[Sondage] La défaite est-elle une chance pour le RN ?

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Arrivé en tête au premier tour des élections législatives, au second tour, le Rassemblement national s'est heurté au « front républicain », alors qu'on le présentait comme étant aux portes du pouvoir, il y a à peine une dizaine de jours. Avec 125 députés, il constitue le groupe le plus important à l'Assemblée nationale et pourra bénéficier du soutien des 17 députés ciottistes, mais cette contre-performance est présentée, par beaucoup, comme une défaite. Vraiment ? Alors que « personne ne l'a emporté », selon les mots d'Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français, que le RN, malgré tout, reste la formation politique qui a emporté le plus de voix au second tour, que l'extrême gauche menace de faire parler la rue si le président de la République ne se plie pas à ses injonctions...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2284 lecteurs ont participé au sondage.

1955   86 %   OUI

  222   10 %   NON

  107     4 %   Ne se prononce pas

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il interdire les désistements aux législatives ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/07/2024 à 16:22.

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Pas facile de se prononcer puisque je constate qu’il y a de plus en plus de vendus dans les politicards bons pour les magouilles et à regarder d’abord pour leurs intérêts

  2. 3100 milliards de dettes et plus rien qui marche dans le pays à part l’immigration intensive, je crois que ce n’était pas le bon moment pour gouter au pouvoir. Par contre, il serait souhaitable que le RN incarne une opposition plus musclée, car avoir été poli et modéré pendant ces 2 quinquennats ne lui a apporté que des crachats et des insultes, surtout dans les 15 derniers jours de campagne. Il a en face de lui des gens qui ne méritent aucun respect.

  3. le RN n’a plus d’autre choix que de se regrouper avec Liot, LR, Reconquete, souverainistes, royalistes… ou il sera englouti

  4. Laissons l’extrême gauche démontrer qu’elle n’est pas unie ,et donc incapable de gouverner la France .
    La situation politique et économique actuelle ne peut durer très longtemps .

    • Votre dernière phrase est juste. Elle porte en elle le risque de la révolution. Mais vous ne savez pas vraiment ce qu’est l’extrême gauche qui ne rêve que de ce climat insurectionnel et révolutionnaire pour parvenir à ses fins. Vous voudriez installer Chavez et MAduro ? Vous voudriez recommencer avec une minorité qui veut changer l’homme (et pas seulement en femme !), la société, le monde ? Avec tous les successeurs, admirateurs et émules de Marat, Robespierre, Lénine, Staline, Mao, Pol Pot & Cie ? Une fois installés au pouvoir et précisément parce qu’ils seront minoritaires, mais « déterminés » ils ne lâcheront rien et élimineront toute opposition. A commencer par ceux qui les auront aidés à accéder au pouvoir. Ceci n’est que l’enseignement de TOUTES les prise de pouvoir de l’extrême gauche depuis 1792. ça coûte très cher et ça se termine très mal, très longtemps après. Le péché orginel de l’extrême gauche c’est la violence. Qui s’auto entretien et corromp en allant de surenchères en surenchères. Car un gauchiste trouvera TOUJOURS plus gauchiste que lui.

  5. J’ai répondu oui, bien que je n’assimile pas la situation du RN à une défaite. Ainsi que je l’ai déjà commenté, dans un combat à la loyale le RN serait à Matignon.

  6. Le RN a un capital de sympathie de la population je  »ai pas ressenti de tristesse ni de ressentiments face à l’ignominie de la.gauche au deuxième tour de l’élection . Maintenant il faut peaufiner l’action avenir et envisager la différence avec la droite Républicaines. Le seul hic serait la troisième candidature de Marine le Pen pour les présidentielles.

  7. Tout d’abord sans les magouilles de Macron qui s’est rallié à LFI le RN serait sorti vainqueur . Ce qui va être dur pour le peuple ce sont les trois prochaines années . Ce qui fait plaisir c’est que Macron s’est foutu dans un sacré merdier et l’on va bien se marrer quand il formera son nouveau gouvernement .

  8. Il ne s’agit pas d’une défaite, mais de circonstances qui ont fait échouer le RN, malgré le nombre de voix favorables. Il ne faut pas rêver, la place de 1er ministre offerte par Macron est un cadeau empoisonné, la situation du pays est extrêmement dégradée et il sera très difficile de dégager un semblant de majorité pour faire adopter des textes. Ceux qui vont s’y coller vont s’épuiser très rapidement et il est fort probable que le nouveau gouvernement, quelle que soit sa couleur politique, ne tienne pas jusqu’en 2027. Assurément, ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour le RN, surtout s’il sait mettre à profit les 3 années qui viennent pour se consolider localement et attirer à lui de nouvelles compétences.

  9. Le RN doit se focaliser sur les municipales en 26 pour développer son implantation locale et renforcer sa crédibilité à administrer un exécutif local. Il souffre d’un déficit beaucoup trop important dans ces domaines, notamment dans les grandes villes.

    • Le RN arrive largement en tête dans une multitude de villages. Il devrait y avoir des listes RN de partout pour les prochaines municipales. Il est certain qu’un grand nombre de maires RN seraient élus. L’implantation locale est maintenant possible et absolulent nécessaire.

  10. Notre président doit apprendre qu’une grenade dégoupillée doit être lancée suffisamment loin pour qu’elle ne vous pète pas à la figure.
    Il ne s’attendait pas à faire aussi bien le jeu du NFP.
    Le RN augmente inexorablement son nombre de députés.
    Nommer Bardella premier ministre, c’était l’envoyer au casse-pipe. Je ne lui souhaitais pas.

  11. En effet, ce répit est une chance pour le RN (car, si le RN était arrivé aux portes du pouvoir Macron pensait que le RN échouerait pour 2027) Aussi, le RN doit tenir compte de leurs faiblesses pour mieux rebondir ……. et réussir pour 2027)

  12. Tout d ‘ abord , ce n ‘est pas une défaite , loin de là , puisque le RN , avec plus de 10 millions de voix , arrive en tête , loin devant ses 2 autres concurrents ; mais vu la façon dont le monde politique s ‘est lié contre ce parti en appelant à lui « faire barrage » outrageusement , c ‘est que son éventuel accès au pouvoir avait peut être des chances de porter leurs fruits ,contrairement à cette coalition de bras cassés .

  13. Les dirigeants du RN ont 3 ans pour recruter et former des vrais candidats et consolider les circonscriptions récupérées.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois