[Votre avis] Êtes-vous pour l’interdiction de la cigarette en terrasse ?

Pendant que la France est en attente d'un nouveau gouvernement, l'Union européenne poursuit son petit bonhomme de chemin. En effet, le 17 septembre, la Commission européenne a présenté une révision de la recommandation aux États membres « relative aux environnements sans tabac » datant de 2009.
Ce nouveau texte recommande d'« étendre les politiques en faveur d'environnements sans fumée aux principaux espaces extérieurs, afin de mieux protéger les citoyens de l'UE, en particulier les enfants et les jeunes tels que les aires de jeux publiques, les parcs d'attractions et les piscines ; les espaces extérieurs reliés aux établissements de soins de santé et d'enseignement; les bâtiments publics ; les établissements de services et les arrêts et gares de transport ». Selon le site Euronews, qui a eu connaissance d'un document non encore officiel, « les espaces extérieurs ou semi-extérieurs - définis comme des espaces partiellement couverts ou fermés tels que les toits, les balcons, les porches et les patios - associés à des établissements de services tels que les restaurants, les bars et les cafés devraient devenir des zones non-fumeurs ».
Fumer est une liberté individuelle ancienne, mais le tabac est responsable de 700.000 morts par an en Europe, dont 75.000 en France.
Rappelons que les recommandations de l'Union européennes aux États membres ne sont pas juridiquement contraignantes.
Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2225 lecteurs ont répondu au sondage.
1395 63 % NON
793 35 % OUI
37 2 % Ne se prononce pas
Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il créer un ministère de l’Immigration ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

89 commentaires
Pourquoi en faire un fromage alors que si je compte bien les décès dus au tabac en Europe représentent, à la louche, 0,15 % de la population ((700000/447000000)*100) soi rien. C’est encore un espace de liberté qui s’envole et personnellement je ne suis pas fumeur. Autant en intérieur ne pas fumer, oui, dehors eh bien les non fumeurs se bouchent les naseaux…ou change de trottoir…
Je m’en fous, il y a 30 ans que je ne fume plus, mais qui suis je pour interdire aux autres de le faire?
il faut mettre les paquets a 50€ et ne plus rembourser les soins du aux tabac ,,,,
Fumer en terrasse ou en intérieur reste une gêne difficilement supportable pour les non-fumeurs, particulièrement lorsqu’ils sont anciens fumeurs comme c’est mon cas. Idem sur les quais de gare, et je ne vois pas quelle différence ça fait avec l’intérieur à partir du moment où on se retrouve sous le vent du fumeur.
Il me semble que la moindre des choses serait de la part du fumeur de se mettre à l’écart pour ne gêner personne, mais en cette époque de sans-gêne où l’égoïsme et le manque de savoir-vitre règnent en maîtres, il devient difficile de se faire respecter, comme de la part de ceux qui téléphonent bruyamment dans les compartiments de train avec une ignorance méprisante de ceux qui les entourent.
Il est malheureux d’avoir à légiférer dans ce domaine, mais c’est la seule réponse possible dans cette jungle où le droit du plus fort et le « moi-d’abord » sont devenus les seules règles acceptées par certains, de plus en plus nombreux.
Il y a ceux qui fument des clopes et roulent au diesel, et ceux qui roulent dans des bm polonaises en fumant des joints…
Le tabac est responsable de 75000 morts en France alors que l’IVG en est responsable de 230000. Alors, c’est quoi la priorité.
Lors de l’interdiction de fumer à l’intérieur des établissement notamment les restaurants cela à fait réagir bon nombre de gens dans ce pays et pourtant tout le monde a finalement accepté la mesure et d’ailleurs bon nombre de fumeurs ont adhéré.
Vous allez au restaurant pour le plaisir de manger pas pour le plaisir de fumer et perdre tout votre sens olfactif ;)
les non fumeurs subissaient les indélicats sans gêne car sans interdit il n’y a pas de limite.
Bon ! Bonne news Bruno Retailleau est au ministère de l’intérieur ;)
Bonne news ??? Vu que c’est un ministre gauchiste à la justice, rien ne changera, comme d’hab. !!!
Je suis pour l’interdiction en terrasse voir plus pourquoi ?
Parce que j’adore le Japon !
Au pays du soleil levant on interdit pas de fumer mais des endroits bien étudiés sont à la disposition des fumeurs.
En France dès que l’on brandit un « panneau interdit » c’est de suite mal perçu par ce peuple retord qui pourtant accepte des choses bien plus grave par la corruption d’esprit des politiques.
En fait on peut interdire les terrasses mais ce que personne n’a encore compris est le fait que des fumeurs installés devant une porte de commerce ou autre vont sans le vouloir envoyer la fumée dans le bâtiment par appel d’air ou de tirant d’air, d’ailleurs les Japonais l’ont très bien compris.
Faisons comme au Japon, évitons de faire subir aux non fumeurs et enfants notre caprice de nicotine, ayons du Respect pour les autres comme au pays du soleil levant !
Ne voyons pas cela comme une contrainte parce que c’est tel ou tel décideur qui nous l’inflige et qui plus est si les gens étaient raisonnables ils veilleraient à ne pas gêner autrui.
De la part d’un ancien fumeur ;)
J’ai été fumeur durant 35 ans. Lorsque j’ai cessé (en 02/1996) volontairement, sans aucune contrainte, c’est justement parce qu’il n’y avait aucune obligation qui m’était faite hormis ma décision. Sinon je n’aurais peut-être pas réussi à stopper. Et lorsque je lis certaines réactions en commentaires, sur l’interdiction qui devrait être faite aux fumeurs de quitter les terrasses, je me dis que l’inquisition est de retour, et que ceux-là mêmes qui donnent ces avis, devraient être prudents, car on ne tardera pas à leur interdire de s’installer en terrasse, et même en bistrot, et peut-être ailleurs que là où ce sera obligatoire…
Moi, je continue de rester éloigné de ceux qui n’ont pas pu s’arrêter de fumer, car c’est pas simple…
Si à chaque fois qu’une interdiction est reçue comme une punition alors qu’il s’agit de santé publique dans ce cas on avancera jamais ! Cocorico les pied dans le fumier du moment qu’on ne perd pas sa fierté par égo.
que ce soit l’UE ou n’importe que crétin en costume cravate qui décide de limité la clope n’a aucune espèce d’importance mais quand on voit des parents fumer en bagnole avec leurs gosses à l’arrière je pense qu’il y a un gros problème !
Sans parler des femmes enceintes …
À la place de se focaliser sur l’interdiction regardons plutôt les données de la médecine qui eux ne sont pas pondus par des technocrates mais des professionnels de la santé.
En plus le slogan de : fumer tue ne s’arrête pas au fait de fumer mais au refus de donner une clope qui aboutit au coup de surin.
Je n’ai rien contre les fumeurs car chacun a ses raisons mais ne plus fumer et à la place faire du sport ou autre chose est une liberté tant en santé qu’au porte feuille.
J’ai fumé comme une locomotive pendant vingt ans, puis j’ai cessé tout seul, je suis contre l’interdiction en terrasse, il faut éduquer et non réprimer. Qui plus est il y a une plus grande urgence, c’est le fléau de l’alcool qui nuit gravement à la santé du buveur mais aussi à son entourage, à son insertion professionnelle, à son danger sur la route, etc, etc.
On trouvera toujours des gens pour applaudir ce genre de brimade, mais il faudrait s’élever un peu au-dessus du débat et voir que tout cela a pour but d’imposer le crédit social : interdiction de fumer, interdiction de rouler sur les voies réservées et que pratiquement personne n’utilise etc
Comme pendant le confinement, on teste jusqu’à quel point les Français sont capables de supporter des interdictions plus imbéciles les unes que les autres.
Souvenez-vous : interdiction d’acheter des chaussettes non essentielles, de consommer assis si on n’avait pas le passe, de se promener sans masque sur une plage déserte ou en forêt.
Mais tout cela pour notre bien, n’est-ce pas
Oui, je suis pour l’interdiction de fumer en terrasse parce que concentrer les fumeurs sur la terrasse revient à en condamner l’usage aux non fumeurs. L’idéal serait de proposer deux terrasses, une aux fumeurs, une aux non fumeurs …
Quand on n’a plus rien à proposer , on fait de la surenchère sur tout !
Je ne suis pas pour interdire la cigarette en terrasse , même si je ne suis plus fumeur depuis 35 ans.
Surtout que la pratique se raréfie et donc nous ne sommes plus importunés par les quelques fumeurs qui se livrent à leur addiction favorite qui est de cramer une « cibiche » à l’extérieur .
L’odeur de cigarette ne m’importune pas tant que les personnes ne me mettent pas leur fumée sous le nez et je remarque que les gens font plus attention aujourd’hui.
Il y a bien d’autres odeurs qui m’importunent…
Je ne suis pas fumeur mais considère que les fumeurs doivent pouvoir pétuner en paix pourvu qu’ils ne dérangent pas les autres ; Si une terrasse est correctement ventilée on doit pouvoir arriver à ce résultat.
Un peu de tolérance s’il vous plait !
J’ai arrêter de fumée a 17ans (65ans actuellement) car ras le bol de payer pour les autres , je ne m’en porte pas plus mal ; il y a de plus en plus d’interdictions en France qui ressemble de plus en plus a un pays communiste, bientôt même péter sera interdit.
C’est normal le pet est un gaz à effet de serre (méthane) donc il est bon d’arrêter de péter, c’est bon pour la planète et le climat. D’ailleurs, je prépare un panneau d’interdiction que je ferais bénir par la représentante des écolos…lol
Les drogues font partie de la vie humaine… Il faut seulement les limiter et tenter de n’autoriser que celles les moins dommageables. Qui fait l’Ange fait la Bête.