdent aux revendications identitaires des minorités religieuses. » Leur tolérance et leur ouverture ne seraient qu'une soumission aux intimidations islamistes. Oui, c'est bien la triste réalité que j'observe quotidiennement dans mon établissement REP rongé comme tous les autres par la lèpre islamiste. Jeunes lycéens musulmans et jeunes profs : même combat. Sauf que les uns sont des vainqueurs, les autres des vaincus...

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

51 commentaires

  1. 58 % des 18-24 ans se montrent favorables aux vêtements communautaristes, Mais à partir de 25 ans et plus, la tendance s’inverse et rejoint le pourcentage de 70 %.

    • Comme quoi, l’âge de raison, c’est à partir de 25 ans,, juste après la croissance osseuse ?

  2. Le problème avec les jeunes est qu’ils ne connaissent pas la France d’avant : ils n’ont donc aucun moyen de comparaison et ne peuvent pas voir le déclin et le grand dérapage vers le remplacement de notre culture, de nos traditions, mœurs, us et coutumes, fussent-elles religieuses, alimentaires ou vestimentaires. Pour eux, ces ces nouveaux codes font partie de leur quotidien, c’est leur « normalité » puisqu’ils ne connaissent rien d’autre et donc ils ne peuvent comprendre ni nos réactions de rejet, ni bien sûr notre résistance. Ce combat est perdu d’avance, car notre jeunesse endoctrinée ne reprendra pas le flambeau. Nous allons disparaître.

    • L’enseignement y a bien contribué. Il y a eu là un lavage de cerveaux de haute intensité au savon de la bien pensance boboïsée à l’extrême.

    • C’est exactement cela, on ne leur enseigne plus l’Histoire et on les abrutit avec les réseaux sociaux et les théories du genre et autres fadaises

  3. Les chiffres, on leurs fait dire ce que l’on veut ! …
    Selon le lieu et les villes dans lesquelles ces questions « vestimentaires » seront posées, le résultat sera très apprécié par le « pap » actuel de l’Education Nationale … OU PAS ! ..
    Le pire des arguments que j’ai pu entendre au sujet des abayas:  » A l’adolescence, les filles sont pudiques et ont besoin de cacher leurs corps selon que les modifications anatomiques leurs posent des soucis … »
    Donc, il faut justifier une tenue « communautariste par rapport à la pudeur ! … Alors dans l’autre sens, pourquoi dans les pays où l’islam est prédominent, c’est le contraire ? …
    Les « biches » du combat féministe sont où ? …

  4. Y’aura-t-il un sondage, un reportage, sur les caches d’armes à travers la France, voire de l’Europe ? Le costume islamiste n’est-il pas une arme de 1er niveau ?

  5. Lâcheté de nos EN ( endoctrinement national) plus préoccupée par la théorie des genres et sexualité enfantine que par les nombreux actes de subversions de certains … par de tenues de Geisha ou de bonzes dans les dérives vestimentaires…. Sinon que dire du sinistre de l’EN ….

  6. Quel est le pourcentage d’immigrés et de musulmans chez les jeunes ? ce sondage n’est-il pas la preuve du grand remplacement ?

  7. Les jeunes , plongés dans la marmite diversitaire , à l’école , et ailleurs , ne voient pas le danger de l’islam , les vêtements musulmans sont un déguisement comme un autre , une mode comme une autre.

  8. Le pire des cancers pour l’Europe et la France en particulier se résume sur cette image!
    J’attends que ces femmes et ces hommes totalement intégrés en France au point de ne pas les distinguer des autochtones dans l’espace public se manifestent haut et fort, condamnent interviennent dans les médias , expliquent, fassent de la pédagogie , dénoncent haut et fort ce vers quoi se dirige leur pays d’accueil qui n’attire plus ces ressortissants qui fuient ce qu’ils ne veulent plus vivre et qu’ils retrouvent arrivés en France .
    Cela vaut pour l’ensemble des territoires Français de la planète.

  9. Les jeunes biberonnés à la bienpensance depuis leur naissance croient encore au monde idéal des bisounours…L’expérience de la vie risque bien de leur faire reconsidérer l’humanisme droit de l’hommiste de leur jeunesse. De toutes façons ce sont eux qui auront à gérer dans quelques années ce qu’ils auront approuvé. Pour les autres (jeunes) il faut qu’ils comprennent que leur avenir et leur prospérité n’est pas en UE ni dans le monde occidental. Ce n’est que mon avis.

  10. Les jeunes plus favorables ? Rien de surprenant , dans ces jeunes beaucoup sont issus de l’immigration en provenance du Maghreb.Ils faut être intransigeant avec ce type de revendication communautaires , deux solutions soit un gouvernement qui dit clairement que l’abaya , qamis et autres vêtement communautaristes n’ont rien à faire à l’école , soit on rend l’uniforme obligatoire. Je préfère la deuxième solution

    • L’uniforme serait une façon d’affirmer notre identité comme l’abaya et autres tenues devient la leur, mais je crains que ce ne soit pas l’avis de la majorité des Français qui croient en leur « liberté« et qui se trompent.

  11. Les jeunes sont surtout obligés de surveiller ce qu’ils disent.
    Les dernières événements ont prouvé que les jeunes étaient livrés à eux-mêmes et ne pouvaient compter sur personne face au harcèlement, au gauchisme et à l’islamisme.
    Par réflexe de survie, ils évitent donc d’énerver ceux qui pourraient leur faire du mal.
    Certains finissent même par se convaincre qu’ils sont islamophiles, c’est un genre de syndrome de Stockholm.

    • Bien vu, la peur s’insinue chez les enseignants aussi bien que chez les jeunes des collèges, lycées et universités. Du moins, une grande prudence est constatée, même, il faut faire semblant d’être d’accord avec toutes ces nouvelles théories pour éviter menaces, pressions morales et physiques.

  12. Cette jeunesse me fait peur . Son manque de discernement et de références culturelles en fait une proie facile pour des adeptes d’un nouveau totalitarisme , vieux ou moins vieux !

  13. « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » (Winston Churchill). Nous savons que les chiffres sur l’émigration sont faux. Donc baser une statistique sur quelque chose de faux donne un résultat faux. Seule vérité qui sort de cela, c’est que nous faisons l’objet d’une guerre « silencieuse » du monde islamiste en action de conquête ….

  14. J’ai toujours pensé que la France serait musulmane dans 2 ou 3 décennies. Je confirme ma pensée. L’éducation dites nationale comme je l’ai déjà exprimé ici ne sert que de paravent aux islamistes, et l’enseignement y est fait de manière à amener nos enfants dans le sens voulu par les politiques aux ordres de l’islam.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois