[Sondage] Faudrait-il rétablir la peine de mort abolie par Robert Badinter ?

badinter

Robert Badinter vient de s'éteindre dans sa 96e année. L'avocat qui avait assisté à plusieurs exécutions capitales, devenu garde des Sceaux de François Mitterrand, présenta en 1981, devant l'Assemblée nationale, le projet de loi portant abolition de la peine de mort. Près de quarante ans après cette abolition, en 2020, un sondage Ipsos-Le Monde révélait que 55 % des Français étaient toujours favorables au retour de la peine de mort et, en avril 2023, 86 % des lecteurs de BV, interrogés sur cette question, répondaient par l'affirmative. Pour Jean-Louis Harouel, agrégé des facultés de droit, professeur émérite à l’université Paris II, interviewé par BV à la même époque, « la peine de mort a été enlevée à la souveraineté des citoyens ». Le rétablissement de la peine capitale semble en effet difficilement envisageable aujourd'hui en France (ratification du protocole n° 6 à la CEDH sur l’abolition en temps de paix en 1986, inscription dans la Constitution en 2007, ratification des protocoles de New York et de Vilnius en 2007). Cependant...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

3621 lecteurs ont répondu au sondage.

3319   91 %   OUI

  244     7 %    NON

    58     2 %    Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/02/2024 à 14:40.

Vos commentaires

127 commentaires

  1. Ceux qui ont voté l’abolition de la peine de mort sont les mêmes qui aujourd’hui votent pour le droit à l’IVG et l’euthanasie . Ils se donnent le droit de tuer des innocents sans état d’âme et en toute l’égalité et refusent de tuer des monstres de la pire espèce …..

    • Il est plus facile de tuer un bébé innocent ou une vieille personne malade, voire un handicapé (Comme Vincent Lambert) qu' »un terroriste faisant partie du camp du bien s’il est originaire du bon pays. (sauf, bien sur en Palestine, où là les bébés, les femmes, les civils innocent ont le droit à l’euthanasie/génocide parce qu’ils habitent sur un pays dont leur voisin a envie)

  2. Oui ! c’est même très urgent de la rétablir ! A l’époque, en 1981, c’était sans compter sur le danger potentiel que ces peuplades d’un autre monde allaient commettre dans notre pays. Depuis l’abolition de la peine de mort pour les criminels, Mr Badinter a du même coup instaurer l’insécurité en faisant de plus, planer la peine de mort sur la tête du peuple Français car c’était sans imaginer que ces peuplades accueillies massivement et régulièrement n’étaient pas compatibles avec notre civilisation tant sur le plan culturel que cultuel, donc potentiellement dangereuses pour le peuple. Depuis ce temps, que de crimes ou d’actes terroristes se sont commis et recommis quotidiennement malgré les peines de prison ! Comme quoi, la peine capitale est la solution la plus efficace pour être craint et respecté et restaurer durablement l’ordre et la paix.

  3. Ce n’est pas parce qu’on possède l’arme nucléaire qu’on l’utilise tous les jours, ça s’appelle la dissuasion.
    Je pense que Badinter a rétabli la peine de mort pour les honnêtes gens.

    • Hélas, je crois que vous avez raison. Il ne fait pas bon aujourd’hui d’être un bébé non désiré, une vieille personne , un handicapé ou un malade. (et j’en oublie de ces personnes qui « coûtent plus cher qu’elles ne rapportent »

  4. Cet individu n’a respecté qu’un seul des 10 Commandements. Et certains médias et politiques veulent en faire un Dieu ?

  5. Quand on voit qu’un assassin de la pire espèce va nous couter dans les 500 000 euros en prison , les viols barbares qu’ont subit ces femmes , les attaques au couteau dont de nombreuses personnes ont payé de leur vie , oui ces assassins ne méritent pas de vivre et surtout combien sont relâchés avant d’avoir purgé leur peine et combien recommencent une fois libéré . Trop de laxisme , trop de récidives alors oui la peine de mort pour ceux là .

  6. Nos democratistes, comme les nommait Edmund Burke, n’accepteront jamais un référendum sur le sujet de la peine capitale, considérant le jugement du peuple comme inapte en la matière et entaché de sentiments vindicatifs. Ils nous font cependant la grâce d’accepter nos suffrages quand il s’agit de leur accorder une place à la table bien garnie du festin républicain, même s’ils ont ni la compétence ni la probité nécéssaire; on pourrait même dire, surtout s’il sont dépourvus de ces qualités.

  7. Les victimes collatérales de tous ces meurtres ou crimes ,, en clair les proches des victimes, sont aussi assassinées socialement et personne n’a jamais pensé à eux .Un écocide est plus cher puni qu’un meurtre .Drôle de société quand même .

  8. Si on fait le total des meurtres, devenus de plus en plus abjectes et souvent commis par des multi-récidivistes, ce ne fut pas une décision qui pourrait justifier une entrée au Panthéon. Les Etats d’âme de nos politiques nous ont, et continuent, de nous couter bien cher. Mais il n’est pas trop risqué de parier sur le retour de la peine capitale; primo, en cas d’un triomphe de la réaction; secundo, dans le cas tout aussi possible du triomphe de l’islamisme.

  9. Je ne souhaite pas que la peine de mort soit rétablie, car le 5ème commandement est « Tu ne tueras pas ».
    Mais alors pourquoi la France supporte-t-elle encore que « 234 000 PETITS INNOCENTS » aient été tué l’an dernier?
    Les milliards dépensés en A.M.E. ou en remboursement de cet acte ignoble de tuer des INNOCENTS, dans le ventre de leurs mères, ne pourraient-ils pas être utilisés pour aider ces femmes en détresse à accueillir ces enfants qui ne demandent qu’à vivre en les aidants à rejoindre des maisons d’accueil, telles que « Mère de Miséricorde, Magnificat… et bien d’autres ».
    Puisse Notre-Dame de Lourdes, que nous fêterons demain, réveiller les consciences et inciter le plus grand nombre à mettre un terme à cette « politique de mort » contre l’esprit du créateur.

  10. La réponse est Oui, à une condition : « que l’on ne condamne personne suite à un faisceau d’éléments ou d’indices ».

  11. Les pikouzes du covid et la plandémie, étaient déjà 1 risque de peine de mort et pourtant, cela choqué peu d’indigné(e) !

  12. le peine de mort n’a pas été abolie, elle a été transférée au profit de tous ceux qui détestent la France et les français

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois