[Votre avis] Êtes-vous pour l’interdiction de la cigarette en terrasse ?

Le tabac est responsable de 700.000 morts par an en Europe, dont 75.000 en France.
Capture d'écran
Capture d'écran

Pendant que la France est en attente d'un nouveau gouvernement, l'Union européenne poursuit son petit bonhomme de chemin. En effet, le 17 septembre, la Commission européenne a présenté une révision de la recommandation aux États membres « relative aux environnements sans tabac » datant de 2009.

Ce nouveau texte recommande d'« étendre les politiques en faveur d'environnements sans fumée aux principaux espaces extérieurs, afin de mieux protéger les citoyens de l'UE, en particulier les enfants et les jeunes tels que les aires de jeux publiques, les parcs d'attractions et les piscines ; les espaces extérieurs reliés aux établissements de soins de santé et d'enseignement; les bâtiments publics ; les établissements de services et les arrêts et gares de transport ». Selon le site Euronews, qui a eu connaissance d'un document non encore officiel, « les espaces extérieurs ou semi-extérieurs - définis comme des espaces partiellement couverts ou fermés tels que les toits, les balcons, les porches et les patios - associés à des établissements de services tels que les restaurants, les bars et les cafés devraient devenir des zones non-fumeurs ».

Fumer est une liberté individuelle ancienne, mais le tabac est responsable de 700.000 morts par an en Europe, dont 75.000 en France.

Rappelons que les recommandations de l'Union européennes aux États membres ne sont pas juridiquement contraignantes.

Alors...

 

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2225 lecteurs ont répondu au sondage.

1395   63 %   NON

  793   35 %   OUI

    37     2 %    Ne se prononce pas

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il créer un ministère de l’Immigration ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/10/2024 à 18:48.

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Au risque de déplaire à certains addicts au tabac, siroter un verre ou déjeuner dans les fumées malodorantes d’un toxico en manque est très pénible. Être source de nuisance, qu’elle soit olfactive, sonore ou de tout autre nature n’est jamais un droit.

    • Je partage totalement. Insupportable dd devoir supporter la fumée des autres qui vous arrive systématiquement dans la figure.

    • Dans ce pays où la victime n’a aucun droit , où les clandestins ne sont pas expulsés ,on va encore ajouter une interdiction . Je suis pour l’interdiction des bars et terrasses que les buveurs boivent chez eux . Que les restaurants ferment , je n’y vais pas , je suis pour leur suppression.

      • Dans ce pays y a beaucoup d’blabla mais peu de courage !
        interdire la clope en terrasse n’est pas une mesure digne d’une dictature loin de là mais est mal perçu par le français qui dès qu’il voit le mot « interdit » réagit comme si on le mettait en prison.
        En effet le pays est laxiste sur les gens dangereux et impitoyable sur les gens dociles mais avouons que la clope c’est très bon pour la santé et que tout le monde devrait fumer pour éviter le déficit de la sécu :))

    • Totalement d’accord,
      le soucis des terrasses surtout dans les grandes villes c’est la promiscuité donc comme un fait exprès la fumée va toujours dans le mauvais sens !
      Il y a des fumeurs qui vont vraiment s’éloigner pour leur plaisir mais ils sont peu nombreux à avoir le sens du respect.

  2. >S’il est interdit de fumer en terrasse, interdisons les terrasses… Jusqu’où ira t’on dans les interdictions ?

  3. L’interdiction de fumer en » terrasse ouverte « serait une ineptie complète. La source conflictuelle s’avère dans les deux hypothèses…La liberté doit être une volonté de respect envers chacun… Y compris pour le fumeur.

  4. « En terrasse »
    « En capacité »
    « En responsabilité « 
    Ah ! Notre langue est bien amochée !

    « Sur la terrasse »
    « Capable de « 
    « Responsable de »

  5. Ancien fumeur, « désintoxiqué » grâce à la cigarette électronique (sans parfum mais suffisamment dosée en nicotine : je suis courageux mais pas téméraire !). Il m’arrive encore, 10 ans plus tard, de suivre un fumeur dans la rue pour « profiter » de sa fumée… !
    Non, il ne faut pas interdire la cigarette en terrasse : éventuellement, prévoir des lieux « non fumeur absolument » car cela gêne certains.
    Et, j’ai souvent lu que les mêmes « fanatiques d’interdiction et de réglementation » souhaitent autoriser le cannabis, la cocaïne etc. : il me semble que le tabac, même fumé, cause moins de dégâts !

  6. Il est assez surprenant que ceux qui en 1968 prônaient « il est interdit d’interdire » soient les premiers maintenant à tout vouloir interdire. Où est passé la courtoisie, la politesse? Sommes nous à ce point dans une société décivilisée où l’on n’ose plus demander à quelqu’un de bien vouloir souffler dans une autre direction quand on a pas d’autre choix que de partager un même espace? Plutôt que d’interdire, il faudrait rééduquer et ré-enseigner les règles de bonnes manières. Mais il est vrai que cela fleure l’esprit rétrograde d’un monde que nos élites veulent faire disparaître.

  7. Je suis non fumeur et je n’aime pas la fumée mais j’en ai marre des interdictions (et des obligations sous peine de sanction…) . Oui pour que les gens puissent fumer en terrasse. Par petites touches, le système nous interdira tout (et nous obligera d’autres choses…) au nom du Bien…

  8. Et pourquoi pas interdire l’alcool tant qu’on y est…
    Et tant qu’on y est, interdisons les terrasses ;ainsi, on règlera tous les problèmes.

  9. J’ai voté non pour deux raisons :
    La première est que je suis fumeur abstinent depuis 37 années et que je me m’interdis, contrairement à de nombreux repentis, de faire la leçon à ceux qui ne font pas comme moi.
    La deuxième raison est que cette tendance à vouloir tout interdire devient très préoccupante. Alors qu’on octroie de plus en plus de droits aux minorités, on en supprime à la majorité : interdiction de brûler quelques branches au fond de son jardin, interdiction de désherber ses allées avec un produit efficace, interdiction des chaudières à fuel, du moteur thermique, censure contre tout propos qui sort des clous, etc.

  10. On peut se demander comment et pourquoi les humains ont imaginé avaler de la fumée, chose qu’aucun animal n’est toujours pas prêt à tester. On a beaucoup à apprendre des animaux qui n’ont jamais agi contre la nature. Fumer est une aberration et un aspect du masochisme.

  11. Vannes, sur le port, vendredi dernier. Avons voulu nous désaltérer en terrasse dans un bar réputé, mais la concentration des fumées était t-elle que nous battu en retraite pour ne pas être victime du tabagisme passif.
    Résumons ainsi : les fumeurs excluant de facto les terrasses couvertes aux non fumeurs ces espaces demeurent leur domaine réservé. N’ayant jamais fumé je m’estime discriminé.

  12. Si les individus ne sont pas assez matures, pour protéger leur santé et celle des autres, il faut bien que des spécialistes, des médecins, imposent des lois. Toute ma vie j’ai dû fuir devant la fumée des autres, y compris maintenant celle du vapotage. Quand on s’installe tranquillement quelque part on n’est jamais sûr de pouvoir y rester car la venue d’un fumeur change tout, pollue tout, corrompt tout ! Les non-fumeurs doivent pouvoir profiter d’une terrasse sans avoir à lever le camp parce que les fumeurs sont autorisés à recracher une fumée qui a fait le détour par leurs poumons ! C’est abject, insupportable, révoltant ! Et s’il faut des lois pour avoir le droit de « respirer », je suis pour !

    • Absolument en accord avec vous. La tyrannie des fumeurs est sans limite. En terrasse ils sont chez eux puisque la Loi leur donne le droit d’exposer les autres au tabagisme passif.

  13. Interdictions et interdictions…seuls les nuls et les dictateurs connaissent ces mots …dehors les gens ont le droit de fumer …leur santé les regarde.

  14. Je suis non fumeur et pourtant je dis « non » à l’interdiction. J’ai été fumeur et je me souviens d’avoir refusé une invitation à boire une bière où l’on ne pouvait pas fumer. D’accord pour les lieux clos publics mais ça suffit. Même pour les anciens petits bistrots où il n’y a que des poivrots habitués du lieu, il faudrait une dérogation. Et puis il y aurait des interdictions autrement plus importantes, brandir un drapeau palestinien dans la rue par exemple ou bien porter une burqa .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois