Sondage historique : Marine le Pen bondit et rattrape Édouard Philippe !

MARINE LE PEN

Ce mois de septembre fut le mois le plus chaud jamais enregistré, mais il est aussi historique, sur le plan politique, car il voit pour la première fois se croiser les courbes de popularité des deux prétendants favoris à la succession d'Emmanuel Macron : Édouard Philippe, l'héritier, et Marine Le Pen, l'adversaire tenace.

Jusqu'à cette enquête Harris Interactive parue ce 29 septembre, Édouard Philippe trônait seul dans les sommets des sondages, à plus de 40 % d'opinions favorables. Toujours devant Marine Le Pen qui cependant, de mois en mois, gagnait des points. Cette fois, il s'est passé un mouvement d'opinion net qui devrait avoir de fortes conséquences politiques. Édouard Philippe, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, ancien juppéiste, perd deux points, à 38 %, quand Marine Le Pen en gagne trois et le rejoint.

Du côté de la Macronie, le coup est rude. Édouard Philippe était en effet le centre de gravité de la coalition centriste qui penche de plus en plus à droite et son profil d'ex-LR était susceptible d'opérer enfin ce rapprochement avec les élus LR que ne parvient pas à réaliser Élisabeth Borne. Pour Édouard Philippe, c'est peut-être le début d'un scénario à la Alain Juppé, son mentor : un long dévissage qui pourrait même l'exclure de la compétition ! Plus inquiétant pour lui, ce tassement intervient alors qu'il est sorti de sa réserve, a publié un livre et multiplié les interventions. La faute, aussi, à la concurrence et à l'offensive médiatique de Gabriel Attal, qui devient le ministre le plus populaire du gouvernement, avec 41 % d'opinions favorables. Le Point le décrit même comme « le nouveau Macron ». Attal serait-il l'homme de 2027, s'interrogeait, ici même, Georges Michel, cette semaine. Ce qui est certain, c'est que les rivalités internes au camp macroniste ne vont faire que s'exacerber avec cette dévaluation du candidat Philippe.

Du côté de Marine Le Pen, on assiste à un alignement des planètes. D'abord, elle doit son ascension à sa forte progression dans les milieux populaires, où elle rassemble 45 % des Français (+6 % !). C'est le succès de la stratégie théorisée par Jérôme Sainte-Marie : bloc populaire contre bloc élitaire. Mais dans son envolée, elle ne fait pas cavalier seul et entraîne, à sa suite, d'autres leaders du camp national. Jordan Bardella, bien sûr, qui enregistre une hausse de 5 points, à 35 %. Le sondeur attribue cette progression à ses interventions très fermes sur Lampedusa et à sa critique des propos du pape François sur l'immigration. En tout cas, la stratégie bicéphale du RN semble, là aussi, payer.

Ce sont certainement la crise migratoire et le thème de l'immigration à nouveau au centre de l'actualité qui permettent aussi à Éric Zemmour et à Marion Maréchal de profiter de cette dynamique : le président de Reconquête gagne deux points, à 21 %, et se hisse au niveau de Mélenchon, tout comme Marion Maréchal qui, à 28 %, dépasse Xavier Bertrand, le LR le plus populaire ! Là aussi, c'est un croisement des courbes remarquable. Là aussi, la stratégie du tandem, un homme-une femme, de générations différentes engendre un cercle vertueux pour les deux.

L'ensemble du camp national peut se réjouir de cette dynamique : ses deux pôles en profitent, ce qui confirme qu'il y a une place pour chacun. Elle atteste la réussite du lancement de la campagne des européennes, une élection où l'on se compte et où l'on s'additionne. Il ne reste plus, aux uns et aux autres, qu'à confirmer cette envolée dans les urnes et, ensuite, à trouver la bonne alchimie pour s'additionner aussi dans les élections à deux tours.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/10/2023 à 15:44.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

55 commentaires

  1. E. Philippe, l’homme qui votait coco apportant ainsi sa caution au totalitarisme le plus répugnant. Cet homme doit finir dans les poubelles de l’histoire, qu’on se le dise.

  2. Les temps ne sont plus aux centristes, le « même temps » et toutes ces postures qui permettent de ratisser large et de ne pas prendre de véritables décisions. Il va falloir du courage, de la détermination, pour sortir le pays du marécage, et on ne trouve pas ces qualités chez les centristes.

  3. Il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles pour s’apercevoir que la France se transforme en une sorte de Colombie Escobarienne avec règlement de comptes à tout va, inflation galopante, insécurité quasi totale, justice à deux vitesses, invasion migratoire et couardise des gouvernants. Ainsi le RN doit s’associer à RECONQUÊTE pour mener la victoire des présidentielles et des européennes. Mais il restera des abrutis pour voter macronique.

  4. Edouard Philippe c’est Macron donc pas question de voter pour lui . Quand à Reconquête et RN ils devraient réfléchir à une alliance en toute intelligence pour sauver ce qu’il reste de ce pays .

    • Ce que vous préconisez est ce que pensent nombre de Français patriotes. Hier soir, j’étais au Cirque d’Hiver pour écouter des débats dont Julien Odoul/Zeribi et Zemmour/Karl Olive Je peux vous dire que Julien Odoul et Eric Zemmour ont été applaudis tous les deux et les deux autres limite hués !

  5. Ça pourrait être une bonne nouvelle…Pour autant, que de chemin avant une souhaitable union de la vraie droite (hors bon nombre de « gaullistes »). Et une fois ce chemin accompli, 5 ans de difficultés sociétales et financières qui re jetteront la droite au fond du trou car personne ne consentira les efforts nécessaires puis retour des technos déracinés et honnis…

  6. « Ils » vont à nouveau faire arriver MLP au second tour et à part Melenchon , n’importe qui la battra.
    Il faut qu’elle laisse aller Bardella, hélas , elle n’a pas le niveau pour comprendre cela.

  7. oh là bijou relaxe en dehors des européennes qui ne reuent pas les foules 2027 est encore loin, attendons janvier 2027 pour voir si il reste quelqu’un en course

  8. Je l’ai déjà dit et je le répète, tout cela n’est fait que pour mieux faire « réfléchir les français » si ils le peuvent encore, sur la venu de fascistes aux commandes du pays. Une simple façon de dénigrer quelqu’un, ou un parti, avant le passage aux urnes de français. Ne soyons pas naïfs au point de croire que le changement est en vue, changement de population celui-là oui est réel, pour l’autre nous verrons cela lorsque les poules auront des dents !

    • Le problème c’est que vous parlez de fascistes aux commandes du pays. Le problème est que les différents partis de Droite, du RN à Reconquête, en passant par Les Patriotes et Debout la France, sans oublier Asselinaud et d’autres, ne sont en rien des fascistes. Injure préférée des gens de la gauche étroite d’esprit à l’égard de ceux qui ne pensent pas comme elle; de vrais démocrates ces gens là. Ils ne sont pas des fascistes, puisque le fascisme est une idéologie de gauche développée par Mussolini en Italie. Quant au terme éculé, mais éculé à mort et avancé, encore là, par la gauche, les droites actuelles, citées ci-dessus, ne sont pas « d’extrême drouate ». L’extrême droite s’est « exprimée » entre les deux guerres en voulant supprimer le parlement. Ce qui n’est aucunement le cas pour les Droites qui sont élues à l’Assemblée nationale et au Sénat, ou , pour le moins se présentent aux élections législatives. Je vous surprends peut-être donc renseignez vous sur le parcours de Mussolini et constatez ce que je dis concernant les Députés et Sénateurs de Droite. Il est temps de rétablir certaines vérités dans les esprits qui s’intéressent à la vie politique de leur pays. Cordialement.

    • San Antonio ; c’est a cause de raisonnement comme le votre que la FRANCE se trouve dans cet état . « On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort » ( Raymond Devos )

  9. Le clan progressiste panique. Plutôt que de se renier en ouvrant les yeux sur les effets pervers de son idéologie, il préfère censurer et verser dans l’autoritaire. Ainsi, la CEDJ par un arrêt rendu quelques jours avant la déclaration présidentielle, qui ne pouvait ne pas en être informé, verrouille l’impossibilité du renvoi des immigrés irréguliers. De même, la Commission Européenne grâce au Digital Services Act va pouvoir censurer librement sur internet tout ce qu’elle considère être un discours de haine. Nous le savons bien, cela correspond à l’opposition, le questionnement, la critique de la doctrine progressiste.

  10. Je m ‘ interroge toujours sur les sois-disant 40% d ‘E.Philippe …
    Quant au RN , il est sûr que l ‘ actualité et l ‘ incompétence de plus en plus flagrante du gouvernement ne peut que lui donner des ailes et c ‘est tant mieux .

  11. De plus en plus contre l’immigration, d’autant plus qu’elle nous apporte un nouveau cadeau : LES PUNAISES DE LITS, j’ajoute :et pas que lits . Pour avoir vécue dans un pays chaud, je peux en témoigner. Pour les éviter 2 fois par an, on traitait les sommiers, métalliques, à l’époque avec du jus de tabac. Je confirme également avoir vu certaines personnes sur lesquelles des punaises de lits se promenaient en toute impunité. En effet certains les considérant comme des bêtes du Bon Dieu, s’interdisaient de les tuer et faisaient appel à des âmes charitables pour s’en charger avec du FLY-TOX ou de la poudre DDT.
    Victorine31

  12. Edouard Philippe, l’ancien maire du Havre qui a lourdement subventionné l’association « Havre de paix » du Rappeur « Médine ».
    Ils partageaient d’ailleurs la même salle de boxe, c’est sûrement là qu’ils se sont liés d’amitié.
    On parle bien du rappeur Médine qui dans une de ses chansons expose son profond regret de ne pas avoir participé à l’attentat du Bataclan.

  13. Encore heureux qu’elle rattrape philippe, franchement si il y a pas mieux à lui opposer elle aura peut être après 3 vestes une chance de l’emporter

    • comment ca 3 vestes? celle de 2002 concernait le FN et son père… aux objectifs bien différent, ils ouvraient la course. Cette fois devrait être la bonne pour MLP pour le RN et surtout pour la France

  14. E. Philippe sera un Macron bis, même si il avait sérieusement étrillé Macron en 2017 par des déclarations peu amènes , ( Un banquier technocrate , il promet tout et n’assume rien ) il a néanmoins renié ses déclarations pour un portefeuille . Il aura la même politique que Macron , concernant l’immigration. Donc pas question pour moi de voter pour un Macron Bis !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois