Sondage : horrifiés par LFI, les électeurs regrettent leur barrage anti-RN !
3 minutes de lecture
Si le second tour du 7 juillet semble avoir figé la situation politique, l'été Castets et les consultations interminables pour dégager une majorité introuvable et un gouvernement ont toutefois fait bouger les lignes. LFI et Mélenchon, en assumant ce qu'ils sont, se sont exclus de l'équation et l'on va probablement (réponse lundi ?) vers une majorité PS-Renaissance-LR, dirigée par un Bernard Cazeneuve ou quelque chose dans le genre. Cette fracturation du NFP répond, en fait, aux désirs de Mélenchon comme de Macron. L'un pour s'ériger en seul leader de la vraie gauche qui ne trahit pas et continuer à tirer les dividendes d'une posture d'opposition extrémiste. L'autre pour replâtrer sa majorité défaite dans un énième élargissement du « en même temps ». PS et LR - ou du moins ce qu'il en reste - vont une nouvelle fois passer à la centrifugeuse de cet attelage qui se délitera jusqu'à la prochaine dissolution.
Mais les lignes ont aussi bougé dans l'opinion vis-à-vis de LFI et de Mélenchon, comme le montre l'enquête post-électorale d’Ipsos, réalisée pour Le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès.
LFI de plus en plus rejetée
C'est l'enseignement majeur de cette enquête : pour 74 % des Français, LFI est une formation d’extrême gauche, un chiffre en progression de 9 points par rapport à septembre 2023 ; elle attise la violence (72 %, +12 points) et elle est dangereuse pour la démocratie (69 %, +12 points). Un tel portrait-robot désigne clairement la cible du prochain barrage électoral.
LFI et Mélenchon seulement attractifs chez les électeurs... musulmans
L'autre enseignement spectaculaire - mais guère surprenant - relevé par Brice Teinturier, c'est que le socle de LFI est « numériquement faible » : « 7,5 % , soit moins que le PS qui obtient 10 % sans passer par le canal de la radicalité, autant que LR et loin derrière les 21 % qui choisissent le RN ». Et, surtout, ce réduit mélenchoniste est bâti sur un électorat bien spécifique : les musulmans. Ainsi Mélenchon est-il la personnalité politique la plus rejetée des Français mais, souligne Brice Teinturier, « seuls les Français musulmans portent sur Jean-Luc Mélenchon un regard positif, avec 64 % de jugements favorables ».
Un RN solide
Face à ce rejet massif de LFI, le RN se distingue : pour Brice teinturier, « l’examen comparé de ces deux formations est sans appel ». Sur l'accusation d'attiser la violence, le RN fait 18 points de moins que LFI ! Dangereux pour la démocratie ? 16 points de moins que pour La France insoumise. La stratégie de désextrémisation a porté ses fruits. Le stade ultime de la conquête du pouvoir repose donc sur le renversement du fameux barrage du front républicain. Le parti extrémiste, antidémocratique, outrancier, avec toute une rhétorique plus ou moins antisémite assumée, contre lequel il faut voter, c'est bien LFI !
Les électeurs du centre et de droite regrettent d'avoir voté NFP !
Justement, cette même étude Ipsos a judicieusement questionné les électeurs sur leur sentiment postélectoral, notamment ceux qui, au centre ou à droite, ont « fait barrage », allant même jusqu'à voter NFP et LFI, à l'appel d'un Gabriel Attal ou de leaders LR (p. 8 de l'enquête). Chez les électeurs macronistes, ils sont 46 % à regretter ce vote en faveur du NFP. Chez les électeurs LR et divers droite, le regret est nettement majoritaire : ils sont 62 %, dont 24 % à éprouver des regrets importants ! Pourquoi ce revirement ? D'abord, l'épouvantail LFI, bien sûr. Ensuite, la prise de conscience d'avoir été victime d'un hold-up électoral du NFP et de la Macronie suscite des sentiments négatifs chez une majorité de Français (p. 17), d'autant plus forts que l'on va vers la droite. Enfin, le retour au réel, avec Solingen, La Grande-Motte, Mougins et Vallauris fait voler en éclats les subterfuges du NFP et de la Macronie sur l'immigration et l'insécurité.
Ces électeurs manipulés, floués, peuvent certes se réjouir de l'exfiltration en cours de LFI par Macron et les groupes parlementaires qui ont prévenu qu'ils censureraient un gouvernement NFP, mais l'arnaque électorale reste amère. Pour la droite et le RN, tout l'enjeu de cette législature chaotique sera d'accompagner cette frustration, d'accueillir ces électeurs et d'ouvrir une perspective crédible d'alternance : derrière la déception et la colère, l'attente est immense. Il ne s'agit pas de refaire le match mais de préparer le prochain. Et de le gagner.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
147 commentaires
faut-il qu’ils aient été stupides, aveugles et sourds pour ne ni comprendre, ni voir, ni entendre, les regrets ne servent à rien, c’est avant qu’il faut réfléchir
Quand les auteurs de BV, pour qui j’ai beaucoup de respect et amitié, comprendront-ils que les programmes économiques de RN et NFP sont quasi identiques et catastrophiques ? La Droite s’oppose au RN pour cette SEULE raison.
Bravo jacquesp. Effectivement, la droite est selon moi, libérale sur le plan économique et conservatrice sur le plan des moeurs… et pas seulement nationaliste ( social nationaliste!) comme l’est le RN… en attendant, j’avais posté un message pour dire que, étant LR, je n’avais pas marché dans la combine du front républicain pro hamas parceque je n’ai jamais eu confiance en macron…censure! Pourtant je viens de faire un don à BV… devrais je le regretter?
Oui c’est vrai et je pense que l’option RN « on va y aller tout seuls » n’a pas été la meilleure (euphémisme) mais tout de même s’être laissé aller à suivre les « arguments » anti RN mille fois répétés ne donne pas une bonne opinion de ceux qui regrettent leur vote. Ce n’était pas un vote « peste ou choléra ». Voter RN était une possibilité de faire entendre les doléances de la majorité des Français. D’autant qu’à l’épreuve du pouvoir on apprend (pourquoi snober Bardella alors qu’on a vu ce qu’a donné Attal ?) et on met de l’eau dans son vin. Au final on avance…
Je ne suis pas d’accord avec vous ‘jacquesp’. La droite a peur d’être stigmatisée par la gauche qui, elle, ne manque jamais l’occasion de traiter tous ceux qui ne pensent pas comme elle, de fachiste, de raciste, etc. La plupart des médias sont de gauche alors c’est un contre-pouvoir qui n’est pas bon lors d’élections. Pour faire partie des élus, la droite est prête à se renier s’il le faut. La peur du RN n’est qu’un prétexte pour montrer qu’on est dans le bon camp. Mais je vous accorde que son programme économique ne tient pas la route.
Ces gens ont été prévenus mais n’ont pas voulu entendre. Qu’ils ne viennent pas pleurnicher comme l’ont fait les Gilets Jaunes électeurs de Macron. Oui, il y en a eu. Mais ils vont nous rejouer la pièce de la parfaite innocence et de l’angélisme candide. » On ne savait pas », ont-ils clamé en 2018-19. Mais en 2022, ils ont récidivé. De Gaulle disait que les Français sont des veaux.
« Jura mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus » …. (La Fontaine, le corbeau et le renard)
Si seulement on ne les y prenait plus !!! mais la mémoire est courte, hélas.
La preuve : non seulement ils l’ont élu, mais ils l’on réélu… !
Eh ben, il en faut du temps à certains pour comprendre. Espérons juste qu’ils n’auront pas la mémoire courte au point d’oublier leurs erreurs des les prochaines élections !
Il faut relire La FONTAINE. Ses fables sont souvent pleines de regrets mais il y a toujours une morale. Avec LFI ou la NUPPES, on cherche toujours la morale. Tant pis pour les nombreux Français qui se sont trompés dans le choix de leur bulletin. Feront-ils mieux la prochaine fois ? C’est pas sûr !! La bêtise est une maladie chronique.
Merci de nous avoir exposé les évidences Monsieur Sirgant.
Nous partageons la détermination finale de votre article.
C’est bien l’esprit français, ils se laisse embobiner par des discours erronés et après une fois qu’ils ont le nez dans le mur ils s’aperçoivent qu’ils ont fait une erreur, pauvre France
C’est un peu tard tout de même pour faire acte de contrition. Comme s’ils ne pouvaient s’en apercevoir avant alors que de nombreuses alertes leur avaient été fournies.
Non, non et non !
Trop facile d’exprimer des regrets à posteriori et de verser des larmes de crocodile !
Il n’y a pas eu tromperie sur les alliances improbables annoncées en grande pompe par tous les politiques concernés !
Ils ont eu raison de miser sur la peur du chaos en cas de victoire du RN instillée tout au long de la campagne : les moins hardis sont rentrés dans le rang et ont sagement fait barrage encore tout abasourdis par leur audace du 1er tour…
Ah oui, ils regrettent, les pauvres chéris? Nous verrons ça aux prochaines élections, quand on leur présentera une extrême droite antisémite, antirépublicaine, islamophobe, totalitaire, qui arrivée au pouvoir, irait jusqu’à manger les petits enfants dans les maternités. Comment ces gogos, qui depuis 1972 (création du Front national) souscrivent aux délires de la gauche et de la pseudo droite, qui leur sont servis chaud à chaque scrutin, ont-ils l’audace d’exprimer un regret pour une naïveté cent fois confirmées?
Cocu : Quand on l’ignore, ce n’est rien, quand on le sait c’est peu de chose. Je crois bien que La Fontaine avait tort. Mais dans le cas des électeurs centristes et autres LR manipulés, ils ont choisi en parfaite connaissance de cause. Nous étions tous prévenus : Les frontpopulistes, leur programme et leur alliance crasseuse.
Cocus, assurément, et pour une fois, c’est bien fait. Ils ont eu peur de leur choix, et de fait, sont arrivés à cette situation. Regretter, même à voix haute ne changera pas leur choix : celui de l’alliance crasseuse. Tant pis. Fallait pas y aller.
C’est terrible de lire tous ces commentaires, voilà que certains électeurs regrettent d’avoir fait barrage au RN, ce qui est triste c’est pour certains de ces électeurs ne comprennent rien à la politique, il vote selon le vent, il est bien temps d’avoir des regrets, mais, ils ne sont pas au bout de leur peine, car, ce pays est devenu ingérable, Macron a tout fait pour démolir notre pays, il ne croit que lui, après lui, le déluge, notre pays est hyper endetté à plus de 3100 milliards de dette, Ah oui, il est fier de ces jeux olympiques qui nous a couté un pognon de dingue, pas grave, la France est riche!!!, que les Français boivent donc jusqu’à la lie leur crédulité.
Ceux qui ne savent pas pour qui voter en entrant dans l’isoloir ont ( trop ) entendu les discours de la bien-pensence , celle des médias au service des bobos de la gauche caviar qui ne supportent plus d’avoir perdu le pouvoir . Comme quoi il faudrait réfléchir avant de voter … Le Général avait bien jugé les Français .
Pourvu que si l’assemblée est de nouveau dissoute l’an prochain, ceux qui regrettent leurs votes, ne se laissent pas berner de nouveau !
Vous croyez ? Un peu naïf.
Chez LR et les Divers droite, le regret est majoritaire : 62 % ! je ne les plains pas. Ils se sont comportés comme des moutons stupides et par leur bêtise ils privent la France d’un sursaut dont elle a tant besoin. de droite ou de gauche je n’ai que du mépris pour ceux qui ont voté ainsi