[Sondage] Faut-il un hommage national pour Alain Delon ?

alain delon

Ce samedi 24 août avaient lieu les obsèques d'Alain Delon dans sa propriété de Douchy (Loiret). Une petite cinquantaine de personnes étaient invitées à ces funérailles célébrées par Mgr Di Falco, évêque émérite de Gap et Embrun, connu pour être l'évêque des stars, dans la chapelle que l'acteur avait fait édifier dans son domaine. Comme l'avait souhaité Alain Delon, aucun hommage national n’est prévu pour le moment. Cependant, des discussions seraient en cours entre sa famille et la présidence de la République afin que les Français puissent faire un dernier adieu à l'acteur. Jean-Paul Belmondo, qui était dignitaire des ordres nationaux (grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite), avait eu droit, à ce titre, aux honneurs funèbres militaires, ce qui n'est pas le cas d'Alain Delon, qui n'était qu'officier de la Légion d'honneur. Le dernier guépard pourra avoir droit à un hommage national si le président de la République signe un décret, en accord avec la famille. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1577 lecteurs ont répondu au sondage.

  598   38 %   OUI

  900   57 %   NON

    79     5 %    Ne se prononce pas

 

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Anne Hidalgo va-t-elle tirer profit des JO ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/08/2024 à 16:29.

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Réponse : NON ! à ma connaissance les médias ainsi que les journaux papier en ont assez fait au sujet de sa disparition , et d’autre part lui n’en voulait pas , alors la question n’est pas d’actualité.

  2. Alain Delon a été un très grand acteur, mais la question d’un hommage national ne se pose même pas. Un hommage national doit être réservé à un personnage qui a sauvé la France d’un péril, ou qui a fait faire un grand bond en avant à la France, ce n’est pas le cas d’Alain Delon.

  3. entièrement d’accord avec Gillou , ne donnons pas à Macron l’occasion de se faire mousser et de se  » refaire la Cerise » sur le dos d’ Alain Delon .D’ailleurs ce dernier , n’aurait pas supporté des hommages pétries d’hypocrisie de toutes ces gens , dits , importants qui l’ont tant décrié !

  4. Il n’en voulait pas, respectons sa volonté. Macron doit le regretter ça lui aurait donné l’occasion de faire un discours.

  5. Respecter la volonté d’Alain Delon. C’est le plus grand hommage que l’on puisse lui rendre. Un point c’est tout

  6. Alain Delon a toujours clamé bien fort qu’il était de droite. Fidèle à ses convictions, il n’a nullement besoin d’un hommage national juste pour faire mousser Macron et donner l’occasion aux gauchistes de hurler au loup. Qu’il repose en paix.

  7. Il faut respecter les volontés d’Alain Delon qui ne souhaitait pas d’hommage national. Je pense que les Français ont manifesté, à titre individuel, leur émotion et leur peine à la famille, massivement et que cela vaut largement une cérémonie officielle, rendue par des personnages officiels, mais sans doute moins sincères que des citoyens ordinaires.

  8. Non… Respectons le souhait d’Alain Delon.
    Ceci étant les hommages nationaux devraient être exceptionnels et pour des motifs exceptionnels.
    Le colonel Beltrame, oui ;
    JP Belmondo, que j’aimais beaucoup, non.
    Même chose pour Alain Delon, que je mets au même niveau.
    Un acteur, fût il parmi les plus grands, n’est pas un héros national.

  9. J’ai voté oui parce que il y a la volonté d’un homme, celle d’inhumation dans l’intimité avec sa familles et ses proches. Cela a été respecté et accordé. Il y a maintenant l’importance de l’acteur pour le cinéma français et l’amour, la tendresse, la reconnaissance de son immense talent et tous les rôles qu’il a incarné et dans lesquels des générations entières de Françaises et de Français se sont retrouvés et il appartient donc à la nation de le saluer et de l’en remercier. Aussi il serait important en ces temps de crise d’identité, de malaise, de partager ensemble, un moment de retrouvailles sur ce qui fait « Nous » et que Delon a toujours représenté.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois