[Sondage] Fallait-il interdire la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan ?

Jean-Luc Mélenchon devait donner une conférence sur la Palestine, le 18 avril dernier à Lille, avec la militante franco-palestinienne Rima Hassan. Initialement prévue à l'université de Lille, cette réunion publique avait finalement été interdite par la direction. Alors qu'elle avait été déplacée dans une salle privée lilloise, la préfecture du Nord avait, à son tour, interdit la tenue de ce rassemblement en invoquant le risque de troubles à l'ordre public, mais aussi une « mobilisation exceptionnelle », le même jour, des forces de sécurité intérieure en raison du plan Vigipirate, d'un match de football ainsi que d'un autre rassemblement. Plusieurs responsables politiques, dont Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, avaient demandé l'annulation de cette réunion, s'étant notamment émus que le logo de l'association Libre Palestine, organisatrice de la conférence, représente un territoire comprenant la Cisjordanie, la bande de Gaza et englobant aussi l'État d'Israël. Raphaël Glucksmann, tête de liste aux européennes du PS, a aussi regretté que Jean-Luc Mélenchon « s'affiche » avec le logo d'une association « qui nie l'existence de l'État d'Israël ». De son côté, Emmanuel Macron a déclaré qu'il souhaitait que chacun « puisse exprimer sa voix ». Quant à Éric Zemmour, interdit en Belgique de participer à un colloque la semaine dernière, il a tenu à apporter son soutien au leader de La France insoumise en déclarant : « Mélenchon a le droit de s’exprimer. On ne m'a jamais vu et on ne me verra jamais me réjouir qu'un adversaire soit censuré, même si, on s'en doute, il ne me rendra jamais la pareille. ». Alors...
À ce sujet — Lille : la nouvelle conférence pro-palestinienne de Jean-Luc Mélenchon annulée par la préfecture
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
1191 lecteurs ont participé au sondage.
766 64,5 % OUI
398 33,5 % NON
27 2 % Ne se prononce pas
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

47 commentaires
Personne n’a ou presque défendu E Zemmour quand on lui a interdit de faire des conférences notamment à Science Po
A priori, il n’y rien ne devrait interdire à quiconque de s’exprimer, dans un pays libre… Mais à partir du moment où monsieur Melenchon veut fermer CNews, se rejouit que Zemmour n’ait pa pu parler en Belgique et applaudit ses troupes de soi disant étudiants qui interdisent à Élisabeth Badinter ou sylviane Agasinski de s’exprimer, pourquoi devrait-on le ménager. Je fais comme lui : puisque ses propos ne me plaisent pas, je suis pour qu’on lui interdise des les exprimer. Il devrait pourtant réfléchir, lui qui a fait 23% aux presidentielles et qui se retrouve, à la suite de ses clowneries, avec un parti qui peine à atteindre 8% aujourd’hui… Quelle déconfiture !
J’ai voté OUI car j’estime que Mélenchon est un immense danger pour notre pays et il devrait, vu son attitude et ses propos depuis des mois, être tout simplement radié de toute représentation politique !
Depuis quelques années ce politicard qu’est Mélenchon à complètement retourné sa veste où il fut un temps qu’il était intéressant a écouter mais à présent je le verrais bien en prison qui de ses propos d’autre ne seraient plus en scène. depuis longtemps. Triste France de remarquer que les services préfectoraux on vue que Mélenchon pouvait encore rassembler une mobilisation exceptionnelle. Comme quoi pour la France c’est loin d’être gagné.
J’ai voté non, car j’estime qu’il faut toujours la liberté de s’exprimer.
On se croiraient avoir atteint le nirvana chose inconcevable en France du fait que nous sommes vraiment mal parti pour ce faire car à remarquer que beaucoup des maux que nous subissons malgré nous viennent pour bon nombre d’entre eux de ressortissants étrangers qui n’ont rien à faire de dégrader la France. Cette femme Rima Hassan d’origine Palestinienne qui il est vrais subit une colonisation sans nulle doute est venus en France comme bien d’autre pour y mener un combat qui n’est pas la notre mais à notre dépends et inconvénients majeur sans se préoccuper le moindre du monde du mal qu’elle fait à notre pays.
Bien qu’étant très loin des thèses de Mélanchon, je suis contre la censure, la possibilité d’expression, c’est comme la soupape de la cocotte minute essayez de la bloquer et vous verrez le résultat. Il suffirait d’appliquer la loi, quand il y a des « dérapages » prévus par le code pénal, ce qui n’est pas ou peu le cas, quand il s’agit de cette mouvance, la « justice » étant beaucoup plus véloce, quand il s’agit de punir ceux dits d’extrême droite., deux poids deux mesures.
Répondre non serait un moyen assimilable à la légitime défense face aux projets fous de cet agresseur .
La liberté c’est vraiment une notion particulière si j’en juge par la réponse au sondage.
Ceux qui sont prompt à interdire aux opposants , la liberté de s’exprimer, ils ont reçu la monnaie de leur pièce. Ils sont intolérants,,agressifs . Je suis entièrement d’accord qu’on leur supprime le droit de s’exprimer à l’Université. Qu’ils louent une salle ou un hagard, où ils pourront cracher leur venin.
Mao disait : »Nul n’est coupable pour avoir parlé. C’est à ceux qui écoutent d’en faire, ou non, leur profit ». Bien que n’étant pas socialo-communiste, je partage cette allégation.
Je suis pour une totale liberté d’expression façon États-Unis d’Amérique. Et si les limites de la loi sont dépassées, la loi fera son oeuvre et rendra la justice. Donc, pas d’interdiction pour mélenchon ou pour qui que ce soit d’autre. Point final.
Ce n’est pas un meeting mais un appel à la haine contre le peuple juif et il est hors de question de laisser faire cela en France .
Pour être honnête, comme toujours, j’avais l’envie de voter OUI tant mon dégoût pour ce tribun est grand.
Puis, en démocrate, j’ai décidé de voter NON.
Je m’explique, il n’y a pas de raison pour interdire à Mélenchon de tenir un meeting aussi dérisoire soit-il.
Laissons le s’enfoncer encore davantage dans son délire, afin qu’il s’écrase en un vol plané final, qui réjouira une très grande majorité de français.
Plus il parle, plus il est inaudible pour cette même majorité, mla sienne de majorité étant déjà au bord de l’implosion.
Voilà !
Même avis
Je suis d’accord avec vous ! Ces gauchistes ont des visages haineux ! Comme je l’ai déjà dit ces gauchistes aiment tellement la liberté d’expression qu’ils ont décidé de la garder pour eux ! Arroseur arrosé !
j’avais l’envie de voter OUI tant mon dégoût pour ce tribun est grand. Drôle d’envie ! Jamais été le mien bien au contraire. Trop de souvenirs.
C’est votre point de vue que je respecte.
Ça ne vous oblige pas d’être désagréable.
En 2010 Mélenchon était à l’opposé, depuis qu’il flirte avec l’électorat musulman il ressemble de plus en plus à Robespierre. De plus c’est vraiment un grand DANGER pour la France que nous ne reconnaissons plus. Il collabore avec l’ennemi de la France et des Français. Cet homme est perdu, il veut le chaos, la révolution.
Et Macron le vassalisé?