[Sondage] L’arrivée de Rachida Dati à la Culture est-elle une bonne nouvelle ?
1 minute de lecture
L'entrée de Rachida Dati au gouvernement est incontestablement la grande surprise du remaniement, avec la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. La nomination de l'ancien garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy à la Culture pour succéder à Rima Abdul-Malak est aussi une surprise dans la surprise. Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
1640 lecteurs ont répondu au sondage.
701 43 % OUI
752 46 % NON
187 11 % Ne se prononce pas
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/01/2024 à 15:23.
Thématiques :
Rachida DatiPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
51 commentaires
Je l’aurais préférée à la justice….
On aurait espéré un Philippe de Villiers à ce poste!…
On peut apprécier ou non la remise en selle en Macronie de Rachida Dhati mais au plan politique, c’est bien la seule façon de garder quelques postes de pouvoir pour notre bonne vieille droite sarkosiste vouée à la disparition comme notre bonne vieille gauche entre le bloc populaire et le bloc élitiste.
J’ai dit oui juste en espérant qu’elle « emmerde » la gauche et surtout la hidalgo, pour le reste elle a plus de classe que l’autre qui est partie et elle ne mâche pas ses mots donc nous allons avoir du spectacle en vue
je suis ausis de cet avis et j’ai dit oui pareillement.
J’ai voté OUI, non par conviction, mais parce que ça ne peut pas être pire que les précédents ministres.
Maintenant, nous verrons bien à l’usage, si j’ose dire.
Bonne, uniquement dans la mesure où ça fait pousser des cris d’orfraies à la dite gauche ( Pleynel, le mondes des pétitionnaires subventionnés, Panot, Faure etc ).
Dati présidente de la République, pourquoi pas un peu de changement ?
Presque la prédiction de Houllebecq dans « Soumission »
Prise de guerre dites vous! Quand on prend un requin dans ses filets, cela reste un requin même sur le pont du bateau! Alors Rachida opportuniste oui c’est sur, mais combattante c’est indéniable et c’est mieux pour le ministère que ces pseudo ministres dont l’efficacité ne tient que dans le sourire. La trahison selon LR prouve bien que Ciotti et sa bande ne veulent pas du bien aux français quand cela pourrait être attribué à quelqu’un d’autre. Moi je pense que Rachida est plutôt un cheval de troie de droite dans un tas de compost qui voudrait bien être de partout à la fois! L’avenir nous dira si elle fait du Rachida ou du Macron!
J’ai répondu oui, bien que je ne soit pas dupe des capacités de caméléon de la donzelle, mais il faut reconnaitre qu’elle à du charme et du punch. Ça risque de nous valoir (au moins) quelques empoignades réjouissantes. De toute façon, elle sera toujours plus classe et dynamique que celle qu’elle remplace.
Bonne nouvelle ? Oui, car elle élimine du Pouvoir une ministre néfaste davantage préoccupée à tenter de censurer les rédactions ne lui convenant pas plutôt que de s’occuper de Culture…
Mauvaise nouvelle ? Oui, car le monde artistique est déjà en ébullition, avec ses intermitents subventionnés davantage portés à se révolter plutôt qu’à dialoguer !
On entend qu’elle va s’intéresser à la culture populaire. Espérons qu’elle considère « Les trois mousquetaires », « Le bossu », « Astérix », « Tintin », « Notre Dame De Paris », comme culture populaire. Pour les Pieds Nickelés, on est déjà servi au gouvernement, pour « Les Daltons » aussi…
Elle va passer son temps à se propulser à la Mairie de Paris. Elle trahira donc tout le monde. N’oubliez pas quel prénom elle a donné à sa fille, entre autre, pour la culture cela promet pour ses choix.
Entièrement d’accord.
Déjà, Mme Dati ne parle pas du patrimoine et de sa sauvegarde mais d’apporter la culture à tous les Français – entendre quartiers difficiles – notamment le théâtre… Pouvons nous espérer que sauver nos églises rurales de la démolition sera, aussi, sa priorité ?
Oh, que je vous approuve ! Les « quartiers difficiles » se tamponnent complètement de la culture, hormis le truc qu’on appelle « rap » pour lequel je ne discerne absolument aucun lien avec la musique . Quant au » théatre », les primates en font aussi; traditions et coutumes…
Rachida Dati une bonne nouvelle ? Oui, si elle se déguise en taupe de LR. Mais de cela nous n’en saurons rien. Elle peut devenir, si elle est habile, le poil à gratter de Macron. Un jeu subtil à conduire. Positiver mais à contresens de la volonté de Macron. Satisfaire la population, entrainer les médias dans son sillage, tout en manœuvrant à l’encontre de la volonté de Macron ainsi déstabilisé. L’écarter du gouvernement? Ce sera impossible, compte-tenu de « l’équilibre » de l’Assemblée. Macron a besoin des LR pour faire semblant de gouverner.
Question sans intérêt, le carriérisme est sans intérêt, Dati est donc sans intérêt. En revanche, un référendum sur l’immigration serait une bonne question.
Carriériste ou pas, sauf à commettre quelques bouquins, on finira tous dans le même trou..
J’espère surtout qu’on ait un jour ou l’autre un ministre de la Culture qui se soucie du Patrimoine bâti français, parent pauvre de la Culture (déjà elle-même pauvre parmi les autres ministères). Le patrimoine bâti en France, en déshérence, ne représente qu’une faible partie du budget de la Culture. La télé et les subventions à un certain cinéma (qui ne plaît guère, d’où le gaspillage) représentent largement 3 fois plus… Il faudrait inverser les proportions, ne serait-ce que pour protéger notre industrie touristique.
D’accord ! Le gros du budget va _ hélas_ aux subventions dites « culturelles », pas au bâti…