[Sondage] La défaite est-elle une chance pour le RN ?

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Arrivé en tête au premier tour des élections législatives, au second tour, le Rassemblement national s'est heurté au « front républicain », alors qu'on le présentait comme étant aux portes du pouvoir, il y a à peine une dizaine de jours. Avec 125 députés, il constitue le groupe le plus important à l'Assemblée nationale et pourra bénéficier du soutien des 17 députés ciottistes, mais cette contre-performance est présentée, par beaucoup, comme une défaite. Vraiment ? Alors que « personne ne l'a emporté », selon les mots d'Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français, que le RN, malgré tout, reste la formation politique qui a emporté le plus de voix au second tour, que l'extrême gauche menace de faire parler la rue si le président de la République ne se plie pas à ses injonctions...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2284 lecteurs ont participé au sondage.

1955   86 %   OUI

  222   10 %   NON

  107     4 %   Ne se prononce pas

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il interdire les désistements aux législatives ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/07/2024 à 16:22.

Vos commentaires

79 commentaires

  1. La « bordélisation » de la France n’est pas encore terminée.
    Durant cette année le président de la république va essayer de trouver une majorité introuvable. Il est impensable de laisser les manettes au sulfureux N.F.P composé de trotskistes, d’anarchistes, d’islamo-gauchistes, de staliniens, de pseudo écologistes et de manipulateurs socialistes.
    Vraiment Emanuel Macron à toujours tout cassé les jouets que le peuple lui a donné en 2017.
    L’année prochaine nous arriverons au bout du bout de l’absurde.

  2. Cela m’ennuie que l’on dise tel ou tel parti a gagné ou pas…Je préférerais qu’on dise que les Français vont attendre que telle ou telle proposition va encore attendre… Pas la peine de préciser lesquelles… Et penser que le RN était prêt ou non me semble occulter le fait qu’il a jugé qu’il pouvait y aller tout seul (Ciotti étant trop peu et trop tard). Se présenter comme une alternative de Droite aurait déjà eu l’avantage de diluer l’effet des attaques auxquelles il a toujours été confronté. Une question de stratégie globale…même si on doit faire des concessions et se battre avec des gens qu’on apprécie modérément. C’est ce que font tout le temps ses adversaires…

  3. J’ai cru, et je n’étais pas le seul, que Macron avait décidé la dissolution pour pousser le RN au pouvoir, leur faire porter le chapeau pour la crise, et leur mettre assez de bâtons dans les roues pour les discréditer avant 2027.
    Soit il a changé d’avis, soit je me trompais, puisqu’il a appelé à « faire barrage ».
    Il reste vrai que si le RN était à Matignon, on leur collerait sur le dos tous les maux des politiques désastreuses menées depuis 50 ans.

  4. Tant qu’on n’aura pas dénoncé clairement les manoeuvres du B’nai Brith (et personne n’en parle !) la droite (la vraie !) sera diabolisée….. malgré tous ses efforts pour être conciliante.

  5. L’échec, tout relatif du RN est sans aucun doute un enseignement pour demain. De fait ce parti a gagné en voix mais pas en sièges. Toutefois il n’y a pas de majorité absolue à l’assemblée nationale tout comme avant la dissolution, à la différence près que le président a perdu ces élections et renvoyé à la maison nombre de ses députés . Il a réussi à transformer – avec les mêmes institutions – la cinquième république et la quatrième. Sur ce plan il a totalement réussi.

    • Mais si il a gagné en sièges, c’est juste que le rapport entre le nombre d’élus et le nombre de voix est moins bon

  6. La gauche, à sa bonne habitude , et tout particulièrement son fantoche le plus représentatif, roule des mécaniques pour faire peur au bon peuple avec l’appui, le soutien et même la participation de tous les renégats de la droite déboussolée dite des « chapeaux-a-plumes ». Mais cette fois-ci , c’est fini et le bon peuple ne se fera plus jamais voler son vote. Quand aux menaces et aux agissements violents de quelques pitres déguisés, si on veut les mater c’est facile et vite fait car ce ne sont pas des foudres de courage et de volonté.

    • Sauf que c’est parce que nos autorités ne sont pas non plus des foudres etc. comme vous dites qu’elles ne voudront pas les mater. Voir l’aéroport de Nantes, les bassines, les groupes qui ont pollué les « Gilets jaunes » etc.

  7. Pour les présidentielles, il ne devrait y avoir qu’un seul tour. Ça éviterait de nouvelles magouilles. Je sais, je rêve. FREXIT.

      • Idem avec une majorité absolue au vainqueur du 1er tour. Cependant, je crains des coalitions, avant le scrutin pour faire barrage au RN. Il faudrait interdire les sondages pour que les adversaires du RN soient dans le brouillard.

  8. C’est vrai, on se rend pas compte, en France, de la chance qu’on on a d’avoir le RN pour perdre ! Zemmour ne comprend décidément rien à la politique. Avoir des perdants comme MLP ou Mélenchon mais c’est une chance. Avec eux on joue, on est dans « le game », quel bol !!!

  9. Le RN n’était pas prêt et un commentaire sur le carnet de notes, serait peut mieux faire, capable mais doit travailler davantage. Le RN doit en premier lieu affirmer haut et fort, de façon claire, ses capacités dans le domaine économique. Il doit éviter de zapper certains sujets tel que la protection animale et l’écologie (certaines personnes votent à l’extrême gauche pour cela). S’intéresser à la politique agricole est très bien mais ignorer tout de la politique forestière est une lacune pour une adhésion complète dans quelques départements. Le choix des candidats, sans doute fait dans la précipitation, explique le réflexe pavlovien du front républicain dans de nombreuses circonscriptions et les magouilles des adversaires n’exonèrent pas le RN de ses propres erreurs. Il est consternant de voir la politique de dédiabolisation pratiquée par Marine Le Pen gâchée par quelques individus.

    • « Il doit éviter de zapper certains sujets tel que la protection animale et l’écologie (certaines personnes votent à l’extrême gauche pour cela). »…
      Pensez-vous sérieusement qu’un type comme A. Carron l’anti spéciste et ses semblables vont rejoindre le RN ?… Restons sérieux, tous ces micro partis ne sont que l’émanation atomisée de la gauche de 1981 qui s’est dispersée pour mieux échapper à la vigilance de ceux qui œuvrent seuls dans leur coin pour tenter de sortir ce pays du marasme dans lequel les précédents le mettent !…

    • La prochaine fois, il faudra investir les collaborateurs des députés qui seront des candidats plus fiables que certains bras cassés.

    • On ne peut pas tout traiter et d’ailleurs mieux vaut s’en tenir aux objectifs globaux. Cela dit plus on regroupe de compétences mieux c’est mais le RN a voulu gagner seul. Il a trébuché face à une coalition invraisemblable de gens chacun représentant peu de chose, d’accord sur rien mais se référant à la même « morale ». Un scandale politique mais une belle opé politicienne…A voir si la leçon sera comprise.

  10. Restons sérieux, le terme défaite est inapproprié, voire factieux, quand on a pu dénombrer plus de 10 millions de bulletins de vote en faveur du RN !
    Merci aux « politocards » d’avoir si bien magouillé lors du second tour ; ils ont de toute évidence rendu un immense service à J. BARDELLA, lui évitant ainsi d’avoir à surnager dans le bourbier ambiant et le sauvant du piège tendu par le scorpion micron.
    A mon sens, le seul problème à régler durant les trois années à venir sera, et c’est inéluctable, de faire passer à la trappe le nom de Le Pen désormais sujet de mauvais débats.

  11. La tentation de répondre par l’affirmative a été grande. Mais cette « mise en attente » peut être à double tranchant. En effet, en admettant que la gauche puisse mettre une partie de son programme en application et distribue ainsi davantage de moyens aux classes populaires, celles-ci seront satisfaites et ne seront plus tentées de se rapprocher du RN. Car, il faut bien le reconnaître, nombre d’électeurs ont voté RN non par conviction mais pour leurs intérêts propres, bassement terre à terre… Les idéaux identitaires, nationaux comptent moins que les nécessités immédiates et matérielles. Par conséquent, il y a un risque pour le RN de perdre ces voix et de se retrouver en déficit. Par contre, si les agriculteurs, les artisans, les petits commerçants devaient se retrouver face aux mêmes difficultés, les voix pour le RN pourraient grimper. Donc, il y a incertitude. Faut-il être cynique et souhaiter le pire pour obtenir le succès ? Nombre de Français, quoi qu’il en soit, sont appelés à souffrir dans les mois à venir, soit parce qu’ils seront déçus dans leurs attentes, soit parce que la politique sera diamétralement opposée à leurs idéaux.

    • Le NFP fera comment pour appliquer son programme ?
      1°) premier projet de loi = censure de l’opposition
      2°) quid du financement ?

  12. Pourquoi ai-je voté « NON » ? il ne faut pas se leurrer le RN est et sera toujours confronté à une gauche et un centre élargi au fur et à mesure des échéances électorales à venir . Au delà des partis politiques toutes les sphères qui orientent la société , médias, presse, enseignants , corps constitués , les édiles religieux se ligueront pour que le RN n’accède au pouvoir , la diabolisation et le renvoi aux heures sombres de la collaboration reste et restera ancrée dans les consciences . Et handicap à ne pas négliger le nom de « Le Pen » n’a pas fini de hanter les esprits.

  13. Il n’y a pas de défaite pour le RN qui doit maintenant se préparer pour la Présidentielle et les législatives. Ce sont les Français qui ont perdu et la France surtout et les médias sont les premiers responsables.

  14. La plus belle des magouilles on l’a sous les yeux. Pour discréditer le RN on lui oppose un alliance qui déjà branle du chef. Comme a son habitude,mais personne ne semble s’inquiéter de cela, le président sans foi ni loi, ne respecte pas la constitution.Lui qui se veut gaullien, et je ne suis pas gaulliste pour un sou, ne respecte ni l’homme ni l’homme d’etat ni les institutions de la V république dévoyée. Il devrait partir,il reste.Il devrait choisir le premier ministre dans les rangs du parti le plus représenté,il ne le fait pas pour mieux livrer le pays à l’adversaire le plus vil qui soit. C’est vraiment un piètre président à l’orgueil excessif qui devrait être dégagé avant que les choses n’empirent. Il doit compter sur les JO pour s’imposer…et surtout continuer son travail des sape pour la France.

  15. le jour où le RN arrivera au pouvoir elle devra publier de façons évidente les chiffres de l’économie Française car faut pas se leurrer le redressement sera douloureux et trop facile de lui faire porter le chapeau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois