[Sondage] Fallait-il recevoir Charles III avec autant de faste ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Le roi Charles III, accompagné de son épouse Camilla, a effectué sa première visite officielle en France en tant que souverain, les 20, 21 et 22 septembre. Le point d'orgue de cette visite d'État (le plus haut niveau de visite prévu par le protocole) aura été le dîner d'État au château de Versailles, mercredi soir, où tous les fastes de la République ont été déployés pour le monarque ! De quoi déclencher une polémique comme nous en avons le secret en France ! Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1693 lecteurs ont répondu au sondage.

  602   36 %   OUI

1047   62 %   NON

    44     3 %    Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/09/2023 à 10:52.

Vos commentaires

39 commentaires

  1. … Quand on réalise que ce genre de famille vit ostensiblement et hyper-luxueusement aux crochets des peuples qui les ont écartés il y a très longtemps…Ils devraient avoir honte au lieu de pavoiser!

  2. Bien sûr que non! Que le Président républicain le reçoive comme une personnalité du passé, ( visites de musées…) pourquoi pas, encore que !..: Que représente -t-il ?, mais à la Louis XIV, et en plus au Sénat, c’est une injure majeure au peuple républicain.
    Cette mascarade est une vulgaire autosatisfaction de Macron qui n’existe que par les images fournies à un peuple décérébré.
    Car que sont les aristocrates d’aujourd’hui ? Rien ! Certains sont riches, c’est tout! Et ceux qui font semblant de diriger encore commettent un abus de pouvoir! D’autant que leurs ancêtres n’étaient que des guerriers en quête de richesse et de privilèges indus.
    Vive la République.

  3. Maintenant que c’est fait, il est un peu vain de se poser la question. Mais recevoir le roi d’Angleterre, ou tout autre souverain d’ailleurs, nécessite du doigté et de l’élégance que visiblement le couple présidentiel n’a pas : Brigitte Macron a 25 ans de plus que son mari, une autre génération donc, et elle est aussi mal élevée que lui. je crains que ce dîner ait été un summum de vulgarité, tant ce qui est excessif est insignifiant. Parme les invités la palme revient à Charlotte Gainsbourg et à ses effets de cuisse.

  4. J’ai répondu Oui car le président représente la France et son histoire et la civilisation qui nous a permis de nous développer au fil siècle car même si notre République actuelle n’est pas la perfection elle a permis a des millions de personnes de nous offrir ce qu’il y a de meilleur. Ceux qui crache sur notre civilisation devraient s’en souvenir car le. Temps est proche où la déconstruction va abolir notre démocratie

  5. Dans un pays exsangue il n’était pas nécessaire de gaspiller tant d’argent pour épater la gallérie…
    Je repense à Praud qui disait à l’antenne que le vin de dépasserait pas les 50 € !!!

  6. Pour le roi Charles, pourquoi pas. En revanche pour les parasites du showbiz et « grands » patrons côté gauche bobos,non. Mais comme toujours, l’oligarchie made in France reste très dispendieuse avec l’argent public. Argent prélevé dans les poches de personnes qui ont déjà bien du mal à se nourrir, et qui pourront encore moins se chauffer cet hiver. Voilà l’image réelle d’un pays riche au 21em siècle.

    • Bilan plus que réel d’un traité de Maastricht volé par Sarkozy sous prétexte qu’on n’avait pas compris que l’Europe c’était la puissance, la gloire, la force, la paix, la domination sur l’Amérique et la Chine, le bonheur, quoi. Toute choses évidentes trente ans après, mais uniquement aux yeux de la Commission et des journalistes de grand chemin.

  7. Ce n’est pas la qualité de l’accueil, du repas qui me choquent mais le nombre et surtout le choix de cette pléthore d’invités : n’avons nous donc pas de vrais héros en France ? Pourquoi les acteurs, Gainsbourg, Bouquet, etc. ? Pourquoi des footeux ? Et ce qui reste du Jack Land super lifté ? On aurait pu diviser par 5 au moins le nombre d’invités ….

  8. Au fait nous n’avons pas fait la révolution en 1789 ?? Ce n’est pas pour qu’un « Petit Roitelet » se prenne pour Louis XIV avec nos Impôts surtout quand on connait l’état des finances du pays !!

  9. Pendant que l’on parle de cette gabegie, on oublie les hués infligés à ce type lors de l’inauguration du mondial de rugby . Et puis , les provocations de cet individu sont journalières, donc forcément cette visite allait lui permettre d’en rajouter une couche , histoire de faire oublier qu’il avait dû repousser la date pour cause d’émeutes partout en France

  10. Ce n’est pas tant le faste, car Versailles en lui seul en est un de taille et pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient, mais la liste des invités en particulier tous les pantins « culturés » qui ne représentent qu’un pays fantoche fait de strass, de valeurs morales en berne, et d’arrogance. Il eut été sans doute plus raisonnable de limiter à 100 avec des représentants du pays réel, et pas seulement des beaux quartiers. Mais allez faire comprendre cela à celui qui se dit président de tous les Français, c’est mission impossible.

    • Même 100 invités aurait été beaucoup trop.,
      Et le coût de ce dîner aurait été plus admis par les français, soucieux de l’image donnée aux représentants des pays invités.
      Et puis pourquoi inviter toute cette faune d’artistes et autres engraissés de subventions et autres assistanats ?

  11. Le malaise des français ne vient pas du niveau du faste. Les accueils de C.de gaulle n’ont jamais porté à critiques. Ce malaise est créé par la détestation des français à l’égard d’E. Macron. Inconsciemment , ils n’admettent pas qu’un président autant détesté puisse bénéficier d’une telle mise en valeur, de tels avantages.

    • vous avez tout résumé, mais il y en a encore 30% qui n’ont pas compris et qui d’ailleurs ne comprendront jamais car faisant partie des courtisans ils en retirent les généreux prébendes sur le dos de tous les autres.

    • le malaise des Français devant la Gabegie du  » fast » vient aussi de la situation actuelle de la France !
      En effet on ne peut d’un coté scander TOUT LES JOURS qu’il faut se serrer la ceinture tout en saignant la population au quotidien sur à peu près tout, et jouer  » au roitelet » de Carnaval, tout en ayant par ailleurs eu de cesse d’expliquer partout qu’il n’y avait pas de  » Culture Française » et voir l’enseignement de l’histoire de France constamment conspuée comme  » le mal absolu » sur la terre ! C’est tout çà qui génère la colère au delà du malaise ! Macron et son équipe sont un scandale à tous égards –

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois