[Sondage] Faut-il créer un ministère de l’Immigration ?

Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Parmi les défis à relever, Michel Barnier a évoqué, lors de sa prise de fonction, « la maîtrise de l'immigration ». Dans le sillage de cette déclaration, quelques jours après, celui qui plaidait pour un moratoire sur l'immigration lorsqu'il était candidat à la primaire de la droite et du centre, en 2021, a parlé de recréer un ministère de l'Immigration. La gauche est vent debout ! En 2007, après son élection, Nicolas Sarkozy avait institué un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, qui fut confié dans un premier temps à Brice Hortefeux, puis à l'ancien socialiste Éric Besson. Ce ministère fut supprimé en 2010. Au-delà des aspects idéologiques, certains se posent la question de l'utilité d'un tel ministère, arguant que ce ministère existe déjà : celui de l'Intérieur. D'autres soulignent que l'immigration dépasse largement les questions qui relèvent de la seule Place Beauvau et que la création d'un ministère régalien, au-delà du message politique et symbolique que cela enverrait aux Français, en attente sur ce sujet, permettrait de prendre à bras-le-corps ce grand défi. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1620 lecteurs ont participé au sondage.

1210   75 %   OUI

  353   22 %   NON

    57     3 %   Ne se prononce pas

 

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Le RN a-t-il raison de laisser sa chance à Michel Barnier ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/09/2024 à 13:54.

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Quand j’étais un jeune Officier de Marine, au milieu des années 1960; mes instructions étaient que toute personne recueillie en mer devait être reconduite à son port de départ ou … dans son pays d’origine !!

  2. Pourquoi je suis contre la création d’un ministère de l’immigration ! Parce que, les mouvements de populations légal et illégales sont déjà dans les missions et les fonctions, du Ministère de l’Intérieure ! C’est donc inutile ! Hervé de Néoules !

  3. Si vous y nommez à sa tête un socialiste socialisant ce sera un coup d’épée dans l’eau ! Ce sera une mesure d’affichage! Il serait plus simple de revenir aux textes de lois existants mais avec la volonté de les appliquer quitte à recourir en cas de difficultés au référendum même si le conseil dit constitutionnel s’y opposait !

  4. Ça ne servira à rien, sinon à créer des postes de fonctionnaires en plus.
    C’est Bruxelles qui décide de tout.

  5. Je ne me suis pas prononcée quant au ministère de l’immigration étant donné qu’à ce jour nous ne savons pas s’il s’agit de les renvoyer chez eux ou…. d’organiser leur arrivée dans des proportions toujours plus grandes… Qui sait ce qu’ils ont en tête ?

  6. Un référendum devrait accompagner la création de ce ministère, il nous faut savoir si les Français sont favorables ou non à l’accueil de nouveaux immigrés ,et que faire des immigrés vivant déjà dans notre pays .

  7. Un ministère de l’immigration , pourquoi faire ? C’est encore pour placer des potes sur le compte du contribuable ,alors qu’il faut faire des économies ! Allez comprendre . En plus c’est pour se défausser de ce problème sans le résoudre . Que Barnier demande l’avis au peuple par référendum sur l’immigration et il sera fixé . C’est la seule solution , toutes les autres ne sont que de l’enfumage . Barnier veut se décharger de ce fléau sans le résoudre . C ‘est un « européiste convaincu  » à la botte de Von Der Layen .

    •  » Quand on veut enterrer une décision on crée une commission.  » Clemenceau.
      Quand on veut enterrer un problème, on crée un ministère.

  8. Pas besoin : faire appliquer les lois et faire exécuter les OQTF. Supprimer les accords de 68 vis à vis de l’Algérie (rapprochement familial, droit du sol et français de papier).

  9. Il ne sert à rien d’ajouter un étage au mille-feuille gouvernemental. Si c’est pour caser quelques conseillers énarques et autres soupirants politiques qui couineront à l’impuissance navrée face aux règles bruxelloises « auxquelles on ne peut se soustraire », ça serait ajouter à la colère des 95% de citoyens qui EXIGENT la reprise en main de la maîtrise immigratoire dont la suppression du regroupement familial et des aides subventionnées (au moins pour les non-actifs), celle de l’expulsion des étrangers délinquants d’habitude (qui de fait libérerait des places de prison)… On peut se soustraire à certaines inepties des dérives européennes en la matière. Faut-il encore le vouloir, avec détermination !

  10. Si pour chaque problème majeur, nous aurons bientôt autant de ministres que de problèmes et il y a déjà bien trop de ministres en France avec leur cortège administratif pour satisfaire la susceptibilité des partis politiques.

  11. Un ministère? Avec encore d’avantage de bras cassés improductifs aux commandes d’un inutile « machin »?Nous n’en avons pas encore suffisamment dans ce gouvernement?
    C’est non! Que l’on se libère de l’étreinte de la Commission européenne pro-migration et de tous ses thuriféraires « droidel’hommistes » en décidant nous-mêmes de qui peut entrer sur notre sol. « Charbonnier est maître chez lui. »

  12. Ne pensez-vous pas qu’il y a suffisamment de ministères qui ne font pas grand choses,,mais faire des lois fermes, et surtout les appliquées.

  13. J’ai répondu NON car il ne sert à rien de créer un ministère pour un sujet dont on n’a pas la maîtrise. Il faut surtout remettre en question le pouvoir européen sur l’immigration dans chaque pays. Ce doit être un choix national et non européen. Il y a encore d’autres secteurs ou le pouvoir nous a été confisqué. BRANIER doit surtout s’occuper de tous ces secteurs : justice, immigration, choix énergétiques, entre autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois