[Sondage] Faut-il créer un ministère de l’Immigration ?

Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Parmi les défis à relever, Michel Barnier a évoqué, lors de sa prise de fonction, « la maîtrise de l'immigration ». Dans le sillage de cette déclaration, quelques jours après, celui qui plaidait pour un moratoire sur l'immigration lorsqu'il était candidat à la primaire de la droite et du centre, en 2021, a parlé de recréer un ministère de l'Immigration. La gauche est vent debout ! En 2007, après son élection, Nicolas Sarkozy avait institué un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, qui fut confié dans un premier temps à Brice Hortefeux, puis à l'ancien socialiste Éric Besson. Ce ministère fut supprimé en 2010. Au-delà des aspects idéologiques, certains se posent la question de l'utilité d'un tel ministère, arguant que ce ministère existe déjà : celui de l'Intérieur. D'autres soulignent que l'immigration dépasse largement les questions qui relèvent de la seule Place Beauvau et que la création d'un ministère régalien, au-delà du message politique et symbolique que cela enverrait aux Français, en attente sur ce sujet, permettrait de prendre à bras-le-corps ce grand défi. Alors...

Pour consulter les résultats du dernier sondage (Le RN a-t-il raison de laisser sa chance à Michel Barnier ?), cliquer ici.

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Notre vie est transformée depuis l’arrivée massive de personnes de culture différente et qui veulent nous l’imposer ! Il suffit de regarder les tenues vestimentaires et l’on peut constater que l’intégration ils n’en veulent pas. Deux options ,soit il faut être autoritaire, soit nous laissons faire et nous sommes débordés par la loi des chiffres et j’ai l’impression que c’est la deuxième option qui a été choisie

  2. Non! bien sûr , il ne faut pas créer un ministère de l’immigration . Il faut rêgler le problème avec les lois existantes mais d’abord, il en faut la volonté politique.
    C’est bien dans la forme, symboliquement ,mais cela ne résout rien . Je crois que monsieur Barnier est là surtout pour calmer le jeu , il est l’homme pour cette situation mais il ne faudra pas luis demander d’aller contre les directives de Bruxelles en matière d’immigration.
    En même temps il fera un parfait paratonerre quand il faudra annoncer les nouvelles mesures liées aux dépenses publiques .
    La question du budget de l’état et son approbation va bientôt s’ imposer alors que l’UE nous met la pression …

    •  » Il faut rêgler le problème avec les lois existantes ». OK, mais parmi les lois existantes, le traité d’Amsterdam, signé par Chirac en 1997, confie toute l’immigration à la Commission de Bruxelles. En conséquence, seul le Frexit pourrait nous extirper de ce piège légal (de droite, rappelons-le).

  3. créer un nouveau ministère, c’est comme créer une commission pour mieux détourner l’attention sur le sujet : va-t-on remettre en place des frontières ? faire une loi instituant le délit de séjour irrégulier ? : NON, puisque l’europe s’y oppose. J’ai donc voté NON

  4. Au stade où l’on se trouve il vaudrait mieux éviter de nouvelles dépenses d’autant plus qu’on a déjà tout ce qu’il faut et qu’il suffirait d’appliquer les règles. Ça ne serait qu’ajouter une nouvelle couche au mille-feuilles et compliquer les prises de décisions

    • vous avez raison : créer un nouveau ministère, c’est comme créer une commission pour mieux détourner l’attention sur le sujet : va-t-on remettre en place des frontières ? faire une loi instituant le délit de séjour irrégulier ? : NON, puisque l’europe s’y oppose. J’ai donc voté NON

  5. C’est au ministère de l’intérieur de gérer la sécurité du pays ! De mobiliser la Police et la Gendarmerie , Frontex, pour bloquer les débarquements après avoir prévenu officiellement qu’il est inutile de partir , car ils seront refoulés manu militari. Pas besoin de payer un nouveau ministre et toutes les aides qui gravitent autour… il y a déjà bien trop de ministres , un pour chaque cause, épaulés par aides et conseillers , grassement payés ! La France est en déficit, les prisons saturées, les.migrants inintégrables…ils ne le veulent pas, ne sont pas là pour ça.
    Ouvrir les yeux…peut-on compter sur Barnier pour choisir des ministres compétents ??

  6. Ministère de l’immigration ou pas…Là n’est pas le problème. Tout dépend de la volonté du gouvernement et à un degré moindre de l’assemblée (mais cette dernière ne brille pas pas son opposition sous l’ère Macron…). Je pense même que la création d’un ministère de l’immigration serait la caution du même laisser faire qu’actuellement ; ça sentirait très fort le « en même temps ».

    • Un certain parti politique pretendu de droite mais de centte gauche,qui a les faveurs des sondages,rejette l idée de rompre avec cette CEDH.Il est vrai que la personne a la tête de ce parti.defendait les sans papiers autrefoiS
      La même présente le constat de grand théorie comme n étant qu une théorie complotiste.

  7. Comme le preconisait un certain candidat aux présidentielles rejeté tant par l électorat que par le Système, moi je verrai bien se créer un ministère de la REMIGRATION,mais
    Mais un certain parti politique de Centre gauche à l ascension fulgurante,s y opposé,à l instar des autres partis,qui se partagent
    Le pouvoir depuis 40 ans…

  8. Oui, bien évidemment, mais à la condition qu’il fasse bien son travail, prenne les bonnes décisions et n’hésite pas à remettre en cause Bruxelles si les orientations et décisions européennes vont à l’encontre des intérêts de la France et des Français. Et il faut, cerise sur le gâteau, un ministre « musclé « , dynamique et qui soit capable d’affronter un président défaillant et une opposition virulente.

  9. On peut toujours le dire pour s’attirer des sympathies, après mettre en place et avoir des résultats probants c’est autre chose compte tenu du climat qui règne et du manque de courage des politiques qui ne voudront pas se mouiller comme d’habitude pour ne pas passer pour des fachos, mot à la mode pour empêcher les gens de faire ce que la gauche ne veut pas qu’ils fassent.

  10. Et pourquoi pas un ministère de l’endettement et de la faillite, de la délinquance, des drogues et substances interdites, et aussi de l’enfumage et de la démagogie politique ? À celui-ci existe déjà, c’est vrai ! Ce n’est pas de fonctionnaires et de bureaucratie supplémentaire dont nous avons besoin, mais de volonté et, surtout, de courage. Le ministère de l’Intérieur et ces 300 000 mille fonctionnaires devraient pouvoir suffire. Au sujet du courage, je me réfère au passé des LR qui font le coup avant chaque élection et à celui de ceux qui probablement constitueront cet éphémère gouvernement, le doute alors me remplit. Rien n’en sortira, sauf comme toujours, adossé au verbiage que les Français adorent par dessus tout et qui régit nos braves humanistes politiques depuis 40 ans : la sempiternelle bonne raison de « justice sociale » et les résultats que l’on connaît pour finir par augmenter les taxes ou/et les impôts.

    • Tout à fait d’accord avec vous , je rajouterais que le prétexte de la « justice sociale » , est surtout celui de maintenir l’assistanat social au plus haut niveau sachant que celui ci est le principal attrait qu’offre la France aux candidats à l’immigration .
      On ne peut combattre l’immigration de masse si on continue à offrir la table , le lit et les couverts, sans aucune contribution préalable à toutes ces largesses .
      Si on veut être transparent sur le sujet il faudrait un ministère de l’immigration qui établisse des comptes qui permettent de nous éclairer tous les ans sur son apport et son coût .
      Mais je doute que cela puisse se faire, un jour, puisque cela mettrait en lumière aussi toute la légende qui a été créée autour du sujet depuis des décennies ,et qui a permis aux politiques, surtout de gauche , de continuer à exister à travers l’immigration en promettant justement le lit et le couvert sur le dos des français qui sont eux soumis à travailler et endurer les tracasseries administratives d’une bureaucratie pléthorique issue du mille feuille administratif.
      C’est un cercle vicieux dont il faudrait sortir un fois pour toute, mais avec de la volonté et du courage comme vous le dites très bien . Et nos fonctionnaires issus de l’ENA en sont totalement dépourvus ; ils gèrent leur carrière !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois