[Sondage] Faudrait-il rétablir la peine de mort abolie par Robert Badinter ?
Robert Badinter vient de s'éteindre dans sa 96e année. L'avocat qui avait assisté à plusieurs exécutions capitales, devenu garde des Sceaux de François Mitterrand, présenta en 1981, devant l'Assemblée nationale, le projet de loi portant abolition de la peine de mort. Près de quarante ans après cette abolition, en 2020, un sondage Ipsos-Le Monde révélait que 55 % des Français étaient toujours favorables au retour de la peine de mort et, en avril 2023, 86 % des lecteurs de BV, interrogés sur cette question, répondaient par l'affirmative. Pour Jean-Louis Harouel, agrégé des facultés de droit, professeur émérite à l’université Paris II, interviewé par BV à la même époque, « la peine de mort a été enlevée à la souveraineté des citoyens ». Le rétablissement de la peine capitale semble en effet difficilement envisageable aujourd'hui en France (ratification du protocole n° 6 à la CEDH sur l’abolition en temps de paix en 1986, inscription dans la Constitution en 2007, ratification des protocoles de New York et de Vilnius en 2007). Cependant...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
3621 lecteurs ont répondu au sondage.
3319 91 % OUI
244 7 % NON
58 2 % Ne se prononce pas
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
127 commentaires
« Abolir la peine de mort? Que messieurs les assasins commencent! »… disait Alphonse Allais.
Dans le même registre: « Il faut les tuer pour leur apprendre à vivre »…
Ou: « Il faut leur couper la tête, ça leur fera les pieds »…
On ne s’en lasse pas.
La peine de mort est une punition juste lorsqu’il n’y a aucun doute quant à la culpabilité. L’argument perpétuel qui consiste à prétendre que çà n’est pas dissuasif ne tient pas, il ne s’agit pas de dissuader mais de punir. Rétablir la peine de mort ne serait pas inutile pour assainir cette pauvre société française peuplée de tueurs d’enfants en OQTF, où de racailles sévissant à Crepol par exemple.
Avec l’abolition de la peine de mort, aussi horrible soit-elle, ce sont toutes lmes victimes qui ont été désarmées et condamnées à subir leur peine avec tous les risques de récidive y compris contre elles. C’est le peuple qui est condamné à la peine perpétuelle sans espoir aucun, juste des larmes et le sang des victimes… C’est un humanisme bien curieux et dont on mesure le résultat.
Quand on a une mauvaise herbe dans notre jardin , nous l’arrachons , alors pourquoi laisser en vie des gens qui ont commis un crime et qui recommenceront dès leur sortie de prison ?
« Ton grand cœur chrétien …. qui pardonne à son assassin » (les Brigandes). La vraie question est de savoir si on veut protéger l’individu (donc suppression de la peine de mort), ou la société (donc élimination des éléments nuisibles). De plus la peine de mort c’est économiquement bien moins cher que la prison à vie, et totalement efficace contre la récidive.
Non, la peine de mort n’est pas abolie! Que font les policiers lorsqu’ils tirent sur un délinquant menaçant? Que font les soldats lorsqu’ils abattent d’autres soldats? Oui, bien sur , les conditions sont différentes, mais le flagrant -délit semble donc la seule exception à cette exonération…
C’est totalement différent. Mettre sur le même plan la peine de mort et la neutralisation d’un individu par les forces de l’ordre, c’est faire le jeu de l’extrême-gauche et des associations qui braillent à longueur de journée que « La Police tue ! ».
L’abolition de la peine de mort, grand œuvre de la gauche parée de toutes les vertus et top de départ de la déliquescence sécuritaire de la France, puis de l’Europe entière.
C’est exactement cela…
Bien que de droite, j’ai toujours été contre la peine de mort pour des raisons philosophiques, de même que je condamne l’euthanasie et la banalisation de l’avortement, en vertu du principe que ni l’individu ni la société ne peuvent disposer de la vie humaine. De plus la peine de mort n’est aucunement dissuasive, surtout pour des terroristes dont le rêve est de mourir en martyr. Et on ne peut pas dire que les pays qui appliquent encore la peine capitale soient des modèles de liberté et de démocratie : Iran, Arabie saoudite, Afghanistan, Nigeria, Corée du nord, etc…
Quelle régression serait d’y revenir !
Vous oubliez un argument, décisif : la récidive. La peine de mort ne cherche pas à être dissuasive ni vertueuse. Elle permet simplement, mais avec certitude, de se prémunir contre toute récidive. Avez-vous un moyen plus vertueux et tout aussi efficace? Je prends.
Les exécutions publiques étaient bien destinées à dissuader… La dissuasion est l’objectif, l’absence de récidive la conséquence positive.
Précisément la menace de la peine de mort n’est d’aucun rempart contre la récidive. Combien d’exemples aux USA et ailleurs ? Mais, cyniquement , il est vrai qu’une fois mort, on ne tue plus. Mais que la Société organisée s’érige elle- même en assassin..non et non ! Whatever it cost.
Je suis pleinement d’accord avec vous et souscris à chaque mot.
L’honnêteté intellectuelle oblige de reconnaître qu’elle est abolie dans une dictature aussi répugnante que la russie et en usage dans la démocratie des États-Unis.
Malgré tout le respect qui lui est dû, Monsieur Robert Badinter à l’origine de l’abolition de la peine de mort a manqué de vision car, ainsi que le disait il y a peu Philippe de Villiers, Robert Badinter avec cette Loi a protégé les condamnables mais pas les victimes dont par ailleurs il semble que l’on se moque éperdument tant les auteurs de ces faits .font les choux gras de la presse. Seules fleurs et bougies rappellent qu’ils ont été tués.
Nous voyons les résultats de nos jours où les condamnés savent très bien qu’ils ne risquent plus rien quant à leurs vies!
La gauche c’est aussi cela.
N’oublions pas que dans les années 1955, François Mitterrand était garde des sceaux et que les exécutions capitales ont battu un record, « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais! » Et de déclarer par la suite qu’il était contre la peine de mort!!!!!!!!!!
Pour finir, toute la gauche n’est pas contre la peine de mort et, en dehors des pays cités, la peine de mort évite la récidive. Il y a peu, en France, de nombreux islamistes terroristes ont été relâchés sur notre territoire, sous surveillance, tu parles! Dormons donc tranquilles!
L’abolition de la peine de mort fut une demi-mesure. En effet, aurait du lui être substitué la prison à vie. Aussi, ce n’est pas tant de l’abolition de la peine de mort qu’il faut débattre, mais des peines plancher. Quant aux terroristes, ils sortent des mesures de l’état de droit et pour eux, c’est l’exécution pure et simple, sans aucune autre forme de procès, dès lors que les faits attestent de leur culpabilité.
Tout ce qui précède coutent des sommes folles et nous payons sans oublier les familles des victimes qui paient également, « logés, nourrit, blanchis! », pas belle la vie sans jeu de mots?
La peine de mort est un acte barbare, comme l’était la torture. Elle ne doit pas être un supplétif à la faiblesse du Pouvoir politique. Un Pouvoir qui protège vraiment son peuple et combat les truands n’en a pas besoin. – – – – – – Ceci dit, la peine de mort existe très fréquemment en France, aujourd’hui : l’avortement fait des milliers d’exécutions chaque année. Quand on voit ce qu’est un foetus à 16 semaines, on ne doute pas qu’il vive et donc qu’il puisse souffrir. Est-ce parce qu’on ne peut pas entendre les hurlements de douleur du bébé à naître, que nous nous en accommodons si bien ? Au fait, une fois sortis du ventre de sa mère, on le jette ainsi à la poubelle, vivant, ou le médecin a-t-il l’humanité d’abréger ses souffrances en le tuant tout de suite ?
Le contexte actuel n’a plus rien à voir avec l’époque de la loi Badinter !! le risque d’erreurs judiciaires en ces années était plus important, la justice peut être trop expéditive !! Mais maintenant vu la criminalité il faudrait la rétablir pour tous les faits de terrorismes ou d’actes isolés s’assimilant au terrorisme, viols avec morts , crimes d’enfants !! vidons les prisons!! quand je vois celui qui vient de revenir en France condamné à la réclusion totale aux frais du contribuable j’ai envie de vomir !!
Oui, on y viendra …Un indice précieux est situé dans les films et séries de science-politico fiction : la peine de mort est partout instaurée, avec des accents souvent cruels dignes du Moyen-Âge; oui, la Peine de mort sera rétablie dans la patrie des Lumières…Le Peuple le veut !
OUi, je confirme :
– c’est la seule peine par rapport à laquelle le juge peut échelonner toutes les autres peines ,
-c’est la seule qui peut empêcher toute récidive ,
-c’est la seule qui peut permettre à l’ assassin de rembourser ce qu’il à pris à sa victime ,
c’est la seule qui peut permettre aux Familles d’ être comprises après l’assassinat d’un des siens ,
– c’est la seule qui peut éviter à l’ assassin de devenir bestial après des années de privation de liberté !
L’abolition de la peine de mort est un luxe philosophique que seul un pays en paix peut se permettre. Quand on est plongé dans la guerre civile et le chaos ça ne tient pas. Personnellement je serais pour la fusillade plutôt que la répugnante guillotine. Une mitrailleuse jumelée de 12,7 derrière un drap, comme en Thaïlande. Pour ménager les scrupules des bourreaux on peut même demander à l’IA de déclencher le tir.
Bien sûr. C’est le bon sens. Même si l’on peut compter sur nos joyeux magistrats gauchiasses pour ne jamais l’appliquer. A moins qu’on ne les menace eux-mêmes d’une injection létale!
Il faudrait les supprimer d’un coup de plume comme la révolution a supprimé les parlements (ce qu’elle a fait de mieux avec le mètre-étalon).
Mercredi prochains , les assassins pourront rendre hommage à leur sauveur .Qu’ on se le dise , »que nul ne dorme » / Nessun dorma (Turandot )
Notre gouvernement les a-t-il invités à former une haie d’honneur? Ils sont assez nombreux pour le faire.
1/La suppression de la peine de mort fut motivée par les erreurs judiciaires. Que les personnes concernées fassent correctement leur travail ou alors sanction très sévère.
2/ il existe différentes façons qui toutes sont beaucoup moins coûteuses que la prison pour environ 20 ans