[Votre avis] Êtes-vous pour l’interdiction de la cigarette en terrasse ?

Pendant que la France est en attente d'un nouveau gouvernement, l'Union européenne poursuit son petit bonhomme de chemin. En effet, le 17 septembre, la Commission européenne a présenté une révision de la recommandation aux États membres « relative aux environnements sans tabac » datant de 2009.
Ce nouveau texte recommande d'« étendre les politiques en faveur d'environnements sans fumée aux principaux espaces extérieurs, afin de mieux protéger les citoyens de l'UE, en particulier les enfants et les jeunes tels que les aires de jeux publiques, les parcs d'attractions et les piscines ; les espaces extérieurs reliés aux établissements de soins de santé et d'enseignement; les bâtiments publics ; les établissements de services et les arrêts et gares de transport ». Selon le site Euronews, qui a eu connaissance d'un document non encore officiel, « les espaces extérieurs ou semi-extérieurs - définis comme des espaces partiellement couverts ou fermés tels que les toits, les balcons, les porches et les patios - associés à des établissements de services tels que les restaurants, les bars et les cafés devraient devenir des zones non-fumeurs ».
Fumer est une liberté individuelle ancienne, mais le tabac est responsable de 700.000 morts par an en Europe, dont 75.000 en France.
Rappelons que les recommandations de l'Union européennes aux États membres ne sont pas juridiquement contraignantes.
Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2225 lecteurs ont répondu au sondage.
1395 63 % NON
793 35 % OUI
37 2 % Ne se prononce pas
Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il créer un ministère de l’Immigration ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

89 commentaires
J’ai répondu non car ce sont encore et toujours les honnêtes gens, les gens honnêtes qui seront pénalisés et punis. Les autres, comme dans tous les domaines, continueront à faire ce qu’ils veulent sans se laisser sanctionner. Qu’on applique déjà toutes les interdictions qui ont été instaurées et votées, qu’on applique déjà les OQTF prononcées à l’encontre des délinquants par exemple et lorsque toutes nos lois seront appliquées, alors seulement on pourra envisager d’en créer d’autres, mais toujours applicables pour tous.
Encore une idée lumineuse des technocrates ! Que se passerait-il si cette loi est appliquée ? Les fumeurs se déplaceront de 50 cm pour sortir de l’espace terrasse pour sortir leur cigarette ! Ça ne changera rien ! Un peu de bon sens dont sont dépourvus ces brillants obsédés de l’interdiction
A l’Intérieure oui mais pas à l’air libre .
Je suis non fumeur et je m’inscris contre l’interdiction de fumer en terrasse. Fumer tue dit-on mais, cela devient ridicule, conduire une voiture tue aussi alors on va interdire de conduire . Il y a plus de morts du à la conduite non ? Et puis, trop boire tue, manger gras ou trop tue, vivre expose à se tuer ! Qu’ils laissent les gens vivre à leur convenance et tant que cela n’importune pas outre mesure autrui (le fameux vivre ensemble ?) qu’ils fichen t la paix au monde. La drogue tue mais là ils ne font rien !
je suis contre les interdictions sous toutes les formes. En France aujourd’hui on ne peut plut dire ce qu’on pense, il faut être OK avec tout…même Vous vous censurez….alors il faut aller ou pour vivre en liberté ? Je suis pour des coins fumeurs partout…et je ne suis pas fumeur !
Je ne peux pas être pour une nouvelle contrainte venant de gens non élus. Curieusement l’europe semble moins préoccupée par la circulation et la consommation des drogues. Je pense qu’il y a des combats prioritaires avant de faire la chasse aux fumeurs de tabac, eux n’agressent pas afin de payer leurs doses.
Non raz le bol des interdiction et de la dictature des soit disant bien pensant
Oui car les fumeurs malpolis sont nombreux et seul la loi leur est opposable. Je suis désolé pour les fumeurs polis.
avec leurs politique de mourir en bonne santé ils sont pour choisir la façon de nous empoisonner (encore un tour de vis aux libertés)
Je suis pour que les fumeurs arrêtent d’enfumer les non fumeurs. Mais par principe, je suis contre cette interdiction.
J’ai voté NON et je ne suis pas fumeuse .
Pourquoi?
Simplement parce que en terrasse, si le fumeur est poli et qu’il ne souffle pas sa fumée nauséabonde dans le nez des autres, cela n’est pas gênant pour le autres .
Quant au fait que le tabac tue 75 000 fumeurs /an en france, qu’importe. Les gens ont le droit de se suicider de la manière qu’ils veulent. (certes, les BPCO et les cancers coûtent chers à la Sécu) et s’ils souffrent c’est leur choix.
Par contre, dans une salle de restaurant, l’interdiction de fumer est normale, lorsque l’on peut constater les effets sur les autres. (entre les ulcérations de la cornée, les crises d’asthme et autres symptômes forts désagréables, les risques de maladies chroniques n’étant dues qu’au contact fréquent avec les fumeurs)
J ai voté oui car le tabac .a tué beaucoup de personnes autour de moi, dont mon frère a cinquante ans mon père à56 ans
Oui, le tabac tue.
Mais pas ceux qui boivent un verre sur une terrasse de café.
Quant aux fumeurs, ils ont le choix, car tout le monde sait que fumer tue, soi-même et son entourage.
Maintenant, c’est vrai qu’il est douloureux de perdre les personnes que l’on aime lorsqu’elles aussi jeunes.
On peut arrêter de fumer. La preuve, j’y suis arrivé.
Non, non et non. Plus fumeur depuis plus de quarante ans, je ne peut supporter les frasques de petits barons qui usent de leur petit pouvoir pour em….. une partie de nos concitoyens.
Oui. Cigarette et cigarette électronique . Cette dernière provoque des fumées qui irritent la gorge . Leur toxicité ?