[Sondage] La Nouvelle-Calédonie doit-elle rester française ?

Depuis le 18 mai, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes qui ont coûté, à ce jour, la vie à six personnes, dont deux gendarmes. Cet embrasement a été provoqué par le projet de loi constitutionnel porté par le gouvernement visant à dégeler le corps électoral établi après l'accord signé, en 1998, entre Lionel Jospin, indépendantistes et non-indépendantistes. Ce projet de loi a été voté à la majorité à l'Assemblée nationale dans la nuit du 14 au 15 mai dernier, avec le soutien des députés RN et LR. Ce gel du corps électoral a pour conséquence, jusqu'à maintenant, d'exclure du corps électoral pour les élections provinciales et les référendums les citoyens arrivés sur l'archipel après 1998.
Par ailleurs, à la suite des accords passés, trois référendums ont eu lieu, en Nouvelle-Calédonie. Le premier en 2018. À une écrasante majorité (81,01 %), l'indépendance fut rejetée par le corps électoral. Un deuxième référendum s'est tenu en 2020, donnant encore une fois la majorité (certes en recul, avec 53,26 % des suffrages exprimés) aux tenants du maintien de la souveraineté de la France. Un scrutin qui fut marqué par des intimidations de la part de certains indépendantistes vis-à-vis des électeurs. Enfin, un troisième référendum a été organisé le 12 décembre 2021, toujours conformément à l'accord de Nouméa de 1998. À la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? », le corps électoral a répondu non à une écrasante majorité (96,50 %), pour une participation de 43,87 %, les indépendantistes ayant appelé à boycotter le scrutin, arguant de la pandémie du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Un quatrième référendum devait avoir lieu en juin 2023 au sujet du nouveau statut du territoire, mais le ministre délégué aux Outre-mer de l'époque, Jean-François Carenco, avait annoncé en septembre 2022 son report sine die.
Au sujet de la situation en Nouvelle-Calédonie, Marine Le Pen, interrogée dans l'émission L’Événement, sur France 2, le 16 mai, a déclaré : « Peut-être faut-il un référendum de plus en Nouvelle-Calédonie ? » en ajoutant : « Mais il faut qu’il soit dans quarante ans. » Donc, pas demain. Déclaration qui suscite néanmoins la polémique, notamment à droite. Quoi qu'il en soit...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2335 lecteurs ont participé au sondage.
1961 84 % OUI
326 14 % NON
48 2 % Ne se prononce pas
Thématiques :
Nouvelle CalédoniePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

50 commentaires
Comme le disait un commentateur très justement , d’une part la France avec ses territoires d’Outre mer a encore une parole à faire valoir et une crédibilité de par le monde , la métropole seule n’aurait plus d’autorité dans le concert des puissances mondiales ; d’autre part si d’aventure la Nouvelle Calédonie devenait indépendante , tous les pays voisins à commencer par la Chine puis l’Australie et bien d’autres s’approprieraient cet archipel , non pas par souci d’humanité vis à vis des autochtones de souche mais pour soutirer à ce territoire ses richesses , en premier chef son nickel, mais aussi par sa position stratégique dans ce coin du monde.
C’est une très bonne nouvelle ! La Nouvelle Calédonie c’est la France et elle doit se rester ! Et peux importe si cela déplais, à Washington, à Londres, à Canberra, à Bakou et à Tel-Aviv ! Vous ne nous débarrasserez pas de nous de la zone Indo Pacifique si facilement ! Hervé de Néoules !
Nous n’avons pas le droit d’abandonner une population qui souhaite majoritairement demeurer française , la France a abandonné les français d’Algérie en 1962 ,ne recommençons pas avec cette fois une population majoritairement originaire de France.
Il faudrait poser la question aux français « voulez-vous rester français », car avec la démographie des migrants (algériens) dans moins de 20 ans, nous serons minoritaires. La Grande Bretagne a reconnu que les habitants blancs de culture chrétienne sont maintenant minoritaire. Le remplacement de la population en Nouvelle Calédonie est le même qu’en France. Là il y a un problème !
Soyons sérieux: Avons nous besoin du nickel de l’île ou pas? C’est la seule question qui se pose. Le reste est du détail.
Les kanaks ont intérêt à continuer à recevoir toutes les aides sociales prévues par la France. Ils ne les auront ni des AUstraliens voisins ni des Chinois qui lorgnent sur le territoire. « C’est la France qui paye » dit un tube Kanak local… Les kanaks cherchent la provocation pour tirer un peu plus de finances et de droits discriminatoires en leur faveur. Les droits coutumiers leur fournissent des revenus sans bosser, le Nickel a été confié par eux à des sociétés étrangères et ils en retirent des ressources. Mais les écoles les hopitaux la justice est payée par la France. Alors, pourquoi pas tirer un peu plus si ça marche.
J’ai répondu non , car tout simplement on n’en a plus les moyens , la France a des milliers de kilomètres de frontières sur la planète , combien de douaniers pour les surveiller ? la France a des milliers de kilomètres de domaines maritimes , combien de marins pour les surveiller ? Et toutes ces frontières sont des entrées pour tout les migrants du monde , avec droit du sol , et attribution de la nationalité automatique . Et si référendum il faut demander à tous les électeurs de France si la Calédonie doit demeurer française .
Ce n’est pas à nous les habitants de métropole de décider cela. Soyons seulement vigilants à ce qu’aucune banlieue française ne demande un jour l’indépendance par la force.
Déjà , de fait , des banlieues françaises fonctionnent en mode califat musulman , et la République regarde ailleurs .
Quatrième référendum pour la Nouvelle-Calédonie ?
Et dire qu’en 2005 on ne nous en a proposé qu’un… Nous, Français résistants du mouvement indépendant « Français libres » nous proposons, nous exigeons un second référendum sur l’Europe.
référendum sur l’Europe !
Comme en métropole, la plupart des séditieux sont des gamins….. et comme en métropole, on a le résultat de l’angélisme de la nouvelle éducation des enfants (suppression de la fessée, le bac pour tous, ,….) et de la suppression du service militaire (avant les gamins mal élevés par leurs parents étaient remis dans l’axe par l’adjudant-chef). Ré-ouvrons les maisons de correction !
Ce gouvernement et donc les français n’ont que ce qu’ils méritent, ayant choisi qui les gouverner.
Votre remarque devrait être à minima plus nuancé – Ce gouvernement est certe en place suite au vote, mais il serait bon de vous souvenir que ce vote n’a pas été porté par tous les Français, loin s’en faut – Personnellement je ne pratique pas l’autoflagellation ni de moi même ni de mes compatriotes –
vous parlez de la » nouvelle éducation » alors qu’il s’agit d’une absence totale d’éducation ! Quand enfant et jeune ado on n’apprends pas à gérer la frustration, bah on récolte des jeunes gens qui se croient tout permis et qui ne craignent personne .
Et si on demandait l’avis de tous les français. Demain les Bretons, les basques, les savoyards,les « chtis », etc. voudront leur indépendance, leur terre n’a pas toujours été rattachée à la France. Par trois fois les calédoniens ont exprimé leur volonté d’être des français, trois référendum comme si un ne suffisait pas pour s’en convaincre.
On ne va pas faire des votes tous les quinze du mois pour savoir si oui ou non, ils veulent l’indépendance. Ils veulent rester Français, oui, alors c’est point barre et on n’en parle plus. Par contre, on met un terme aux agissements des racailles armées influencées par les extrêmes d’où qu’elles viennent. S’il faut leur faire comprendre par la force, alors on agit fermement, sur le terrain et pas derrière un bureau en France, bien à l’abri et entouré d’une ribambelle de bureaucrates planqués.
Absolument
Lorsque le résultat d’un référendum donne plus de 90% de oui, alors il n’y a pas à tergiverser, la Nouvelle-Calédonie doit rester Française vu que c’est le choix de ses habitants. Si des minorités sont contre, elles se doivent d’en expliquer les raisons. Dès qu’un mouvement fait preuve de violence, il se doit d’être réprimé sauf si, mais dans le cas cela ne semble pas être le cas, si les revendications pacifiquement exprimées n’avaient pas fait l’objet de la moindre réponse. Peut être qu’une enquête devrait être menée en ce sens pour ramener la stabilité.
Dès qu’il y a des problèmes dans les DOM TOM on ne sait répondre que par la politique: référendum, aménagements électoraux bancals, autonomie plus ou moins élargie, etc. Pour culminer ici: on s’en débarrasse: indépendance, vocifèrent ceux qui ne pensent guère au-delà de leur cuisine politique. A ce compte, indépendance partout: Corse, et tous DOM TOM, jusqu’à St Pierre & Miquelon. La France découpée à l’encan. Mais soyez alors logique, votez Macron, qui, après avoir ruiné la France, n’a rien à offrir d’autre que de la démolition. Si vous croyez que ça vous rendra riches. (La Nouvelle-Calédonie a le même problème que les autres territoire ultramarins: une absence totale pendant cinquante ans d’investissements économiques sérieux, masquée derrière des mesurettes purement politiques; et la politique, ça ne donne pas à manger tous les jours).
Comme Pierre Gentillet (loué soit il) je pense que chacun doit rester maitre chez lui. La France aux francais, Belabre aux belabrais par exemple, idem pour les kanaks.
bien sûr bien sûr…. et on laisse tranquillement la chine s’installer… avec votre raisonnement on a laissé l’Algérie aux Algériens et qu’en ont – ils fait ??? RIEN – pire ils s’exportent par centaines sur notre territoire !
La France à n’a pas vocation à devenir le dépotoir de la planète et après 4 referendums qui donnent la majorité favorable pour rester dans le giron français, le sujet devrait être clos il me semble.