[Sondage] Faut-il un hommage national pour Alain Delon ?

alain delon

Ce samedi 24 août avaient lieu les obsèques d'Alain Delon dans sa propriété de Douchy (Loiret). Une petite cinquantaine de personnes étaient invitées à ces funérailles célébrées par Mgr Di Falco, évêque émérite de Gap et Embrun, connu pour être l'évêque des stars, dans la chapelle que l'acteur avait fait édifier dans son domaine. Comme l'avait souhaité Alain Delon, aucun hommage national n’est prévu pour le moment. Cependant, des discussions seraient en cours entre sa famille et la présidence de la République afin que les Français puissent faire un dernier adieu à l'acteur. Jean-Paul Belmondo, qui était dignitaire des ordres nationaux (grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite), avait eu droit, à ce titre, aux honneurs funèbres militaires, ce qui n'est pas le cas d'Alain Delon, qui n'était qu'officier de la Légion d'honneur. Le dernier guépard pourra avoir droit à un hommage national si le président de la République signe un décret, en accord avec la famille. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1577 lecteurs ont répondu au sondage.

  598   38 %   OUI

  900   57 %   NON

    79     5 %    Ne se prononce pas

 

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Anne Hidalgo va-t-elle tirer profit des JO ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/08/2024 à 16:29.

Vos commentaires

63 commentaires

  1. j’ai voté non. Pourquoi? parce que, tout simplement,  » Comme l’avait souhaité Alain Delon, aucun hommage national n’est prévu pour le moment. »

    Il est indigne qu’une famille ou l’état français puissent aller à l’encontre du souhait d’une personne décédée.

  2. Non, tout d’abord c’est son choix, ensuite je pense que faire des « hommages nationaux«  à répétition galvaudent cette distinction officielle réservée jadis aux personnalités militaires, tout comme ces décorations, médailles, etc… distribuées à qui mieux mieux. Johnny Hallyday avait reçu un «  hommage populaire »

    • Je doute que, de la où il est, Alain Delon apprécierait qu’on se servent de lui pour permettre une fois encore à Macron t consort de se mettre en scène. Vous l’aimiez, vous l’admiriez, moi aussi ! Alors respectons ses volontés !

  3. Je vois pas à quel titre il mériterait ça, il a eu une vie de pacha grâce à des cachets pharaoniques, qu il il a encaissé en Suisse , quelques embrouilles judiciaires et donc quel est son mérite, juste d avoir une belle gueule, tout le monde deviendrait bon acteur avec des millions a la clé même sans une belle gueule

    • La jalousie vous égare. La jeunesse d’Alain Delon n’a pas été une jeunesse dorée et sa fortune il l’a gagnée, il ne doit rien à personne.

  4. On est, en France, la société des hommages (Pathéon, légion d’honneur, hommages nationaux…). On y fourgue un peu tout et n’importe qui selon le message politique du moment… Delon l’avait bien compris pour bien avertir qu’il n’en voulait pas. Pourtant les français de gauche et de droite en veulent encore pourvu que ce soit un des leurs que l’on célèbre. Alors, on en appelle à l’Etat et donc à Macron, pour tout. On tourne en rond dans ce pays.

  5. J’ai répondu non car monsieur Delon a exprimé ses dernières volontés et je ne vois pas pourquoi on ne les respecterait pas.
    Et surtout ce serait donner une fois de plus à Macron l’occasion de faire son show. Alors non merci

    • Merci d’avoir la même opinion que moi sur le sujet.
      Moi non plus je ne vois pas (et en plus n’accepte pas) qu’on ne respecterait pas les dernières volontés d’une personne décédée.

  6. Respectez au moins ses volontés. Un acteur de cinéma n’est pas un héros et même si on a les idoles qu’on mérite il n’est pasnécessaire d’en rajouter. Chacun sa place.

  7. Alain Delon ne voulait pas d’hommage donc ses enfants se doivent de respecter ses volontés, donc pas d’hommage.

  8. Non, car il ne le souhaitait pas. De plus, un hommage par Macron serait une insulte à Delon. Nous avons ses films, nos souvenirs, notre admiration, qui resteront.

  9. NON !
    Il me semble que Alain Delon a refusé toutes démarches allant dans ce sens.
    De plus, Alain Delon aurait détesté que cet éventuel hommage lui soit rendu par Macron !
    Pourquoi ? Parce que Macron comme d’habitude, à chaque hommage, presque mensuel, s’en aille dans un délire verbal insupportable uniquement dirigé vers sa personne présidentielle.
    Alors, franchement NON !

  10. Après Johnny et Belmondo il paraîtrait naturel que Delon bénéficie des mêmes honneur de la nation…
    Ce sont sans doute ses opinions politiques qui rebutent micron, mais les français seraient dignes de cet hommage.
    Basta de la politique dépassée par la valeur de personnages ayant fait rayonner la France…

  11. Ses enfants doivent respecter ses dernières volontés et Macron n’est pas digne d’honorer cet homme de talent qui ne le portait pas dans son coeur .

    • C’est exactement pour les mêmes raisons que j’ai voté « NON » ! … macron est un malfaisant qui n’a plus rien à faire dans tout ce qui est « cérémonie d’hommage à la France ou à des FRANCAIS » ! …
      Qu’il aille voir jouer son « protégé » au Real MADRID ! …

      • Euh… je croyais qu’on parlait de cérémonie d’hommage À Alain Delon… pas à la France et aux Français… Profiter de la mort de quelqu’un pour s’auto congratuler, il fallait y penser.

    • J’ai voté aussi non pour les mêmes raisons. Respectons ses volontés. Delon n’était pas dupe de tout ce petit monde d’hypocrites

  12. Je serais heureux qu’Alain Delon reçoive un hommage national, mais celui-ci serait inévitablement récupéré par Macron. Qu’Alain Delon fasse briller l’actuel locataire de l’Elysée est la dernière de mes envies !

  13. Bien sûr qu ‘Alain Delon mériterait un hommage national , mais j ‘ ai répondu non car c ‘ était son souhait et il faut le respecter .

    • Marre de ces hommages à répétition,ou Macron se ler en scène,dont on parle pendant des jours,qui coûtent un pognon de dingue et empêchent Paris de vivre..Après je n’ai rien contre M Delon qui lui aussi devait reprouver ces guignolades..RIP.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois