[Sondage] Européennes : Bardella, Bellamy et Maréchal peuvent-ils franchir les 50 % ?

Selon les sondages, c'est pas moins de 45 % d'intentions de vote qui se portent à droite.
Capture d’écran 2024-04-25 à 16.53.45

Jeudi 25 avril, en partenariat avec Les Éveilleurs, BV a accueilli pour un Grand Oral les trois têtes de liste de droite à l'élection européenne du 9 juin prochain : Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal. Le sondage IFOP-Fiducial du 26 avril pour Le Figaro, LCI et Sud Radio donne respectivement le candidat du Rassemblement national à 31,5 %, celui des Républicains à 8 % et la candidate de Reconquête à 5,5 %. Si on additionne ces intentions de vote, c'est pas moins de 45 % d'intentions de vote qui se portent à droite, à un peu plus d'un mois de l'échéance. Or, une campagne électorale relève plus de la dynamique que de l'arithmétique.

Alors que la campagne de Valérie Hayer, tête de liste des macronistes, patine (16,5 % dans ce même sondage), talonnée par le candidat socialiste Raphaël Glucksmann à 14 %, alors que les annonces de ces dernières semaines sur le déficit de la France égratignent sérieusement la crédibilité du gouvernement, notamment chez les seniors, et que les violences dans la rue comme à l'école se multiplient, alors que la question de l'immigration est l'une des préoccupations majeures des Français et que l'usure du pouvoir après sept ans de « en même temps » s'installe, on peut se demander légitimement si cette dynamique à droite se prolongera et jusqu'où. À droite, le franchissement du cap des 50 % sans l'apport centre mou macroniste marquerait un symbole, celui du retour en force de la droite française. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1611 lecteurs ont répondu au sondage.

1346   83,5 %   OUI

  224   14 %      NON

    42     2,5 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/05/2024 à 15:49.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Il est une évidence que la réunion tactique de ces 3 formations l’emporteraient aux élections européennes mais aussi françaises

  2. j’ai voté OUI, mais j’ai peur d’une abstention massive chez les nombreux désabusés de la politique

  3. La méthode Coué pouvant fonctionner, croisons les doigts pour que ce souhait devienne réalité. Ce serait signe que la France peut se redresser car la majorité des Français ont compris qu’il fallait changer de cap.

  4. Content du sondage, mais je ne comprends pas pourquoi reconquête n’est pas plus haut dans les sondages, peut-être que certains qui vont voter pour Marion n’osent pas le dire, et ce sera une surprise, car je pense que ce programme est plus adapté à nos problèmes et beaucoup se focalisent sur Zemmour pour ne pas voter reconquête alors qu’il n’est pas seul à diriger et qu’il n’est pas éternel, alors que c’est le meilleur programme pour sortir la France du fossé dans lequel l’a précipité Macron et les autres.

  5. Le RN est une vraie locomotive pour les autres ce qui est une évidence ils dépasseraient de loing la barre de 50%.

  6. Peu importe qu’ils atteignent les 50% ! Ils ne sont qu’une opposition en bois, puisqu’ils s’interdisent la solution des problèmes qu’ils dénoncent, à savoir le FREXIT !
    La seule opposition véritable, c’est l’UPR d’Asselineau. Le reste ne compte pas.

  7. J’ai voté oui, même si je ne voterais pas pour un seul de ceux nommés dans ce sondage. Et je suis déçue que vous n’incluiez pas dans ce sondage, la liste souverainiste de Florian Philippot et J F Poisson, soutenue par M Dupont Aignan.
    Il est vrai que lorsque l’on ne parle pas d’une liste, elle n’a aucune chance de gagner. C’est cela?

  8. Très heureux de ce résultat qui montre l’échec de Macron, le peuple de France en a assez des souffrances, des humiliations, imposées par la Macronie
    Ils faudra que la droite s’unisse pour 2027

    • Oh, lorsque deux listes de droites s’unissent et sont parrainées par une troisième (qui n’a pas les finances pour se présenter) comme la liste souverainiste qui est de droite, elle n’est jamais nommée. Ce n’est surement pas comme cela que l’on va favoriser les alliances!

  9. Et si Bellamy quittait le LR pour montrer sa sincérité, et entrait à Reconquête ou au RN ? Les LR ont trop montré qu’ils sont des girouettes …Macron or not Macron , pour que beaucoup ne leur fassent plus confiance.

  10. J’ai voté « NON » car, à la tête du RN, ils sont tellement bêtes et soucieux de leur propre succès qu’ils ne sont pas capables de s’entendre avec ZEMMOUR et Marion Maréchal. Ils seraient même prêts à perdre plutôt que de céder à l’union, qui serait salutaire une bonne fois pour toute. Ils vont le regretter mais ce sera trop tard !

    • Vous ne pouvez pas dire ça, plusieurs reprises le RN à fait des appels à Reconquête alors que bon nombres de membre de Reconquête ont quittés le RN pour Reconquête, mais avant de se rassembler Reconquête à besoin de s’affirmer pour peser dans un prochain et éventuel rapprochement

  11. D’ou l’intérêt d’une alliance de ces trois partis , il y va du sort de ce pays , de sa survie et sa sauvegarde .

    • Pour les inconditionnel de se rendre aux urnes comme moi, qui votera pour pour un des parti Reconquête où RN, l’un ou l’autre, mais surement pas à gauche. De préférence pour reconquête pour qu’ils passent la barre des 5%.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois