[Sondage] Est-il encore possible de reconquérir les territoires perdus de la République ?

violences urbaines

On se souvient du livre Les Territoires perdus de la République - antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire, ouvrage collectif publié en 2002 qui recueillait les témoignages d'enseignants et de chefs d'établissements scolaires. À l'époque, Alain Finkielkraut avait qualifié cet ouvrage de « livre capital [...] écrit par des professeurs [qui] faisait apparaître la triste réalité des quartiers difficiles ». Presque un quart de siècle plus tard, les choses ont-elles changé ? Oui, mais, malheureusement, sans doute en pire, comme pourraient le laisser penser les tristes événements de cette semaine : agression de Samara à Montpellier, à la sortie du collège, mort de Shamseddine, à Viry-Châtillon, toujours à la sortie du collège. Mais on pourrait évoquer encore ces véhicules de police détruits, ces feux de poubelles, en marge du blocage du lycée polyvalent de Cachan (Val-de-Marne), au début du mois de mars. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1638 lecteurs ont participé au sondage.

917   56 %   OUI

681   42 %   NON

  40      2 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/04/2024 à 15:34.

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Il faut faire comme au Salvador. Population 6,5M le président a réussi l’exploit d’incarcérer 70K délinquants. Et nous on est capable de rien. Ce pays marche sur la tête. Non seulement le socialisme de Mitterand nous a pétrifié, mais cet droite ne vaut absolument rien. Nous n’avons que des lâches et des corrompus. la france et un Pauvre pays tiers mondialisé.

  2. Il me semble que pour arriver à faire quelque chose, non seulement changer de dirigeants qui ne songent qu’à la continuité de leur position, mais aussi impérativement supprimer la double nationalité de gens élus en tant que député ou autre fonction. Comment peut-on tolérer qu’un député franco-(algérien, tunisien, marocain..) ait le droit de légiféré pour les décisions de la France concernant ces pays ?

  3. il faut donner les ordres à la police qui sait faire, que la justice soit intransigeante, que tous les fauteurs de troubles soient expulsés vers leurs pays d’origine, que cessent d’etre versées toutes le prestations sociales de toutes les familles des fauteurs de troubles à répétition et pour les récidivistes, que les familles soient expulsées manu military des logements sociaux, ça devrait régler au moins une grande partie du problème, mais on peut toujours rêver.

    • Et pour changer les dirigeants, il faut voter. Et si possible intelligemment. Hélas, trois fois hélas, ce que l’on voit, ce qu’on lit, ce qu’on entend …… y compris en des lieux ou l’on pourrait pourtant s’attendre à un peu plus de discernement ….. peut faire douter. Mais il faut bien voir que le salut de la France fut toujours le fait d’une minorité forte de sa foi et prête au sacrifice pour relever l’étendard et la conduire à la victoire. Sainte Jeanne d’Arc, donne nous l’espérance.

  4. Non tant que la France sera membre de l’UE. Donc non définitivement car les français re voient toujours que par l’UE car ils sont endoctrinés à l’Etat providence et ne sont plus capable d’assumer la liberté.

  5. Au point où nous en sommes arrivés, seule une véritable guerre pourrait chasser les intrus. Gageons qu’une majorité de nos concitoyens s’y opposerait, timorée et inconsciente de ce qui l’attend. Difficile d’être optimiste dans ces conditions.

  6. J’ai voté « non » car je n’y crois plus. C’est pour cela que j’ai quitté définitivement le pays.

    • On ne peut donc compter sur vous pour défendre `la France ! Nos anciens ont donné leur sang pour elle ! Vous ne leur rendez pas honneur ! Triste !

      • J’ai servi la France durant 28 ans, 48 années de vie professionnelle. Je ne veux pas me coltiner une vie de m… dans un pays out les libertés fondamentales disparaissent inéluctablement à cause d’hurluberlus élus par un peuple de couards stupides. Si la France a besoin de moi je serai là malgré mes plus de 70 ans, mais en attendant je veux vivre dans un pays où la paix et la tranquillité existent encore.

    • Si nos oncles ou grands pères avaient fait comme vous, vous ne parleriez pas le Français ou peut-être que vous seriez inexistant ? Vous savez bien que Macron n’est pas indéboulonnable ! Prochainement, on a les EUROPENNES, ça va peut-être éclaircir l’horizon et redonner de l’espoir aux FRANCAIS, encore faut-il qu’ils aillent TOUS voter et pas pour n’importe qui !

  7. Mais pourquoi toujours nous parler des territoires perdus de la république, alors qu’il s’agit des territoires perduds de la FRANCE ?

  8. Oui, il suffit que le gouvernement quelque’il soit en ai la volonté, pas cette de bande de bras cassés.
    Il faut mettre dehors tout ces islamistes qui pourrissent la vie ainsi que les délinquants.
    Sans cela ça va finir par une guerre civile. Les français commencent à se réarmer maintenant.
    C’est vivre ensemble et pas face à face.

  9. NON car il n’y a aucune volonté de l’état pour cela.
    La gangréne de cette immigration débridée et le pognon de dingue qu’elle nous coûte exigerait des moyens qui sont au dessus des nôtres.
    Il faut trouver 10 MDS d’économies et aucun ralentissement dans la débauche de subventions et autres pour ses « malchances pour la France « …

  10. Test simple : envoyez cet article de BV à vos proches , amis , famille . comme d’ailleurs d’autres articles que ce soit Tv liberté, la lettre patriote , Minurne et même Valeurs actuelles . Regardez combien de retours vous obtiendrez, combien de vos contacts se seront abonnés suite à vos envois …regardez le retour global que vous obtiendrez, que ce soit commentaires simples échanges de points de vue . Moi sur une quinzaine de contacts auxquels j’envoie régulièrement ce genre d’articles , un seul s’est abonné, 2 ou 3 compatissent et les autres ne se sentent pas concernés, mais ils ne me demandent pas d’arrêter d’envoyer ces articles , on ne sait jamais

  11. 1) fermer les frontières a tout immigrations venant du continent africain
    2) revoir l’octroi de la nationalité par le droit du sang
    3) interdire l’islam , pseudo religion qui n’est en fin de compte qu’une mise en esclavage de toutes personnes ne respectant pas a la lettre ce qu’un f*** a écrit dans un livre.
    4) faire le ménage dans les cités en les verrouillant et fouille de l’intégralité des bâtiments
    5) expulsion de tout ressortissants étrangers sans papier dés leur arrestation.
    6) faire le ménage dans les associations qui gangrène ce pays , de plus cela fera est économies aux contribuables
    7) en profiter pour faire le ménage dans les média ou les idéo gauchiste on pris le pouvoir.
    8) rééduqué les français sur la défense de ce qui fait ce pays depuis des siècles.
    9) viré la classe politique corrompu du pouvoir, c’est même par la qu’il faut commencer.
    10) mettre en prison (pas les clubs Med actuel) les trafiquants de drogue quelque soit leur nationalité pour des années.

  12. Quand on veut on peut ! Il n’y a que les trouillards et surtout les complices qui refusent que l’on fasse ce qu’il faut faire.
    Vive la France des responsables et des courageux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois