[Sondage] Fallait-il recevoir Charles III avec autant de faste ?
Le roi Charles III, accompagné de son épouse Camilla, a effectué sa première visite officielle en France en tant que souverain, les 20, 21 et 22 septembre. Le point d'orgue de cette visite d'État (le plus haut niveau de visite prévu par le protocole) aura été le dîner d'État au château de Versailles, mercredi soir, où tous les fastes de la République ont été déployés pour le monarque ! De quoi déclencher une polémique comme nous en avons le secret en France ! Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
1693 lecteurs ont répondu au sondage.
602 36 % OUI
1047 62 % NON
44 3 % Ne se prononcent pas
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/09/2023 à 10:52.
Thématiques :
CharlesIIIPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
39 commentaires
Il serait grand temps que nos « élites » se rendent compte que ces apparats, sont de l’époque de la royauté et qu' »en même temps » on demande beaucoup d’efforts et sacrifices aux « sans dents », pour parait-il sauver la planète, alors que nos dirigeants font une gabegie des deniers publics et des cotas de Co². Nous sommes un des rares pays « démocratiques », si non le seul, à continuer à gouverner avec un tel faste. On ferait bien de s’inspirer des pays nordiques et d’appliquer leur méthode le plus rapidement possible.
En temps de crise avec une inflation délirante, c’est se foutre de la gueule des Français qui peinent à joindre les 2 bouts…Honte à Macron, son gouvernement et à ses électeurs !
Au sujet du faste, ma réponse fut oui.
C’est une façon de faire oublier le fiasco précédent.
Tout çà pour recevoir un roi jardinier écolo médiéval et grand idiot utile pour l’islam , il partage cette dernière fonction avec le pape.
Non il ne fallait pas surtout qu’il y a quelques mois Jupiter nous annonçait d un ton sentencieux que l abondance c était fini. Et là il dilapide notre argent en faste d un autre temps. Inconscience ou mépris de caste? Les deux mon capitaine
Par tant de faste déployé, comme un camelot déballe sa marchandise, Macron n’avait qu’un seul et unique désir : se faire plaisir à lui-même, quoi qu’il en coûte !
Déballage de faste et déballe de gestes déplacés, de faux-pas en cascade, le tout frôlant même la vulgarité d’un nouveau riche, qui veut éblouir avec ce qui ne lui appartient pas.
Du de Funés dans « La Folie des grandeurs ».
Les français apprécieront, et s’en souviendront…
Les britanniques sont touchés, mais ne sont pas dupes.
A choisir entre ce faste et les Milliards dépensés pour certains étrangers, je préfère cette image de la France
On peut recevoir dignement sans pour autant aller dans la démesure, surtout à une époque où les peuples souffrent et où nous sommes endettés. En fait, les Macrons bling bling se sont fait plaisir. À quel titre des acteurs étaient-ils invités ? Le quoi qu’il en coûte est toujours d’actualité, visiblement.
Si des invités n’avaient pas leur place, cette réception était une manière de valoriser notre savoir-faire français, notre patrimoine, notre culture, notre Histoire (envié dans le monde entier). Un moment important où l’on n’arrête pas de critiquer, de haïr, notre pays !
Alors oui, le prix des boissons sont peut-être excessifs mais regardons tout le travail fourni par nos artisans (vignerons, gastronomie, art de la table etc… ) pour arriver à cette excellence française ! Certes, la misère, hélas, a toujours existé mais ce n’est pas en supprimant cet « art de recevoir » que les problèmes sociaux seront réglés ! Pourtant, je suis une « sans-dent », une « rien » comme le disent certains de nos présidents, qui n’ont aucun sens de la dignité, ni honneur, je défendrai toujours ce patrimoine français !
Honteux de dépensé une fortune pendant que les français ont du mal a joindre les deux bouts , et peine à payer toutes leurs factures, le gaspillage de nourriture devait être très important, mais personne ne dira quelque chose. Nous sommes dirigé par un roi et nous un président.
Il y a faste et faste 160 invités, lorsqu’on voit la liste des invités beaucoup n’avait pas leur place, lorsqu’on voit le champagne à 2300 euros la bouteille, le vin à 800 euros la bouteille rien ne justifie une telle dépense. De combien se monte la facture ? qui va la payer ? ça m »étonnerait que ça sorte de la poche du couple macron, c’est nous les con tribuales qui régalons et dans une période où une bonne partie des français a dû mal à se nourrir correctement c’est indécent, immoral,….
C est pas fini l’époque des seigneurs et du roi soleil, il existe des vidéos conférences, plus efficaces et moins onéreuses que ces fastes d un autre temps
Choqué par la présence de certaines personnes qui à mon avis n’avait pas leur place ici . Une actrice , très mal vêtue dans une tenue indécente dont les films profitent de subventions on se demande ce qu’elle faisait là . Elle ne brille pas et ne représente en rien la France . Ce n’est malheureusement pas la seule personne mais de Macron on ne s’étonne plus de rien .
Comme chacun de nous Macron a les amis qu’il peut .
Le recevoir avec faste, c’est normal. Maintenant, il y a faste et faste. On n’était pas obligé d’avoir 160 invités et du vin à 2700 € la bouteille!
Ce n ‘est plus le moment de ces fastes ; l ‘ actualité est ailleurs ; d ‘ autant plus que Macron et ses compères sont incapables d ‘ assumer comme on a pu le constater ; donc pour rester dans le contexte anglicisant : « beaucoup de bruit pour rien «