Sondage historique : Marine le Pen bondit et rattrape Édouard Philippe !
3 minutes de lecture
Ce mois de septembre fut le mois le plus chaud jamais enregistré, mais il est aussi historique, sur le plan politique, car il voit pour la première fois se croiser les courbes de popularité des deux prétendants favoris à la succession d'Emmanuel Macron : Édouard Philippe, l'héritier, et Marine Le Pen, l'adversaire tenace.
Jusqu'à cette enquête Harris Interactive parue ce 29 septembre, Édouard Philippe trônait seul dans les sommets des sondages, à plus de 40 % d'opinions favorables. Toujours devant Marine Le Pen qui cependant, de mois en mois, gagnait des points. Cette fois, il s'est passé un mouvement d'opinion net qui devrait avoir de fortes conséquences politiques. Édouard Philippe, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, ancien juppéiste, perd deux points, à 38 %, quand Marine Le Pen en gagne trois et le rejoint.
Du côté de la Macronie, le coup est rude. Édouard Philippe était en effet le centre de gravité de la coalition centriste qui penche de plus en plus à droite et son profil d'ex-LR était susceptible d'opérer enfin ce rapprochement avec les élus LR que ne parvient pas à réaliser Élisabeth Borne. Pour Édouard Philippe, c'est peut-être le début d'un scénario à la Alain Juppé, son mentor : un long dévissage qui pourrait même l'exclure de la compétition ! Plus inquiétant pour lui, ce tassement intervient alors qu'il est sorti de sa réserve, a publié un livre et multiplié les interventions. La faute, aussi, à la concurrence et à l'offensive médiatique de Gabriel Attal, qui devient le ministre le plus populaire du gouvernement, avec 41 % d'opinions favorables. Le Point le décrit même comme « le nouveau Macron ». Attal serait-il l'homme de 2027, s'interrogeait, ici même, Georges Michel, cette semaine. Ce qui est certain, c'est que les rivalités internes au camp macroniste ne vont faire que s'exacerber avec cette dévaluation du candidat Philippe.
À ce sujet — Gabriel Attal : l’homme de 2027 ?
Du côté de Marine Le Pen, on assiste à un alignement des planètes. D'abord, elle doit son ascension à sa forte progression dans les milieux populaires, où elle rassemble 45 % des Français (+6 % !). C'est le succès de la stratégie théorisée par Jérôme Sainte-Marie : bloc populaire contre bloc élitaire. Mais dans son envolée, elle ne fait pas cavalier seul et entraîne, à sa suite, d'autres leaders du camp national. Jordan Bardella, bien sûr, qui enregistre une hausse de 5 points, à 35 %. Le sondeur attribue cette progression à ses interventions très fermes sur Lampedusa et à sa critique des propos du pape François sur l'immigration. En tout cas, la stratégie bicéphale du RN semble, là aussi, payer.
Ce sont certainement la crise migratoire et le thème de l'immigration à nouveau au centre de l'actualité qui permettent aussi à Éric Zemmour et à Marion Maréchal de profiter de cette dynamique : le président de Reconquête gagne deux points, à 21 %, et se hisse au niveau de Mélenchon, tout comme Marion Maréchal qui, à 28 %, dépasse Xavier Bertrand, le LR le plus populaire ! Là aussi, c'est un croisement des courbes remarquable. Là aussi, la stratégie du tandem, un homme-une femme, de générations différentes engendre un cercle vertueux pour les deux.
L'ensemble du camp national peut se réjouir de cette dynamique : ses deux pôles en profitent, ce qui confirme qu'il y a une place pour chacun. Elle atteste la réussite du lancement de la campagne des européennes, une élection où l'on se compte et où l'on s'additionne. Il ne reste plus, aux uns et aux autres, qu'à confirmer cette envolée dans les urnes et, ensuite, à trouver la bonne alchimie pour s'additionner aussi dans les élections à deux tours.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
Quand on va à la fête de l’Huma , quand on encourage à voter communiste , on a choisi son camp……
Bonne chance Monsieur Philippe !!!
Compte tenu du gouffre hideux dans lequel la macronie entraîne la France, RN et RECONQUETE sont et seront en effet probablement les gagnants des prochaines élections. Mais au cumul, et donc perdants au final!
Seul un rassemblement Républicain préalable entre les deux partis assurera la victoire. Que Zemmour le comprenne bien. Et qu’il négocie enfin cette alliance vertueuse avec le RN . Parce que, M.Sirgant, si vous validez le risque de l’alchimie, vous validez le risque de la défaite.
Dictionnaire : alchimie: « Science occulte en vogue au Moyen Âge, née de la fusion de techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques. »… SIC…
Les élections européennes seront un formidable sondage grandeur nature. A partir de là on pourra gloser. Mais aujourd’hui, ce n’est que ruminations de cafés du i-commerce… La seule chose que je relève, c’est la formidable stabilité du socle Zemmour, de ces 6 % MLP aura fatalement besoin : j’espère que Zemmour & Marion sauront lui faire payer très cher leur ralliement…
Il faut être sérieux, quel -le- que soit le prochain président -e- de la république, ne pourra s’attaquer aux vrais problèmes de la France. Nous sommes tenus par les « burnes citation chère à Bernard Tapie », par nos créanciers et ceci est une réalité incontournable, quel que soit l’élu -e-, sauf pour les »ya ka-faut qu’on irresponsables, donc ceux qui s’attendraient à un changement radical avec l’élection du RN ou équivalent, pour lequel je vote sans illusion, vont au devant d’amères déceptions.
ces sondages sont bidons et de toutes façons regardez la façon dont l’opposition fait semblant de tenir son role ;elle est juste là pour faire passer e. philippe
Je pense que Bardella aurait plus de chance de l’emporter. Mais je pense surtout, comme le prouve les affaires Fillon-Sarkozy, que notre justice apolitique et impartiale, trouvera bien une punaise de lit sur l’épaule de Le Pen, ou autre représentant d’un parti républicain pro-France, pour le faire éliminer …
Bravo Jérôme Sainte-Marie : « bloc populaire contre bloc élitaire » = voilà la réalité ! Bloc centriste, teinté à gauche (mais oui, Patriotes, RN, DLF, etc.), contre le bloc élitaire, mondialiste (Macronistes : privilégier l’élite financière mondiale au détriment des peuples, franchement à droite, voire d’extrême droite).
La notion de popularité est extrêmement floue et elle n’a qu’un rapport éloigné avec les intentions de vote. Le sondage Harris Interactive de septembre 2023 qui concerne les intentions de vote pour la future élection présidentielle est beaucoup plus intéressant. En effet, il indique que, selon le candidat macroniste, Marine Le Pen recueillerait entre 30 et 33% des voix (au premier tour) tandis qu’Édouard Philippe devrait se contenter de 22% des voix.. Les autres candidats macronistes feraient des scores bien plus mauvais : B. Le Maire 16%, G. Darmanin 14%, É. Borne 11% et F. Bayrou 8%. Le sondage donne 16% pour J.L. Mélenchon , entre 5 et 9% pour L. Wauquiez (selon le candidat macroniste en lice; 5% seulement si É. Philippe était le candidat privilégié par l’oligarchie) et seulement 6% pour É. Zemmour, dans tous les cas de figure.
J’ai bien peur que Marine Le Pen aux élections Présidentielles, on lui fasse la même entourloupe qu’à la précédente, lorsque Macron a dit pas Marine le Pen, c’est l’extrême droite, et encouragé la gauche en l’occurrence la Nupes. Elle manque de relais, et tant qu’elle fera cavalière seule, alors que son seul recours, c’est l’alliance avec les autres droites. Si elle ne s’y résout pas, elle aura bien des difficultés à conquérir la Présidence. Ce serait dommage, au moins elle pourrait être jugée sur ses compétences et son travail. Quand à dire qu’elle est Nazi, c’est absurde, que ce soit son Père où elle même, ils n’ont jamais contredits les résultats et toujours acceptés le scrutin, il n’en est pas de même de la gauche.
Oui ! Vite une coalition RN, Reconquête, Philippot, Dupont-Aignan et autres souverainistes. Dernières chance, peut-être pour sauver ce pays, si beau et si malade, à l’agonie on peut le dire.
J’ai envie de rire.
C’est qui Édouard Philippe ?
Ah oui, le mec qui ne fait même plus l’unanimité au Havre !
C’est le favori de Bilderberg et de la clique de Davos. C’est pour çà que les sondagiers le favorisent outrageusement.
Vous savez…c’est celui qui a décidé tout seul d’instaurer les 80km/h demandés d’urgence par tous les Français et leurs élus. Mesure si efficace que beaucoup de départements l’ont mise dans les chiottes et dans les départements qui l’ont gardée ou atténuée on ne sait plus à quelle vitesse rouler. Efficace ce mec, une chance pour la France. Qu’il soit encore côté à l’arg.s en dit long sur le degré de clairvoyance des Français.
« Ce mois de septembre fut le mois le plus chaud jamais enregistré … » Dites, bv, vous n’allez pas vous y mettre aussi dans la doxa climatique ???
« jamais enregistré » depuis que l’on fait des enregistrements. Mais depuis 1645 environ il y à des écrits des curés. Le climat fait ce qu’il veut indépendamment de ce que l’on pense, prédit ou voudrait prédire. Dans X mois ou années il peut faire -30° pendant un mois (ex: février 1956). Personne n’est habilité à prédire le climat qui est influencé par tout le Cosmos
Il est touchant de constater avec quelle naïveté les Français continuent à aborder l’élection présidentielle. Ils croient encore élire un président alors qu’ils ne font plus qu’enteriner le choix que les puissants ont déjà fait pour eux du directeur de la filiale européenne qu’est devenue la France. Les technocrates, les lobbies et les puissances de l’argent qui dirigent l’Europe et dictent sa politique à la France savent déjà que le bon peuple, quel que soit le candidat élu, continuera à faire le choix de la soumission à cette autorité supranationale qui ne sera rassasiée que lorsqu’elle aura dévoré le peu de souveraineté nationale qui subsiste encore.
Édouard Philippe me fait penser le Président Poutine avec melvedef . Tu deviens président mais en réalité tu suis mes instructions. Ce pourrait être la pensée de Macron, et revenir ensuite finir la déconstruction totale de notre Pays. Je le redoute.
Bravo pour votre analyse réaliste qui rejoint la mienne.
Changer Macron contre Edouard Philippe , c’est changer la peste contre le choléra . Edouard Philippe c’est exactement le même moule que Macron .Ce sont des énarques et quand nous faisons le bilan de ces « énarques » qui ont été à la tête de l’état ce n’est que catastrophe sur catastrophe . Et c’est bien EUX qui ont mis la FRANCE dans l’état ou elle se trouve . Il est grand temps que les FRANCAIS comprennent qu’il faut un « revirement » radical de politique si nous voulons sauver la FRANCE de nos enfants et de nos petits enfants . Donc , que Edouard Philippe reste dans son trou au Havre , c’est le SEUL service qu’il puisse rendre aux FRANCAIS .