[Sondage] Le RN a-t-il eu raison de ne pas s’opposer à la constitutionnalisation de l’IVG ?
Lundi 4 mars, le Parlement rassemblé en Congrès à Versailles votait à une écrasante majorité la loi inscrivant dans la Constitution le droit à l'avortement. Alors qu'il y a une douzaine d'années, Marine Le Pen dénonçait les « avortements de confort », qu'en novembre 2022, dans une interview au JDD, elle déclarait être opposée à cette constitutionnalisation, 49 des 91 parlementaires RN (88 députés, 3 sénateurs) ont donc voté cette loi. Seuls 11 députés RN ont voté contre, 20 se sont abstenus, 11 n'ont pas participé au vote. Alors...
Ce sondage a été clôturé.
Voici les résultats.
2451 lecteurs ont participé au sondage.
442 18 % OUI
1939 79 % NON
70 3 % Ne se prononcent pas
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/03/2024 à 16:01.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
75 commentaires
Mlp = Méloni, sauf que …. MLP n’est pas (encore) élue ! Cela ne donne pas envie de voter pour elle.
Votre question est ambigüe
il y a d’autres priorités en France pour inscrire un texte signé Macron dans la constitution surtout pour immortaliser le nom de ce dernier. A quand l’édification d’une statue dans toutes les villes de France de ce personnage affligeant. Le RN a eu tord de donner une occasion à cet usurpateur de reluire son blason bien terne.
Choix électoraliste qui ne les honore pas
j’ai déjà dit que le RN ne valait rien, mêmes postures, mêmes écoles que Macron quand à MLP elle n’a jamais rien comprise aux rouages de la politique et durant ses mandats n’a brillée que par son absence
Il n’y a qu’un seul parti qui n’a jamais changé ses positions et qui ne se goinfre pas sur le dos de la vraie masse active qui trime. Mais pas d’illusions aux prochaines élections les Français vont voter une fois de plus comme des crétins. Cela commence déjà Macron et sa clique profite grassement des fonds publics pour faire campagne et personne ne dit rien. Parlez de vacances aux Français et pas de dette ils ne comprennent pas que l’argent n’est pas gratuit.
Que n’aurais je entendu si le RN s’était opposé ! Ce gadget supplémentaire qui permet au Président de se mettre en avant une fois encore ne règle rien. Le vrais problèmes sont dans la rue et nous verrons si les français l’ont compris aux prochaines élections, pas sûr !
Le pen a offert avec ciotti la victoire à macron, une opposition en carton pâte qui ne mérite pas un vote. le pen = meloni
MLP n’a jamais montré de convictions pro-vie. Des cathos ont continué à voter FN et RN par habitude, pensant que le parti était toujours anti-avortement comme lors de son émergence dans les années 80. Maintenant les choses sont claires : ne comptez plus sur leurs votes.
Le RN n’a pas osé par peur de perdre des voix et pourtant s’il s’y était opposé il serait remonté dans mon estime . La loi de Simone Veil était parfaite , la loi de Macron couvre le crime de nombreux innocents .
Bien sûr que cette réforme constitutionnelle n’est qu’une manœuvre politicienne. Mais je pense qu’en s’y opposant le RN se serait mis à dos une quantité d’électeurs potentiels. Tout le monde sait que si Marine le Pen avait été au pouvoir cette prétendue réforme, qui ne change absolument rien au fait que l’avortement est légal, n’aurait pas eu lieu. Il faut chasser les gens actuellement au pouvoir
(suite) … au ban des accusés, comme quoi çà bouillonne sérieusement dans la tête de ce jeune macroniste.
A entendre Gabriel Attal sur ce sujet précisément, dans son esprit si le RN avait été au pouvoir il aurait ni plus ni moins remis en question cette liberté pour les femmes et donc pour lui le vote du RN n’est qu’un camouflet pour ne pas être une fois de plus mis a
Un piège grossier pour détourner l’attention des vrais problèmes et dont le résultat ne changera pas grand chose dans le quotidien des français. En votant non, le RN aurait donné une nouvelle occasion de bashing contre lui.
La manœuvre fait flop.
Cyrano disait : « on abdique pas l’honneur d’être une cible ». Donc si je vous comprend, si le RN a peur du bashing, il n’a qu’à se renier (ce qu’il fait tous les jours un peu plus) et devenir macronien. Et donc une fois élu, il ne pourra appliquer que la politique qu’il aura soutenu et mènera donc une politique peu ou prou macroniène et en tout cas très UE compatible. Tout aura alors changé pour ne rien changer.
Mais à quoi le RN s’est-il vraiment opposé? Le RN n’a qu’un objectif électoral et pour ce faire, veux rejoindre le monde « bienpensant » ultra majoritaire. Donc s’il parvient au pouvoir, le RN ne pourra appliquer qu’une politique bienpensante à l’instar de celle menée par la macronie. Il prendra une loi qu’il appellera « anti immigration illégale » qui comme les autres prônera plus de régularisations et pour le reste se conformera à l’UE et au maître américain. La bienpensance est l’unique projet des français alors les partis politique courent après.
Oui. On est mal patron.
Objectif à courte vue : les européennes de 2024 aussi le RN ratisse laaaarge !
La largeur ne sera pas suffisante pour que j’y trouve ma place.