[Sondage] Débat Attal-Bardella : selon vous, qui l’a emporté ?
Jeudi 23 mai, Gabriel Attal et Jordan Bardella se sont affrontés sur France 2. Chaque camp, évidemment, revendique la victoire de son champion. C'est de bonne guerre ! Les commentateurs sont plus partagés. Passons sur Libé qui, à la limite de la vulgarité, estime que le Premier ministre a infligé une « correction » au président du Rassemblement national. Guillaume Bigot, plus mesuré, dans son éditorial sur Sud Radio, a jugé que ce débat a été « décevant ». Marc Baudriller, dans ces colonnes, est resté un peu sur sa faim : « Recherche rêve, idéal et vision d’avenir, désespérément », titrait-il dans son article. En revanche, Franz-Olivier Giesbert, qui a à son actif des décennies d'observation de la vie politique française, s'est littéralement enthousiasmé pour ce débat, sur Europe 1, voyant dans l'affrontement de ces deux personnages « la politique de demain ». À la question « Qui a gagné ? », FOG répond : « Si vous me poussiez dans mes derniers retranchements, je dirais que c'est Jordan Bardella, mais Gabriel Attal lui aussi a gagné. En fait, les deux sont bons et on sent qu'ils seront là longtemps. » Quant au Figaro, vendredi 25 mai, il révélait que les Français donnaient un léger avantage à Jordan Bardella. Alors, et vous, lecteurs de BV...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2201 lecteurs ont répondu au sondage.
1448 66 % Jordan Bardella
106 5 % Gabriel Attal
528 24 % Personne
119 5 % Ne se prononce pas
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
Ce débat était biaisé car Caroline Roux n’arrêtait pas d’interrompre Bardella pour l’empêcher de terminer ses phrases, ce qu’Attal, en petit roquet impertinent et méprisant, faisait déjà très bien tout seul. Avec son bagout et son culot dans le déni du réel, il ferait un excellent bonimenteur de foire capable de vous vendre une casserole trouée comme une affaire en or !
c’est Bellamy qui a gagné !! Merci à lui.
Attal devrait reprendre des cours de savoir vivre… Expression méprisante et arrogante, pleine de suffisance pour se permettre d’interrompre son interlocuteur… Sans omettre la mise en scène très orientée organisée par la journaliste et en faveur du premier ministre…
S’il a affiché mépris et arrogance,il n’a fait qu’imiter le type qui crèche à l’élysée ,sans aller toutefois jusqu’à évoquer les » riens des halls de gare ».
Je n’ai pas regardé. Attal n’étant pas candidat aux Européennes, pourquoi offrir un deuxième débat à Bardella, avec un non candidat ( après celui avec Hayer ) ? Il faut arrêter de stariser ce personnel politique qui n’en vaut pas la peine.
Ne me prononce pas. Les articles de Presse et celui de BV m’ont confirmé que je n’avais pas de regrets à avoir. Cela dit mon choix est fait depuis longtemps : Marion.
Tureverbere je vous aime.
Enfin je voulais pas le dire comme ça mais bon l’idée est là.
Pareil pour moi eu égard à Marion.Mais vu les sondages,on est hélas minoritaires.Avec MLP Bardella,c’est hélas le Centre Gauche qui va gagner.
je ne vois l’intérêt de cette cacophonie l’enjeu c’est l’Europe des nations qui devrait aboutir pour reprendre notre souveraineté car l’Europe fédérale a failli à sa mission entre le Nationalisme et le mondialisme il ya le souverainisme pour redonner un élan aux populations . Les états unis de l’Europe c’est une utopie sans nom
Attal m’a semblé plus à l’aise et Bardella un peu sur la défensive. Mais je n’ai pas apprécié les petits sourires ironiques d’Attal et sa manière de parler en même temps que Bardella pour couvrir sa voix. J’ai trouvé cela incorrect et bien dans le style macroniste persuadé de détenir la vérité face à des imbéciles.
N’ayant pas eu l’envie de regarder un débat convenu, orchestré par une chaine certes de service public, mais orientée, je ne me prononcerai pas. La seule question qui devrait se poser réside au fait de savoir si ce gouvernement prévoit déjà 2027 ou a déjà intégré que la tête de liste aux Européennes était déjà disqualifiée
Avant de parler de refoulement en mer , de gardiennage des frontières , dont on sait très bien que cela sera très difficile ou impossible (ah mais vous comprenez l’UE , les cours de justice internationales et nationales …) , il faudrait commencer par réduire ces aides pour réduire l’immigration . Et ensuite réduire les possibilités d’obtenir la nationalité française , et instaurer le droit du sang en lieu et place du droit du sol pour la nationalité .
la question c’est la France ou l’Europe a sauver . Et Attal n’a eu que des vieilleries comme arguments. Pas à la hauteur.
De toute façon rien ne changera si l’on ne quitte pas l’Europe.Tout le reste n’est que du verbiage de seconde zône .Il est temps que les français se reveillent,j’ai écouté Monsieur Pierre De gaulle ,le petit fils du général et ce qu’il nous annonce n’est pas brillant pour les pauvres epargnants français.L’europe est en train de plncher sur une façon de combler la dette mais çà vous le saurez aprés les éléctions.Bon courage!!!
A mon sens,avec ces deux participants,ce débat opposait un candidat d’extrême-centre à un autre de centre gauche.Mais au vu des sondages,il semble que l’électorat ne partage pas du tout ma position .
la question suggère une appréciation sur les prestations de chacun, or l’important n’est pas la qualité oratoire ou de débatteur, l’important ce sont les idées et en l’occurrence : europe fédérale ou états nations dans un pacte européen. Si vous voulez un orateur, votez pour un comédien de talent… macron ?
Attal à été minable à ressaser ses vieilles phrases obsolètes et ses commentaires grotesques !
Maintenant il applique les méthodes de la gauche et des khmers verts : couper la parole ou parler en permanence sur le discours de l’autre
Le résultat est sans appel : 1 point de plus dans les sondages et stagnation de hayer avec un score 2 fois moindre !
Je dis personne car déjà débat non équitable , pourquoi m. attal prétentieux , piplette qui nous insupporte, narquois, bref reflet de monsieur le président et tout cela pour ne rien dire sauf ce que l’on sait déjà, en plus une journaliste vraiment pas à la hauteur