[Sondage] Faut-il en finir avec le changement d’heure ?
1 minute de lecture
Ce dimanche 29 octobre, à 3 heures du matin, l'horloge recule d'une heure - passage à l'heure d'hiver oblige. L'occasion, pour beaucoup, de dormir une heure de plus et, pour les fêtards, d'en profiter un peu plus. Nous n'aurons plus qu'une heure de décalage sur l'heure solaire, et ce, jusqu'au retour à l'heure d'été, dans la nuit du 30 au 31 mars 2024.
Le passage à l'heure d'été remonte, en France, en 1976, sous Giscard d'Estaing. Il s'agissait de faire des économies d'énergie le soir, après le choc pétrolier de 1973. La mesure fut ensuite introduite dans toute l'Union européenne. À l'occasion d'une consultation lancée en 2018 par la Commission européenne, 84 % des personnes qui y avaient répondu s'étaient déclarées en faveur de la suppression du changement d'heure. En 2019, le Parlement européen vota la suppression du changement d'heure pour 2021. Le temps se figea avec la crise du Covid, renvoyant sans doute aux calendes grecques l'abolition du changement d'heure. Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2060 lecteurs ont répondu au sondage.
1867 91 % OUI
173 8 % NON
20 1 % Ne se prononcent pas
Thématiques :
Changement d'heurePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Les 90% qui se disent favorables à la même heure toute l’année croient, pour une large part, qu’il faut garder l’heure d’été en permanence. Or, ça ne tient pas debout. Comme vous l’avez dit, la France comme l’Espagne, sont les deux seuls pays à avoir deux heures d’avance sur le soleil en été. C’est énorme et si on pérennisait cela, le soleil se lèverait à 10 heures du matin à Noël à Brest et à 11 h 30 au Ferrol. Et si on choisissait la voix de la raison consistant à revenir à la situation d’avant 1976, un heure d’avance toute l’année, nous n’aurions plus la même heure que… l’Allemagne. Or, tout le monde sait l’état d’esprit de vassalité de nos élites vis à vis de notre voisin. CQFD.
Il faut revenir à notre heure, c’est à dire l’heure du soleil. Ce qui a été décidé à la sortie de la guerre, en adoptant l’heure allemande, était déjà une préparation à l’europe. La encore restons Français.
Le moment serait mal choisi pour changer l’heure. Ce changement est censé faire des économies d’énergie. Energie devenue particulièrement onéreuse. Comme d’habitude, le pays est clivé sur ce sujet. Il y avait les pro Poupou’ qui n’aimaient pas Anquetil, puis les partisans de Citroën qui n’aimaient pas beaucoup Renault etc Pour le changement d’heure, ce doit être 50/50 environ, là encore.
Je suis depuis toujours pour l’heure d’hiver ou bien celle la plus proche.Cette année, je n’ai absolument pas pu me faire à l’heure d’été .Ce matin, je respire!
Une fois de plus, la Commission européenne n’a tenu aucun compte de l’avis des personnes consultées, le Covid étant un prétexte.
En fait l’heure que nous a imposé Giscard est l’heure allemande de la 2ème guerre mondiale, heure du projet Europa d’Hitler.
On voit qui domine l’UE !
Tous les ans la même question, alors qu’on sait que la majorité des gens est pour la suppression du changement d’heure. Bien sûr qu’il faut en finir, et conserver l’heure d’hiver, la plus naturelle.
La grosse majorité est pour la suppression du changement d’horaire , mais pas de majorité pour heure d’hiver ou d’été. A l’époque on nous disait qu’il n’y avait de pétrole que pour trente ans ( peut-être ATTALI ?)
Je préfère l’heure d’hiver. Nettement plus logique. Dans le sud, les nuits ne peuvent rafraîchir, il fait encore chaud à 2h du matin, c’est infernal. De plus, nous sommes à l’heure allemande, je n’apprécie pas.
C’est amusant, car la moitié des commentaires veulent garder l’heure d’été et l’autre moitié l’heure d’hiver. Cela suffit en soi pour justifier de conserver le changement d’heure. Par ailleurs, ceux qui veulent conserver l’heure d’été n’ont jamais réfléchi vraiment aux conséquences les matins d’hiver, surtout dans l’ouest du pays… Parce qu’on oublie toujours que le changement d’heure agit le soir ET le matin car il ne change nullement les données astronomiques.
Et c’est pour cela que c’est stupide de penser que cela perturbe les animaux. Car les animaux n’ont pas d’heure et que rien sur la Terre ne change avec le changement d’heure. Le changement d’heure est une donnée humaine, qui ne régit que la vie humaine moderne. Les animaux que vous nourrissiez à 19h en été, nourrissez les à 18h au passage à l’heure d’hiver et ils n’y verront que du feu. Ensuite, avancez de 5 mn par jour, et au bout de 12 jours, vous les aurez recalé avec votre heure à vous. Faites l’inverse au passage à l’heure d’été.
Il me semble qu’il y a vraiment des problèmes plus grave à régler en France !
Oui, arrêtons de changer d’heure.
Le problème majeur pour moi, est que j’aimerais fort que nous restions à l’heure d’été.
En effet, je me lève aux aurores et me couche comme les poules (c’est ainsi, c’est mon cycle circadien).
Ainsi, ce matin m’a vue me remuer dan mon lit une heure de plus (sans compter que mon chat miaulait à fendre l’âme, ne comprenant pas pourquoi il n’avait pas sa gamelle à 4h du matin!) et hier soir je me suis couchée à 21h heure d’été, mais m’endormant sur mon ordinateur (j’ai essayé de me coucher une heure plus tard pour dormir plus ce matin sans succès)
En 1976 le ,changement ??? Mais c’est en 1941 que le gouvernement français l’a mis en pratique !
L’heure du méridien de Greenwich est LA référence, rien d’autre.
On vivait très bien avec avant, on vivrait très bien avec maintenant.
Si en 1976 ce changement a pu se comprendre, de nos jours il s’agit d’une aberration absolue. En effet, à cette époque les ampoules consommaient beaucoup d’énergie (60 W pour éclairer une pièce) de nos jours une LED ne demande que 7 W, soit 8,5 fois moins ; il serait donc sans aucune conséquence de revenir à une heure normale toute l’année.
Oui, si l’on conserve l’heure d’hiver, plus proche de l’heure solaire. Sinon, non. Marre de l’heure d’été !
Oui, mais changer pour l’heure d’été toute l’année, comme avant la guerre de 39/45, et non pas l’heure allemande qui correspond à l’heure d’hiver actuelle.
Vous avez tout faux, c’est l’inverse.
Heure de la France = GMT +1 = l’heure d’hiver.
Heure de l’Allemagne = GMT +2 = l’heure d’été qu’on nous impose.
Je vous suggère de réviser une carte des fuseaux horaires.