[Sondage] Gabriel Attal gagnera-t-il la bataille de l’abaya ?

Gabriel Attal

Cette nouvelle année scolaire est marquée par la décision de Gabriel Attal d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires. Une décision formalisée par le nouveau le ministre de l’Éducation nationale dans une note envoyée aux chefs d'établissement. S'appuyant sur l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation, qui reprend la loi du 15 mars 2004, ce texte indique que « dans certains établissements, la montée en puissance du port de tenues de type abaya ou qamis a fait naître un grand nombre de questions sur la conduite à tenir. Ces questionnements appellent une réponse claire et unifiée de l’institution scolaire sur l’ensemble du territoire. » De quoi relancer le débat sur le port des signes religieux à l'école et provoquer une levée de boucliers à gauche et à l'extrême gauche. Pour Jean-Luc Mélenchon, cette affaire d'abaya est « la prise de tête de trop ». À droite de l'échiquier politique, un sénateur LR a déclaré qu'il allait déposer une proposition de loi pour interdire ce vêtement à l'université. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1308 lecteurs ont participé au sondage.

398   30 %   OUI

837   64 %   NON

  73     6 %    Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2023 à 16:12.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Tous les hommes politiques, ou presque, de Lionel Jospin à Sarkozy en passant par Attal font le même constat que la nauséabonde extrême-droite. Mais leur action, passée ou future, est toujours la même, elle aussi: reniement et trahison des électeurs… Il conviendra d’observer la rentrée scolaire de demain.

  2. En raison du sacro-saint Conseil Constitutionnel , pas certaine que Gabriel Attal réussisse. Il aura le mérite d’avoir essayé.
    Victorine31

  3. J’espère qu’il va la gagner cette bataille !
    Mais, avec sa demande d’explication pédagogique, c’est mal barré !
    La raison n’a rien à voir avec l’idéologie…
    En 1905, la République n’a pas pris de gants avec l’Église !

  4. Bonjour.
    J’ai voté non pour la bonne raison que comme pour tout le reste il ne suffit pas d’un claquement des doigts pour mener à bien cette réforme.
    Imaginez un instant le directeur d’école « fonctionnaire docile et bien noté » qui doit se transformer en Rambo à la porte de son école face à des jeunes filles manipulées en abaya soutenues par les parents venus en force, des grands frères, et les éternelles associations subventionnées par nos impôts.
    Que va faire notre Rambo d’un jour.
    Cela me fait penser au 10 Juillet 1940 avec l’état major de l’armée Française commandant de Vincennes l’armée Française se battant dans les Ardennes. Le résultat sera le même.

  5. G.Attal est un vaillant petit soldat dont l’action est minée par son tuteur Macron. Attal tente de juguler pendant que son patron alimente, soutient l’opposition, la réactivité en maintenant une immigration massive incontrôlée. On peut y voir un Mélenchon déguisé en Macron. Attal se débattant comme un beau diable. Bataille perdue d’avance si cette immigration n’est pas maîtrisée et si les élèves musulmanes se mobilisent. La laïcité fait pitié !

  6. C’est sur qu’il ne gagnera pas, ou ce sera flou, déguisé. Ou le pire : « du en même temps », comme applique sa seigneurie MACRON. Ca commence sérieusement à casser les pieds (pour être poli). Depuis 15 jours on nous bassine avec l’abaya. Alors que c’est très simple : On interdit, point et on passe à autre chose. Demain nus allons rire. Mais certainement pas les chefs d’établissements. Je constate un fait, que depuis des décennies, ce ne sont pas les adeptes des autres relions qui nous emm….en permanence mais ceux affiliés à l’islam. De vrais cancers. Il va falloir un jour s’en débarrasser.

  7. C’est évidemment perdu d’avance puisque l’on ne parle pas du voile qui devrait être interdit au m^me titre que l’abaya.

  8. Je serais d’avis de placer 2 ou 3 forces de l’ordre (gendarmes ou policiers) devant l’entrée de chaque établissement et que ceux-ci refusent l’entrée à chaque élève portant une Abaya ou tout autre signe religieux très visible. Qu’ils invitent ces élèves à retourner chez eux afin de se changer. Laisser ces élèves rentrer malgré tout dans l’établissement pour les enfermer dans une salle de classe n’est pas une solution.

    • Il faut être ferme : tout élève entrant « déguisé » sera exclu de tout établissement scolaire, si les parents sont étrangers expulsion de leur logement et du pays

  9. Une fois de plus, on met trop de pincettes pour faire appliquer la loi ! C’est bizarre, lorsque je me fais flasher on ne vient pas discuter avec moi pour m’expliquer que c’est pas bien et que ca se reproduit il faudra qu’on prenne des mesures », J’ai réceptionné ma taxe foncière et, étant donnée son augmentation, je suis immédiatement aller voir si l’entretien de mes prés était compris dans le prix : évidemment que non ! Mais on ne m’a pas invité à discuter pour m’expliquer que c’était comme ça, qu’éventuellement il fallait que j’accepte de payer, etc. Il serait temps que la loi et les règles de vie soient imposées à tous les citoyens, sans discrimination : pourquoi toujours ce 2 poids 2 mesures ! D’ailleurs, les contrevenantes (manipulées probablement par leurs tyrans) se moquent déjà d’Atall et de tout ce battement médiatique qui ne servira à rien, sauf à ridiculiser encore un peu plus ce gouvernement, ce gouvernement faible avec les forts et fort avec les faibles. Et n’oublions jamais que les frères musulmans, subventionnés par l’Europe entre autre, veillent ….

  10. Comme tout ce que fait, ou a fait, ce gouvernement, cette affaire fera pschitt rapidement. Il manque deux ingrédients à la réussite de cette interdiction. Premièrement il faut être populaire pour avoir le soutien du peuple, ce qui n’est pas le cas. Ensuite il faut des mesures sécuritaires pour faire appliquer l’interdiction sur le terrain. Par exemple, interdire l’accès à l’établissement dès l’enceinte aux élèves transgresseurs. Et pour bien faire, dresser contravention aux familles et éventuellement supprimer certaines allocations pour les plus réfractaires.

  11. Avec un mauvais esprit caractéristique on peux se demander si la rentrée scolaire dans quelques heures se passait si mal comme nous avons déjà vue à d’autre occasions dans un face à face avec une troupe réunis à cette occasion par des chances pour la France, ces 70% de Français contre ces marques de prosélytismes aurait pour effet de faire passer à 99% et surtout permettrait a ce qu’on appel par habitude le gouvernement avec un chef de l’état mis à l’évidence d’une réalité que c’est bien la grande secte d’amour et de paix fervent d’un livre vert guide de vie qui gouverne notre pays.

  12. Si Attal ne peut faire appliquer son décret à cause du Conseil d’Etat, il faut alors changer de République

  13. Non, Attal ne gagnera pas sa bataille contre les abayas, etc., car après une annonce tonitruante, il a déjà baissé la garde dans les jours qui suivirent.
    Attitude LREM-Renaissance typique, grossier effet d’annonce suivi d’une forme de mea-culpa.

  14. La question est mal posée, il aurait fallu mettre: Manuel Macron gagnera t-il la bataille contre l’abaya, car Attal, n’est que l’exécutant des ordres de Macron. Personnellement je pense, que c’est perdu d’avance, pour tout un tas de raisons et que « tout le monde » le savait d’avance, mais c’est pour nous « enfumer » en nous faisant croire que Macron à essayé de combattre ce problème. Juste un effet d’annonce.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que peut mettre Emmanuel Macron à son actif ? Du sociétal uniquement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois