[Sondage] Faut-il imposer une visite médicale aux conducteurs, passé un âge ?

Permis_de_conduire_français_2019_recto_01

La question revient régulièrement sur la table : les conducteurs automobiles, passé un certain âge, ne devraient-ils pas être soumis à une visite médicale ? En 2017, une proposition de loi avait d'ailleurs été déposée au bureau de l'Assemblée nationale, visant à imposer une visite médicale aux conducteurs automobiles de 70 ans et plus. L'an passé, l'ancien ministre des Transports Clément Beaune en avait clairement écarté l'idée. Le terrible accident de la route survenu le 5 juin à La Rochelle, dans lequel douze enfants de 7 à 11 ans (une fillette de 10 ans est morte, vendredi 7 juin) ont été percutés par un véhicule conduit par une personne âgée de 83 ans, pose de nouveau la question. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2443 lecteurs ont répondu au sondage.

1745   71 %   NON

  604   25 %   OUI

    94     4 %    Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/06/2024 à 16:50.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Cet accident malheureux n’est pas à mettre en exemple car combien d’accidents tout aussi mortels sont commis par des conducteurs « jeunes permis ». Peu d’anciens conduisent sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis, ce qui n’est pas le cas des jeunes et des moins jeunes. Alors, comme un instant d’inattention peut arriver à tout le monde, c’est tout simplement la faute à pas de chance.

  2. Non et non .je viens d’être emboutie par un jeune et qui a pris la fuite ….et en plus il n’y a pas de médecins .alors il faut arrêter la phobie des vieux .

  3. Ce serait une cohérence on fait le contrôle technique des autos et pas celui de ceux qui conduisent. Après ce sont les modalités qui sont à définir et pourquoi pas l’élargir aux automobilistes.

  4. Une petite réflexion, les Américains sont ils heureux d’être gouvernés pas une personne sénile, là pourtant, il serait indispensable de passer une visite médicale approfondie.

  5. Non. Pour deux raisons : 1- il y en a marre des interdictions, obligations et réglementations en tout genre qui nous obligent à passer notre temps et à dépenser notre argent pour èviter une contravention.
    2- l’organisation sera pitoyable, comme toute le reste dans la France européenne.
    Conclusion : les vieux conduiront sans permis… comme des petits anges !

  6. Non par avis personnel, des visites médicales j’en ai assez , merci bien et quand je cesserai de conduire, c’est moi qui déciderai. Une visite médicale….Pourquoi pas aussi pour les politiciens quand ils semblent atteints de sottise ? Et quand les jeunes gens font des dégâts, on les envoie aussi en consultation médicale, et les cyclistes inquiétants qui font n’importe quoi avec leurs bécanes ? Tiens, et les refus d’obtempérer…

  7. ça ne manque pas d’ironie quand on sait que l’on n’arrive plus à avoir un médecin aujourd’hui !!!

  8. Je pense qu’il faut un minimum d’aptitudes physiques et cognitives pour ne pas être un danger permanent pour soi et pour les autres.

  9. J’ai dit oui même si je constate que la stigmatisation ne gêne pas grand monde sur ce sujet.
    Mais 70 ans me semble trop tôt

  10. c’eest vrais que des personnes agée sont dangereuses tous les médias en parlent lorsque ce produit un accident ou une personne agée est impliqué à tors ou raison mais nous entendons moins les médias lorsque ce sont des jeunes qui sont impliqués sans permis sans assurances les personnes agées je ne pense pas qu’elle sont en défaut d’assurances ou de permis

  11. Vérifier l’aptitude à la conduite est logique, elle s’applique à tous et plus particulièrement aux gens dangereux que sont les consommateurs de drogues diverses. En outre il existe une commission de suspension du permis avec un volet médical, alors avant d’accuser tous les vieux, commençons par signaler les cas nous paraissant dangereux. Le médecin traitant ou la famille peuvent saisir cet organisme.

  12. nouveau retour de cette ânerie suite à « un seul » accident d’une dame âgée . Ceux qui répondent « oui » à ce sondage , se rendent ils compte , que si on vit en ruralité , une voiture est le seul moyen de communication hors peut être un bus aller le matin et retour le soir , plus d’accès non plus aux soins médicaux , aux emplettes diverses , ont il réfléchi aux moyens médicaux en zone rurale , un rendez vous avec 3 ou 4 mois de délais . Avant de vilipender les personnes âgées , attendez au moins les résultats de l’enquête policière , et si les vieux au volant vous emm..ent par leur lenteur sur les routes deux bandes , dites vous bien que c’est parce qu’ils sont prudents .

  13. Vori le nombre d’accidents causés par les jeunes , alcool , drogue , refus d’obtempérer , excès de vitesse …
    Mais voilà , les jeunes sont majoritairement issus des banlieues , de l’immigration , de religion musulmane , donc espèce protégée .

  14. Les personnes âgées dont je fais partie peuvent avoir des accidents, comme tout le monde hélas, mais il est toujours plus facile de les mettre en exergue d’autant que statistiquement elles provoquent moins d’accident et qu’en général, elles obéissent aux contrôles de police ce qui n’est pas le cas de tous ! Il faudrait également savoir à partir de quand est-on « une personne âgée » parce que tout est relatif dans ce cas. On pourrait extrapoler à l’âge des députés. Par exemple imposer un âge minimum, cela éviterait d’avoir des « jeunes c.ns » à l’Assemblée Nationale, chez « Les Farfelus Idiots » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois