[Sondage] Gabriel Attal gagnera-t-il la bataille de l’abaya ?

Gabriel Attal

Cette nouvelle année scolaire est marquée par la décision de Gabriel Attal d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires. Une décision formalisée par le nouveau le ministre de l’Éducation nationale dans une note envoyée aux chefs d'établissement. S'appuyant sur l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation, qui reprend la loi du 15 mars 2004, ce texte indique que « dans certains établissements, la montée en puissance du port de tenues de type abaya ou qamis a fait naître un grand nombre de questions sur la conduite à tenir. Ces questionnements appellent une réponse claire et unifiée de l’institution scolaire sur l’ensemble du territoire. » De quoi relancer le débat sur le port des signes religieux à l'école et provoquer une levée de boucliers à gauche et à l'extrême gauche. Pour Jean-Luc Mélenchon, cette affaire d'abaya est « la prise de tête de trop ». À droite de l'échiquier politique, un sénateur LR a déclaré qu'il allait déposer une proposition de loi pour interdire ce vêtement à l'université. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1308 lecteurs ont participé au sondage.

398   30 %   OUI

837   64 %   NON

  73     6 %    Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2023 à 16:12.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Tout a débuté en 1984 avec deux gamines portant un simple foulard sur la tête, voyons ou nous en sommes quarante années plus tard ,de reculade en reculade !

  2. J’ai répondu « oui » plus par application de la méthode Coué que par conviction. J’ai trop envie qu’il réussisse. Mais, ça c’est à voir à l’usage.

  3. Je suis étonnée de voir tant de réponses négatives à ce sondage, alors que la quasi totalité des citoyens sont adeptes de la neutralité vestimentaire dans les écoles de la République. (?) Conséquence de l’activisme des LFI ?
    Aucun autre parti n’a démenti le bien fondé de cette interdiction !!!

  4. Je ne suis pas sûre que la question au sondage soit correctement posée et donc bien comprise.
    65% de NON à quoi? on est pour ou on est contre l’interdiction la labaya ? ou pour ou contre la labaya? c’est pas clair. Moi je vote NON à la balaya et OUI à l’interdiction…

  5. Il gagnera cette bataille si les fous démagogues et tous les français qui aiment leur pays le soutiennent!
    Parier négativement sur la suite des événements est une erreur très grave!
    Je dis oui il gagnera si tous nous soutenons ce projet. Et si ça ne marche pas, il doit obliger à l’uniforme. C’est tout!

  6. Attal aurait déjà dû s’occuper d’interdire l’écriture inclusive et la généralisation du wokisme à l’école. Avant de vouloir lutter contre une agression extérieure, il convient déjà de soigner et renforcer son propre organisme.

  7. Il serait invraisemblable qu’un ministre avance cette décision sans avoir consulté des juristes, des spécialistes de la constitution etc… pour s’assurer que cette décision soit sans faille donc applicable. Sinon, c’est voulu : c’est de la communication et de la manœuvre politicienne pour servir une idéologie qu’on veut cacher.

  8. On parle beaucoup trop de cette interdiction et comme à mon habitude je me demande si ce n est pas un chiffon rouge agité au nez du bon peuple pour capter son attention sur ce
    sujet hautement polémique. Dès lors quel funeste projet de loi fomente le pouvoir. La remise en cause du droit à la propriété pour tout à chacun peut être ?

  9. Le but d’Attal – ou de ceux qui lui ont soufflé cette idée géniale- n’est pas la victoire sur l’abaya mais au contraire une défaite qui permettra aux autorités d’expliquer aux Français qu’il « faut s’adapter »….., les récalcitrants étant accusés de menacer la paix civile….Depuis le début il en est ainsi. Si la Justice n’était pas au service du pouvoir « progressiste » ce ne seraient pas les Antifas qui jouiraient d’une grande bienveillance pour leurs actions illégales contre les Patriotes, ces mêmes Patriotes subissant souvent – s’ils s’affichent trop dans l’espace public- de persécutions discriminantes impunies…. Imaginons juste l’inverse. Cessons de nous tromper d’ennemi. L’ennemi n’est pas le Musulman en tant que tel mais le pouvoir « »progessiste » dont Attal est une tête de gondole assez médiocre

    • L’enjeu est grave, car si ce devait être une défaite nous aurions à subir alors tous les pires excès… ils n’auront plus aucune limite, auront le sentiment d’avoir gagné sur la France, d’avoir autorité sur nous et auront toutes les exigences communautaristes.. ce n’est plus une question d’adaptation mais de soumission à l’islam

  10. Le but d’Attal – ou de ceux qui lui ont soufflé cette idée géniale- n’est pas la victoir sur l’abaya mais au contraire une défaite qui permettra aux autorités d’expliquer aux Français qu’il « faut s’adapter »….., les récalcitrants étant accusés de menacer la paix civile….Depuis le début il en est ainsi. Si la Justice n’était pas au service du pouvoir « progressiste » ce ne seraien pas les Antifas qui jouiraient d’une grande bienveillance pour leurs actions illégales contre les Patriotes….Imaginons juste l’inverse. Cessons de nous troper d’ennemi. L’ennemi n’est pas le Musulman en tantque tel mais le pouvoir «  »progessiste » dont Attal est une tête de gondole assez médiocre

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jugement de Marine Le Pen : les apprentis-artificiers ont dû prendre peur eux-mêmes
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois