[Sondage] En 2023, en France, quel événement vous aura le plus marqués ?
L'année 2023 aura été riche en événements pour la France : réforme des retraites, attaque au couteau d'Annecy, émeutes urbaines, remaniement ministériel avec, notamment, le départ de Pap Ndiaye, visite du roi Charles, accueil du pape à Marseille, Coupe du monde de rugby, assassinat de Dominique Bernard, meurtre de Thomas à Crépol, loi Immigration. Et la liste pourrait être bien plus longue. Alors, en France...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
La réforme des retraites
2%
51
L'attaque au couteau d'Annecy
5%
113
Les émeutes urbaines
39%
814
Le remaniement ministériel
0%
2
La visite du roi Charles
0%
2
L'accueil du pape à Marseille
0%
3
La coupe du monde de rugby
1%
18
L'assassinat de Dominique Bernard
6%
135
Le meurtre de Thomas à Crépol
42%
877
La loi Immigration
3%
72
Ne se prononce pas
0%
10
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2024 à 17:00.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
28 commentaires
3 événements m’auront plus particulièrement marquée cette année mais je me suis décidée pour Thomas (ne pouvant choisir qu’une réponse).
J’ai donc hésité avec les émeutes, mais comme nous avions déjà connu un tel évènement en 2005 et que les politiques n’ont absolument rien fait pendant 18 ans pour que cela ne se reproduise pas (au contraire), je ne fus pas trop surprise par ce qui s’est passé en juin et on peut sérieusement craindre prochainement un nouvel épisode d’émeutes et qui sera encore pire. J’aimerais me tromper mais …
L’autre évènement que j’avais également retenu c’est celui de l’assassinat de ce pauvre professeur mr Dominique Bernard mais comme nous avions déjà eu la décapitation de cet autre professeur Samuel Paty et que le gouvernement nous avait fait à ce moment là son théâtre habituel en promettant plus jamais ça … donc là aussi pas trop de surprises en espérant que de telles horreurs ne se reproduiront plus.
Pour Thomas de Crépol, c’était la première fois qu’une telle barbarie se produisait dans le milieu rural lors d’un bal de village. Après un moment de sidération, cela a provoqué une onde de choc dans tout le pays montrant à quel point la violence islamiste gangrène dorénavant tout le pays et que même les endroits les plus reculés peuvent être frappés par cette insécurité grandissante quotidienne et gratuite ( égorgements, viols) et qu’il nous faut donc en permanence rester sur nos gardes. Avenir pas très radieux pour notre jeunesse !!!
Il est très difficile de sélectionner dans la liste proposée ce qui m’a le plus marqué , des réponses comme le pape à Marseillesou la finale de Rugby sont pour moi anecdotiques , par contre , l’assasinat de vrépol , les actions des forces de l’ordre le lendemain , les émeutes dans les grandes villes après la mort du petit malfrat , la gamine tuée et retrouvée dans une valise , tous ces faits découlent finalement d’une immigration non contrôlée , et de violences non réprimées par lacheté des politiques , aussi ais je choisi la loi immigration , pour moi la source de nos maux
Tout le déroulement de cette année semble tellement « hors sol », que je ne peux pas trouver un évènement particulièrement marquant. Seule observation, il faut impérativement sortir de ce laisser aller, et mettre en place un gouvernement compétent à la place de ces hectoplasmes malfaisants.
Si on peut appeler ça des événements..,! À part les émeutes et l’assassinat de Thomas, ce ne sont, bien souvent, des anecdotes dignes de faits divers pour des petits journaleux qui n’ont rien à raconter…
Pas de véritable évènement digne d’un grand pays… grande découverte, grande loi, grands résultats économiques et /ou sociaux, grands diplômés restant en France, etc … on en est très loin. Le pays se délite, et il faudra tout, absolument tout, reconstruire… ce qui a été détruit depuis 1981 !!! Même déjà un peu avant, avec Raymond Barre, grand assassin d’entreprises devant l’éternel !!! Ça devient dangereux et désespérant de créer une entreprise en France… la paperasse des fonctionnaires et les mauvaises politiques nous coûtent très cher et nous tuent… Je souhaite bon courage aux jeunes qui veulent bosser … j’ai 77 ans, et je ne peux plus rien faire d’autre que de voter dans le bon sens pour sauver l’avenir de mes petits enfants qui ont tous entre 16 et 18 ans… j’espère que beaucoup de gens de ma génération feront de même….
Le choix est difficile tant la France a eu son lot d’évènements tragiques .
Incontestablement , pour moi , l’attaque au couteau d’Annecy est l’évènement majeur parce qu’il permet la réponse d’Henri héros du jour et héros et prophète pour chacun de nous .Ce qui aurait pu être seulement une atrocité de plus devient pour chacun de nous une petite flamme , une petite voie qui nous montre que chaque geste et chaque voix est en soi un acte de résistance à toutes les misères et les malheurs qui ne cessent de s’abattre sur notre pauvre pays . Bonne année qui vient !
J’ai hésité avec les émeutes urbaines mais l’assassinat de ce vaillant professeur est quelque chose d’abominable tout comme tous les assassinats qui les ont précédés et en premier celui de l’innocente Lola dont la meurtrière à été libérée.
C’est terrible, mais il n’y a rien qui m’ a marqué en ce sens que c’est tous les ans la même chose depuis des années.
cela m’aurait sans doute marqué il y a une dizaine d’année. mais maintenant, c’est hélas devenu la routine.
J’ai beaucoup hésité a faire mon choix, plusieurs rubriques se rejoignant.
Sauf erreur de ma part, vous n’avez pas souligné cette barbarie qui a consisté à transpercer une malheureuse dame. J’aurais voté pour cet évènement qui marquera cette personne à vie. Souhaitons lui un rétablissement au mieux du possible.
J’ai fait un choix, mais je dois dire que 2023 a été riche en événements marquants, désolants et déshonorants pour la France
Manque dans la liste :
Le traitement du 7 octobre par les médias et LFI
X Le traitement du 7 octobre par les médias
Pour ma part , plusieurs évènements de la liste sont percutants mais j ‘ ai choisi l ‘ odieux meurtre de Thomas en raison de la désinformation scandaleuse qui a suivi .
Il y a plusieurs événements qui m’ont marqué dans cette liste, aussi je ne suis pas dans la capacité de faire un choix.
En revanche, la descente aux enfers de la France me rend malade.