[Sondage] Faut-il, comme en Chine, limiter l’accès d’Internet aux mineurs ?
1 minute de lecture
L'addiction des jeunes, notamment mineurs, à Internet et aux jeux vidéo devient un fait de société qui touche le monde entier. Pour lutter contre ce que d'aucuns considèrent comme un véritable fléau, l’Administration chinoise du cyberespace (CAC) vient de proposer une nouvelle réglementation visant à restreindre l’usage d’Internet par les mineurs. Les smartphones de ces derniers devront disposer d’un « mode mineur » permettant aux parents de contrôler leur activité et donnant accès à un contenu adapté. Certes, la Chine est loin d'être un modèle de démocratie, néanmoins...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
857 lecteurs ont participé au sondage.
794 92 % OUI
51 6 % NON
12 2 % Ne seprononcent pas
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/08/2023 à 16:03.
Thématiques :
InternetPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
18 commentaires
Oui , parce qu’ils sont plus une cible ou une proie .que les acteurs des messages qui leurs sont destinés .On ne leur apprend pas le discernement ou l’esprit critique mais la conformité au troupeau.
Nous sommes déjà entrain de « fabriquer » une génération d’ idiots avec les portables . Déjà que l’éduction nationale est occupée de les crétiniser ; pour l’avenir du pays tout cela ne présage rien de bon . La grande catastrophe en FRANCE ,c’est que le QI est en chute libre !
Le QI est génétique. Si il baisse en France, c’est a cause de l’immigration et de la fécondité des plus idiots.
Les réseaux sociaux et les nouveautés éducatives font baisser l’esprit critique et la culture, c’est déjà énorme.
Pour éduquer des enfants , il faudrait peut être éduquer les parents pour appliquer la valeur de l’exemple !! On peut toujours rêver !!
Au delà d’internet, c’est surtout les réseaux sociaux qui rend les ados accros. Pourtant les parents ont des outils pour maîtriser la consommation de leurs enfants.
Democratie ou pas, sur ce sujet là, ils ont parfaitement raison ! Nous nous produisons des usines à crétins, eux le voient et ne souhaitent pas nous suivre sur ce coup là !
Lorsque l’on veut que l’état prenne des mesures pour limiter ceci ou cela, c’est une fuite de responsabilité et surtout un manque de vision. C’est aux parents d’être vigilants, d’éduquer leurs enfants et surtout de montrer l’exemple. Car, après avoir autorisé l’état à limiter aux enfants quelle autre catégorie de population sera elle aussi impactée?
La technologie est en marche et rien ne l’arrêtera ! Les hommes seront de plus en plus remplacés par des « robots et autres IA etc. ». C’est donc aux parents de faire l’éducation de leurs enfants, et non à l’école, C’est donc à eux de limiter l’accès aux technologies dites nouvelles. Dans certaines communauté il est facile de laisser aux autres le soin d’éduquer leurs très nombreux enfants (pour les allocations dites « braguette »), dans centaines c’est même le village tout entier qui en a la charge pas seuls les parents. Le train est en marche rien ne l’arrêtera, a nous de s’adapter, et je comprend que cela n’est pas facile, mais viendra avec le temps. L’enfant « dieu, ou roi au choix » il faut en siffler la fin, sans devenir pour autant des bourreaux, simplement reprendre la main sur nos enfants comme nous les plus anciens avons pu l’être sans pour autant jamais s’en plaindre, tout au moins pour mon cas. Je m’arrêt là car c’est un sujet ou il y aurait beaucoup à dire, mais dans ce monde et surtout en France on fait une loi au lieu de bien réfléchir sur le sujet, c’est bien moins fatiguant !
Je voudrai respectueusement faire remarquer, car mon propos ne va pas plaire, qu’il n’y a pas que l’école qui est responsable du désastre en cours.
En effet « dans le temps », dans le ménage, papa allait au boulot, les enfants à l’école, et maman restait à la maison pour s’occuper de la famille.
L’accès des mères au travail extérieur a conduit a un transfert éducatif vers « l’éducation nationale », et autres structures d’accueil publiques et ainsi, a largement contribuer à diluer le sens profond de ce qu’était l’éducation au sein de la famille.
On ne peut que constater les résultats aujourd’hui avec la disparition de bien des valeurs qui faisaient la force du pays.
Addiction !
Il suffit d’aller au restaurant, les tablées qui comptent parents et enfants sont à peu près calmes, les enfants très très jeunes passent le temps du repas devant un écran…
Pour avoir la paix !
Sans oublier les parents qui ne cessent de tapoter sur leur portable entre des échanges de deux phrases maximum.
Ce n’est pas ma conception de la convivialité !
exacte ! mais ce que vous décrivez se passe aussi dans les foyers ! plus rien ne se dit, plus rien ne s’échange autour de la table familiale ! Chacun est dans sa bulle devant son écran, et ne s’interrompt que pour » se remplir » et non pas , manger, apprécier, se régaler -la seule personne qui lève le nez c’est celle qui sert, qui la plupart du temps popote, débarrasse et fait la vaisselle ( ou charge le lave vaisselle) – Son horizon à elle, ce sont des têtes inclinées sur un écran, des réponses à peine articulées à sa tentative de dialogue, bref ambiance de m…. !
Ce qui m’interpelle le plus c’est que ce sont QUE des solitudes à venir… pas d’amis dignent de ce nom, pas de liens familiaux réels, pas de souvenirs communs, une vraie misère !
J’ai vécu ce genre de situation hier soir au restau avec mon épouse et à qui j’expliquais que les Chinois allaient imposer la limitation d’accès aux enfants et la table d’à coté avec 8 personnes dont la moitié pianotait sur les téléphones !!
Si la Chine était gouvernée comme peut l’être la France macronienne, nous aurions des émeutes mondiales par effet de contagion. Nous sommes par exemple déstabilisés par la mouvance woke essentiellement en provenance des U.S.A. Dans un passé pas si lointain, lorsqu’était évoquée la présence de caméras dans les lieux publics, c’était à celui ou celle qui pousserait les plus forts cris d’orfraie. Aujourd’hui elles sont réclamées. La Chine contrôle l’utilisation des smartphones. Anti-démocratique clamons-nous. Nous y viendrons. Déjà un début d’exploitation par les forces publiques. La France est toujours en retard de quelques trains sauf pour les variations sexuelles ardemment protégées et développées par la macronie.
« les variations sexuelles ardemment protégées et développées par la macronie. » On se demande bien pourquoi!
Le smartphone est la calamité de notre siècle. C’est une laisse, une chaine, électronique, qui fait notre nouvel esclavage. Les JO vont être un prétexte pour mettre en place un flicage par géolocalisation, mise en marche du micro ou de la caméra de votre smartphone à distance, qui ne sera pas retiré après. Comme Google en fait la pub « Bienvenu chez vous ». C’est google qui chez vous et pas l’inverse.
Pas uniquement aux mineurs. C’est internet en soit qu’il faut limiter.
Regardez le nombre de boutiques à l’abandon dans n’importe quel centre-ville.
On nous a vendu le e-commerce comme une formidable opportunité, hors c’est le plus gros destructeur d’emplois de tous les temps.
Internet devrait être un outil culturel et c’est tout.
Euh…
Habitant en plein milieu de la campagne et n’ayant pas la possibilité d’aller dans une ville 15mn, Internet m’est bien pratique pour faire certains achats (il faudrait autrement prendre ma voiture, perdre une heure, puis aller chez un commerçant, qui commandera et il me faudra ), achats qui sont nécessaires, à nouveau prendre ma voiture pour aller chercher ma commande, ce au bout d’une 15 aine de jours au mieux.
Par Internet, je commande avant midi, et je l’ai le lendemain chez moi.
les frais de port étant inférieurs à mon déplacement.
Donc oui, c’est une formidable opportunité. C’est ainsi
« Regardez le nombre de boutiques à l’abandon dans n’importe quel centre-ville. » Ne vous trompez pas de responsable. C’est l’Etat totalitaire qui détruit sciemment le petit commerce individuel, car il ne peut supporter l’autonomie : on n’a jamais vu un énarque pantoufler dans une PME ni celle-ci financer une campagne électorale. Avec quelques taxes supplémentaires, le but sera vite atteint, tout en rapportant le temps qu’il faudra, Internet ou pas.