[Sondage] Faut-il en finir avec le changement d’heure ?
1 minute de lecture
Ce dimanche 29 octobre, à 3 heures du matin, l'horloge recule d'une heure - passage à l'heure d'hiver oblige. L'occasion, pour beaucoup, de dormir une heure de plus et, pour les fêtards, d'en profiter un peu plus. Nous n'aurons plus qu'une heure de décalage sur l'heure solaire, et ce, jusqu'au retour à l'heure d'été, dans la nuit du 30 au 31 mars 2024.
Le passage à l'heure d'été remonte, en France, en 1976, sous Giscard d'Estaing. Il s'agissait de faire des économies d'énergie le soir, après le choc pétrolier de 1973. La mesure fut ensuite introduite dans toute l'Union européenne. À l'occasion d'une consultation lancée en 2018 par la Commission européenne, 84 % des personnes qui y avaient répondu s'étaient déclarées en faveur de la suppression du changement d'heure. En 2019, le Parlement européen vota la suppression du changement d'heure pour 2021. Le temps se figea avec la crise du Covid, renvoyant sans doute aux calendes grecques l'abolition du changement d'heure. Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2060 lecteurs ont répondu au sondage.
1867 91 % OUI
173 8 % NON
20 1 % Ne se prononcent pas
Thématiques :
Changement d'heurePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
« Faut-il en finir avec le changement d’heure ? » : le marronnier classique de la presse mainstream …
Ce changement d’heure perturbe doublement les humains. Personnellement ils doivent s’adapter. Lorsqu’ils ont des animaux, ils doivent les conduire progressivement vers le changement d’heure en ce qui concerne leur alimentation. Car les animaux sont parfaitement réglés. Pour les animaux, ils ne comprennent pas très bien ces perturbations non justifiées dans les heures de leur alimentation.
Si l’ heure d’ été permet de prolonger de longues journées de plaisance , elle créait également un facteur de nuisance prolongée par une jeunesse délinquante .
Donc il est préférable de conserver , l’ heure d’ hiver .
Oui ; Outre les amateurs inconscients d’apéros prolongés , ce sont surtout les nouveaux » d’jeunes » qui profitent de l’aubaine heure d’été pour » déconner »…
L’heure de la France, c’est GMT +1. Je n’ai que faire de cette partie de la dot du couple franco-allemand qui nous impose l’heure de Berlin. Tout ça pour 0,4 % d’économie quand on dilapide des centaines de milliards ailleurs.
Oui, cette histoire d’économie d’électricité est devenue ridicule face aux milliards dilapidés par ailleurs..
J’ai voté non car habitant tout au sud c’est très agréable l’été de profiter du soleil après le boulot. L’hiver on s’en fout un peu.
Comme pour beaucoup, d’autres sujets si ces crétins de médias n’en parlait pas le monde s’en porterait bien mieux. Je croyais être le seul débile de France mais hier au soir dans une rande réunion familiale j’ai entendu par plusieurs personnes « le matin on se lève si on regarde le journal on est énervé, si on allume la télé ou la radio on est énervé ..d(ailleurs à la télé il n’y a plus que de la merde » cela veut tout dire ce sont avant tout les médias qui sont à l’origine de beaucoup de mal être dans la population.
Bien vu . Quel besoin d’allumer la télé ou la radio dès le matin ? Se lever pour aller traire les vaches était beaucoup plus sain…
Il faut conserver’ l’ heure d’ hiver , pour éviter le désagrément de l’ heure d’ été à ceux qui travaillent en se levant tot .
Ce désagrément provoqué par les bruits des soirées prolongées.
Effectivement. Heure d’été = source de nuisances sonores très pénibles…
La question est aussi: dans le cas d’une suppression du changement d’heure, quelle sera l’heure locale GMT +1 (celle d’avant) ou GMT +2 (celle de Berlin) ?
Si vous voulez que le soleil se lève à 10h du matin à Brest à Noël, choisissez GMT + 2.
Et pourquoi pas l’heure universelle solaire comme en Afrique (sous l’équateur ) ? Plus simple et « naturel » ( en harmonie avec la nature: lune, soleil, astres), non ?
Tous les ans, c’est la même ritournelle !
Comme Noël, Pâques et la rentrée des classes ! ;-)
À condition de garder l’heure d’hiver (GMT+1), voire GMT (heure du soleil), comme nos amis britanniques.
Oui. Cette « heure d’été », maintenue pour amuser les heureux propriétaires de pavillons afin qu’ils s’esbaudissent sur leur terrasse-barbecue et prolongent l’apéro jusqu’à 22 heures, perturbant ainsi le rythme naturel des enfants pour les mettre au lit à 23 heures au lieu de 20h30 dès le mois de Juin est un non-sens égoiste..
Peu importe laquelle mais qu’on en finisse trop perturbant surtout pour les petits et certains animaux .
Non seulement revenir sur l’heure d’été, mais aussi sur l’heure d’hiver et ainsi retrouver l’heure liée au méridien, celui de Greenwich qui passe près de Paris à Dreux.
Qu’ on le veuille ou pas l’ organisme se regle en fonction de la nature ( heure du méridien , le problème c’ est que nous avons deux méridiens celui de Paris et celui de Strasbourg . Donc il est préférable pour la France de conserver celui de
Greenwich .
Mais bien sûr ! Comme ça il fera nuit à 15h30 à Strasbourg au mois de décembre. Et il fera jour à 3h du matin dans cette même ville en été. Réfléchissez un peu SVP.
Il passe dans ma ville : Villers sur mer
Oui à la suppression du changement d ‘ heure sous condition de garder l ‘ heure d ‘ été qui permet de profiter de longues journées à la belle saison , et éviter la nuit qui tombe à 16h en plein hiver et qui en rajoute à l ‘ insécurité
Vous pensez qu’ à vous amuser , pas à ceux qui travaillent et qui doivent se coucher tot la veille .
Totalement raison…
Loin de moi de penser à l ‘appéro , ce n ‘est pas mon style mais les longues heures d’ été sont pratiques pour les randonnées et profiter du grand air
oui, et d’avoir le soleil qui se lève à 10h du matin sur toute la façade Ouest en hiver…
Concernant l’ insécurité, pas sûr que cela change quoi que soit hélas !
Je suis toujours ébahi par les arguments des pro-heure d’été qui ne pensent qu’aux soirées apéro au soleil. Il y a plus sérieux. Notamment les rythmes biologiques des enfants que l’on perturbe grandement au passage à GMT+2. Dans les écoles, ça baille toute la matinée à partir de la fin mars. Normal, on installe un déficit de sommeil (difficile de coucher des bambins). Par ailleurs, dire que la nuit tombe à 16h en hiver est spécieux : même à l’extrême Est, cela ne se produit pas avant 17h. Quant à l’argument de l’insécurité, aucune étude statistique n’a prouvé une influence à ce niveau. Seule réalité : une augmentation des accidents de la circulation, le soir, au moment du passage à GMT+2… Mais que l’on retrouve le matin au retour à GMT+1.
A condition que ce ne soit pas l’heure d’été qu’on conserve…
bien sûr que oui mais pour la quelle ? Pour moi celle qui est proche de l’heure solaire car elle tient compte de notre rythme biologique
Tout à fait, il faut conserver l’heure d’hiver !
Exacte .ayant vécu dans quelques pays fort distanciés ,j’ ai remarqué que mon organisme s’ adaptait beaucoup mieux quand le pays suit midi au soleil .
voilà, debout à 4h et dodo à 20h, comme les poules !