[Sondage] Faut-il un hommage national pour Alain Delon ?

alain delon

Ce samedi 24 août avaient lieu les obsèques d'Alain Delon dans sa propriété de Douchy (Loiret). Une petite cinquantaine de personnes étaient invitées à ces funérailles célébrées par Mgr Di Falco, évêque émérite de Gap et Embrun, connu pour être l'évêque des stars, dans la chapelle que l'acteur avait fait édifier dans son domaine. Comme l'avait souhaité Alain Delon, aucun hommage national n’est prévu pour le moment. Cependant, des discussions seraient en cours entre sa famille et la présidence de la République afin que les Français puissent faire un dernier adieu à l'acteur. Jean-Paul Belmondo, qui était dignitaire des ordres nationaux (grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite), avait eu droit, à ce titre, aux honneurs funèbres militaires, ce qui n'est pas le cas d'Alain Delon, qui n'était qu'officier de la Légion d'honneur. Le dernier guépard pourra avoir droit à un hommage national si le président de la République signe un décret, en accord avec la famille. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1577 lecteurs ont répondu au sondage.

  598   38 %   OUI

  900   57 %   NON

    79     5 %    Ne se prononce pas

 

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Anne Hidalgo va-t-elle tirer profit des JO ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/08/2024 à 16:29.

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Delon ne voulait pas d’hommage, la question ne se pose donc pas! Mais Macron n’a jamais respecté la volonté du peuple, alors celle d’un mort…!! Si hommage il y a, je ne le regarderai pas, par respect pour Delon qui n’en voulait pas et aussi pour ne pas avoir à endurer la comédie de Jupiter.

  2. Les volontés du défunt doivent primer sur tout ce qu’on souhaite pour lui. Laissons ce grand monsieur, aux convictions profondes, reposer en paix.

  3. Tout d’abord, je pense qu’il faut respecter le souhait des défunts, qu’ils soient célèbres ou anonymes. D’autre part, un hommage national organisé pour ce grand citoyen français que fut Delon, serait surtout l’occasion pour nos clowns sinistres et incompétents de se mettre en avant, essayant de voler la popularité de ce grand homme, pour essayer de redorer un peu leur image tellement dégradée !

  4. Les hommages nationaux sont pour des héros nationaux. Qu’est-ce qu’un héros aujourd’hui ? That is the question ! Par exemple Arnaud Beltrane est un héros. Un chanteur ou un acteur quel que soit son talent, non !

  5. A.Delon était un homme discret respectons ses choix. Je pense qu’une messe serait opportune. Par essence elle resterait là encore dans un espace réservé et ne pourrait faire l’objet d’aucune récupération par Néron. Quant à A.Delon il était qui, il était, un homme avec sa part d’ombre et de lumière. A l’instar d’un commentateur de ce site je ne serai pas grossier et ne salirai pas sa mémoire la gauche l’a fait et c’est déjà trop.

  6. La moindre politesse et le respect d’un défunt, quel qu’il soit, est de respecter ses volontés. N’en déplaise à Pierre, Paul ou Emmanuel.

  7. J’ai voté non, son souhait était l’intimité, il faut le respecter. C’est aussi l’occasion de ne pas entendre macron.

  8. Non. Respectons la volonté d’Alain Delon. D’autant que sa personnalité entière faite de responsabilité dans ses convictions serait profondément atteinte. A. Delon détestait la période actuelle. Que cette période lui rende hommage serait un outrage qui lui serait insupportable. S’il est resté discret dans son appréciation de cet air du temps exécrable, c’est uniquement et surement pour ne pas remuer la vase et assurer la tranquillité de ses dernières années à vivre.

  9. J’ai voté NON. Ne pas confondre le symbole avec la réalité. J’aime à faire la différence entre un acteur de cinéma qui a su, même brillamment, interpréter des rôles de héros et le quidam, qui lui, à véritablement agit pour une cause noble, au péril de sa propre vie. Celui-là OUI, mérite un hommage national !

  10. S’il n’en voulait pas, je ne vois pas l’intérêt de la question. En revanche je vois l’intérêt de Macron pour passer outre et se faire un peu de pub au passage, et une petite diversion. Et il est vrai qu’en France on a l’habitude de passer outre la volonté des Français.

  11. Non il faut respecter ses volontés ..c’est le plus important .et les français qui l’ont aimé…n’ont rien à faire des croque morts qui adorent parader devant les cercueils..je pense que certains se sentent frustrés ..c’était un grand acteur ..laissez en paix .tel est son choix

  12. S’il ne l’a pas exprimé de son vivant c’est qu’il n’y tenait pas, alors foutez-lui la paix !
    Et puis une « récupération politique » par le jeunot de l’élysée, ça suffit !

    • J’ai exprimé « non » , par respect pour cet Acteur qui a bien dit clairement qu’il ne me souhaitais pas. D’ailleurs il n’aimait pas, plus cette époque contemporaine, pas plus que moi non plus.
      Par ailleurs, c’est une occasion de moins de voir parader micron premier une fois de plus avec sa tronche de croque-mort de cérémonie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois