[Sondage] Faut-il créer un ministère de l’Immigration ?

Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Parmi les défis à relever, Michel Barnier a évoqué, lors de sa prise de fonction, « la maîtrise de l'immigration ». Dans le sillage de cette déclaration, quelques jours après, celui qui plaidait pour un moratoire sur l'immigration lorsqu'il était candidat à la primaire de la droite et du centre, en 2021, a parlé de recréer un ministère de l'Immigration. La gauche est vent debout ! En 2007, après son élection, Nicolas Sarkozy avait institué un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, qui fut confié dans un premier temps à Brice Hortefeux, puis à l'ancien socialiste Éric Besson. Ce ministère fut supprimé en 2010. Au-delà des aspects idéologiques, certains se posent la question de l'utilité d'un tel ministère, arguant que ce ministère existe déjà : celui de l'Intérieur. D'autres soulignent que l'immigration dépasse largement les questions qui relèvent de la seule Place Beauvau et que la création d'un ministère régalien, au-delà du message politique et symbolique que cela enverrait aux Français, en attente sur ce sujet, permettrait de prendre à bras-le-corps ce grand défi. Alors...

Pour consulter les résultats du dernier sondage (Le RN a-t-il raison de laisser sa chance à Michel Barnier ?), cliquer ici.

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Je suis très étonné de la distorsion existante entre les commentaires que je lis, et qui vont dans le sens de ma participation au questionnaire proposé à propos de notre avis sur la « création d’un ministère de l’immigration », où ressort une majorité favorable à ce nouveau ministère (!)
    Beaucoup ici émettent comme moi l’inutilité de la création d’un autre « gouffre à pognon » bien inutile quand on dispose depuis longtemps, de tout l’arsenal juridique et politique nécessaires pour régler ce problème.
    Seule une vraie « volonté » (courage…) manque à nos pseudo gouvernants qui craignent avant tout de perdre une certaine population d’électeurs…

  2. Il faut surtout ne pas obeir aveuglément à Bruxelles. Les pays de l’Est recoivent globalement des subventions de l’Europe, alors que la France doit en payer. Comment se fait-il qu’ils peuvent refuser des musulmans alors qu’ils sont beaucoup plus sujets au chantage que la France, qui pourrait menacer de ne plus payer ces subventions ? C’est juste une question de volonté, la volonté de résister au 4e Reich de Van der Leyen qui nous envahit tous les jours un peu plus, avec ses lois débiles et son idéologie mondialiste.

  3. Cautère sur jambe de bois. Les ministères inutiles de planqués et autres comités Théodule, on donne depuis trop longtemps

    Prendre plutôt exemple sur la Suède.

    Ils viennent pour profiter de notre généreux système à bout de souffle, offrons-leur une allocation départ, puisque c’est la motivation; celle-ci serait bien plus avantageuse au regard de ce qu’ils nous coûtent.

    Avec précautions administratives et juridiques, afin d’éviter qu’ils reviennent par la fenêtre après avoir pris la porte.

  4. Tant que c’est L’Europe qui commandera aux nations et qu’elle refusera de contrôler les frontières extérieures européennes, il est inutile et même délétère de proposer un ministère de l’immigration car il ne servira à rien d’autre que de tenter une fois de plus de tromper le peuple de France dans un seul but politicien.

  5. Il y a trop de ministères en France (34). Les Allemands n’en ont que 15 et s’en portent bien…
    Ce trop grand nombre fait que certaines responsabilités ne se situent pas clairement dans l’un ou l’autre. C’est le cas de l’immigration partagée entre l’Intérieur, la Justice, les Affaires Étrangères et d’autres. Donc, personne ne s’y attelle vraiment d’autant que c’est un sujet brûlant. Avoir un ministère seul en charge de l’immigration serait une bonne chose à condition d’en supprimer d’autres plus ou moins inutiles et redondants.
    Mais, par dessus tout, il faut une réelle volonté d’appliquer les règles sans faillir et de montrer les muscles vis à vis des associations, de l’UE et des juges non élus (Conseil d’État, Conseil Constitutionnel, Cour de Justice Européenne et Cour Européenne des Droits de l’Homme) qui vont à l’encontre de la volonté du peuple.

  6. Sauf à vouloir augmenter encore le nombre de Fonctionnaires il ne servira à rien de créer un Ministère supplémentaire. En effet c’est Bruxelles qui décide et nous rappellera la politique européenne qui doit se conformer – entre autre – au « Pacte de Marrakech » signé par MACRON pour une immigration « sûre et régulière « . BARNIER étant un fervent Européiste ce n’est donc pas sur lui qu’il faut compter …

  7. Pourquoi créer un ministére de plus.
    Il suffit d »interdite notre territoire expulser les fraudeurs , supprimer toutes les aides et appliquer ces lois.Nous avons tout le personnel dans les ministéres.Il faut le courage et en faire une cause natinale.Avec Macron au pouvoir rien ne sera fait.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois