[Sondage] La Corse doit-elle accéder à l’autonomie ?

Déconstruction de la France ou prise en compte d'une spécificité corse ?
corse

Jeudi 28 septembre, Emmanuel Macron était en Corse à l'occasion du 80e anniversaire de sa libération. Le 4 octobre 1943, après un mois de combats, l'Île de Beauté devenait le premier territoire français libéré de l'occupation allemande. À cette occasion, le chef de l'État a prononcé un discours devant l'Assemblée de Corse dans lequel il a abordé la question du statut de la Corse en proposant « l'autonomie dans la République », rejetant l'idée d'un statu quo qui serait, selon lui, « notre échec à tous ». Déconstruction de la France, pour reprendre le titre de l'article de Marc Eynaud, ou prise en compte d'une spécificité corse ? Alors…

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1545 lecteurs ont participé au sondage.

  244   16 %   OUI

1257   81 %   NON

    44     3 %    Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/10/2023 à 16:53.

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Si c’est le souhait de la majorité des Corses, oui à l’autonomie politique ;laquelle implique aussi l’autonomie financière.

  2. Oui pour une autonomie à condition qu’elle soit TOTALE. Y compris FINANCIÈREMENT ! Et ça, je doute fortement que les Corses n’en veuillent…
    Macron a fait cette proposition aux Corses uniquement pour aller récupérer des voix.

  3. Non, après la Corse, ce sera la Bretagne, le pays Basque, qui vont la demander, etc etc. Cela arrangerait certainement notre grand timonier qui adore diviser pour régner, mais la France doit rester unie. Pour la Corse avoir l’autonomien est peut-être un vœux d’une partie de la population, mais peut-être pas de la totalité, mais je présume que sans le soutien économique de la métropole la Corse, ne pourra pas tenir longtemps.

  4. À l’heure actuelle, la Corse n’a-t-elle pas une certaine autonomie ? Voilà ce qui m’empêche de participer au sondage.

  5. Non à cette autonomie , c’est la porte ouverte à d’autres revendications du même style , Bretagne , Pays Basque , etc…

  6. J’ai répondu non car cette autonomie se traduira encore par des chèques en blanc juste pour acheter des votes

  7. Grâce à l’Europe et à nos politiques, la France n’existe pratiquement plus, alors si la Corse peut se sauver du désastre, pourquoi pas.

  8. C’est quoi, l’autonomie ? « Vous nous devez toutes les aides, subventions, assistance que nous exigeons, et nous ont fait ce qu’on veut sans vous rendre de compte »…?

  9. J’aimerais bien que la France obtienne son autonomie par rapport à l’UE. Voilà qu’elle est bonne cette idée, non ?

  10. Macron aimerait tellement que la Corse ne fasse plus partie de la France ? Macron trouve que le peuple Corse est trop en opposition politique par rapport au bordel social qui se passe en métropole. Notre Roi est allé faire les yeux doux sur l’île de beauté en proposant un projet fantasque auquel lui-même n’y croit pas une seconde, c’est à mon goût une entourloupe de plus du menteur qu’est Jupiter. Et la dernière entreprise de cigarettes de Furiani qui vient d’être fermé pour rouvrir en Allemagne on en parle ?? plus les 29 personnes qui y travaillaient et qui sont sur le carreau, on en parle ? EM continue son projet de déconstruction et de désumanisation de la France. Que dire d’autre à part appeler un chat un chat !

  11. La Corse se doit de rester Française pour la solidité de notre nation. Par contre la France doit retrouver sa grandeur passée et redonner confiance à tous les français. La France fait partie des premières, voire la toute première nation qui a su se bâtir autour d’une langue commune et de lois appliquées sur l’ensemble de son territoire. Vive la France souveraine.

    • La Corse doit rester Française surtout pour conserver la mentalité conservatrice du peuple de l’île de Beauté. Cette mentalité conservatrice qui en métropole est tombé aux oubliettes. Quel tristesse de savoir que des inconscients aient pu remettre des bulletins dans les urnes pour reconduire un inconscient à la tête de notre jadis beau pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois