[Sondage] Le RN a-t-il eu raison de ne pas s’opposer à la constitutionnalisation de l’IVG ?

MARINE LE PEN

Lundi 4 mars, le Parlement rassemblé en Congrès à Versailles votait à une écrasante majorité la loi inscrivant dans la Constitution le droit à l'avortement. Alors qu'il y a une douzaine d'années, Marine Le Pen dénonçait les « avortements de confort », qu'en novembre 2022, dans une interview au JDD, elle déclarait être opposée à cette constitutionnalisation, 49 des 91 parlementaires RN (88 députés, 3 sénateurs) ont donc voté cette loi. Seuls 11 députés RN ont voté contre, 20 se sont abstenus, 11 n'ont pas participé au vote. Alors...

Ce sondage a été clôturé.

Voici les résultats.

2451 lecteurs ont participé au sondage.

  442   18 %   OUI

1939   79 %   NON

    70      3 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/03/2024 à 16:01.

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Oui. Cette mascarade est purement théâtrale, n’a aucun effet sur l’application de la contraception, aucun effet sur le redressement de la France. S’opposer à cette comédie c’était se mettre les femmes à dos inutilement. Tandis que Macron joue les beaux autour de ces dames, des agriculteurs sont toujours à se demander s’ils auront du pain dans leur assiette à la fin du mois. Les priorités de Macron ne sont pas celles du peuple, des moins que rien.

  2. Dans les circonstances actuelles,à l’approche d’une importante échéance électorale,il eût été très mal venu pour elle de s’opposer frontalement à la marche de l’histoire,si boîteuse et néfaste soit-elle.

  3. La confiance est tombée depuis que le RN a refusé la main tendue d’E. ZEMMOUR pour qu’ensemble ils fassent bloc pour restaurer la France en grand péril. Depuis ce refus, la plupart des Français se sont sentis trahis en comprenant que le RN fait illusion dans ses discours mais la sincérité n’y est pas et il est loin d’avoir le même charisme que RECONQUÊTE. Le RN ne lutte que pour atteindre le pouvoir et ses privilèges, l’état et l’avenir de la France ne sont pas sa priorité.

  4. Que faite vous quand les sondages donnent 81% de Français sont pour,et vous voulez vous présenter à la présidence avec 19% qui sont contre,l’intelligence faire profil bas.

  5. Je suis opposé à l’avortement pour des raisons religieuses, philosophiques, morales et démographiques;. Mais en France aujourd’hui à la suite de 50 ans de propagande plus de 83 % des Français sont pour le droit l’avortement. Donc s’opposer frontalement à la Doxa sur ce sujet c’est perdre l’élection présidentielle celle de la dernière chance tellement le pays est submergé par une vague migratoire tu ne peux être arrêté tu parle élection de Marine Le Pen à la présidence de la république puisque c’est la seule candidate en capacité de le faire malgré toute la sympathie et même l’adhésion proposition d’Éric Zemmour et de Mario Maréchal
    Malheureusement et on peut le regretter dans ce système qui s’éloigne chaque jour de la démocratie, il faut pour gagner accepter les ajustements nécessaires et savoir baisser la tête .La politique du tout ou rien de notre famille (donc je vois des exemples dans les commentaires) nous a conduit à des désastres successifs. La situation est trop grave aujourd’hui pour des combats de principe qui mènent à la défaite C’est évidemment après la prise du pouvoir se régleront un certain nombre de questions et bien des commentateurs critiques d’aujourd’hui devront faire leur mea culpa.

  6. Depuis des années je votais FN puis RN. Aujourd’hui grâce à cette forfaiture c’est définitivement terminé, même en cas de second tour.

  7. C’est un dilemme politicien ! L e for intérieur est une chose et la stratégie politique, une autre ( ce qui est navrant, il faut l’admettre. C’est le CQFD du peuple qui se méfie des « politiques »). Les pièges sont partout ( convocations des chefs de partis en vue d’un vote etc ). Actuellement les éléments langagiers sont ciblés sur le RN qui est assez « taiseux » ( pas de déclarations tonitruantes etc ). Imaginons une opposition_ légitime_ à la dite constitutionnalisation… L’hallali serait terrible _ elle l’est déjà sans cela ! _ ennemis du « progrès « , d’une nation dynamique qui sait, elle, se projeter dans l’avenir etc Intenable pour un futur parti de gouvernement…

  8. Comme avec la loi immigration, le RN est tombé à pieds joints dans le piège grossier tendu par Macron avec cette constitutionnalisation de l’avortement, en reniant tous leurs engagements précédents. Pour les prochaines élections, la remarquable interview de Marion Maréchal sur BV m’a définitivement convaincu de voter Reconquête.

      • Avec un raisonnement de la sorte effectivement Reconquête ne montera pas dans les sondages.Il faut être convaincu dans ses idées,Paris ne s’est pas fait en un jour et je trouve courageux que des gens comme Reconquête se battent pour defendre une certaine idée de la FRANCE.Je vote RECONQUETE,mais çà vous l’aviez deviné!

  9. MLP a eu raison de laisser les élus RN libres de leur vote. Personnellement, je n’aurais pas participé au vote car je considère cette question comme hors Constitution. Avec sa décision, MLP a évité le piège tendu par le pouvoir.

    • C’est probablement pour ça qu’elle a voté pour, obéissant ainsi aux désirs de Macron. Drôle de façon d’éviter un piège en sautant à pieds joints dedans.

  10. La politique, ce n’est pas se donner du plaisir en chatouillant sa bonne conscience. L’impératif c’est de gagner en 2027 sinon plus rien n’est possible. Entre un combat contre l’avortement actuellement impossible à gagner et se débarrasser de la Macronie en 2027, il fallait choisir.

    Un jour, fatalement, il faudra reprendre l’ouvrage, mais quand l’opinion aura compris ce sont 230.000 fœtus vivants qui sont condamnés à mort chaque année.

    • Pour les opposants à cette mascarade, il ne s’agissait nullement d’un combat contre l’avortement, qu’aucun parti ne remet en cause, mais d’affirmer que cette disposition est inutile et n’a pas sa place dans la constitution et que tout cela n’est qu’une grossière manoeuvre avant les européennes pour masquer les échecs de Macron sur tous les plans : agriculture, immigration, insécurité, dette …

  11. Le RN a tort de se coucher devant les revendications de la prétendue bien pensance. Le RN a tort de se laisser rouler dans la farine par l’endoctrinement grave et criminel exercé par le pouvoir en place et par les médias à leur botte, vous savez ces médias financés par l’argent public. On inscrit l’avortement dans la constitution pendant que des milliers de français, surtout de françaises, se font agresser, violer, égorger chaque année par des barbares qui, souvent, n’ont rien à faire sur notre territoire. Pourtant il me semble que l’Etat est censé assurer la sécurité des biens et des personnes, non ? Simone Weil a dû se retourner dans sa tombe en voyant ce que l’on a fait de sa loi sur l’avortement, loi que j’ai approuvée en son temps. Dans son texte, on n’avait pas besoin d’écraser la boite crânienne du foetus pour l’extraire du ventre de sa mère ; nos médias traditionnels et bien pensants ont trop souvent oublié de parler de ces pratiques aux contribuables qui les engraissent.

    • Le RN préfère livrer combat sur l’insécurité que vous dénoncez plutôt que de se laisser embarquer dans des palabres destinées à détourner l’attention de cette insécurité. Un combat perdu d’avance de toutes façons.

  12. J’ai toujours voté F.N puis R.N. Depuis le 04 Mars, jour funeste pour notre pays, c’est fini. Je ne voterai plus jamais pour ce parti qui a renié son A.D.N pour rester « dans la vent ».

  13. Je pense que oui, c’était de dire que l’IVG peut être une mauvaise chose mais parfois nécessaire dans les drames on a vue que dans le passé ce que cette pratique clandestine aboutissait jusqu’à la mort parfois ou la guillotine ( mais oui, c’est arrivé ) mais jamais un résultat innocent. La position du RN à été intelligente car le contraire se serait mis quelques électeurs contre elle, de toutes manière c’était acté. Quant on vois cet extrémiste de gauche comme Attal qui n’a plus de pires mots conte le RN même que le diable n’oserait pas ( résultat de leur mauvais constat de l’opinion contre eux) alors il n’était pas besoins d’en rajouter une couche par le Rassemblement Républicain..

    • Les convictions du RN seraient donc dictées par la bien-pensance? Le tout, c’est de le savoir.

    • C’est une chose de ne pas pénaliser « jusqu’à la guillotine » comme vous dites celle qui se voit obligée pour des raisons qui lui appartiennent de recourir à l’IVG. C’en est une autre d’étaler sa fietré d’en faire une Liberté fondamentale inscrite dans une Constitution qui est faite pour organiser les pouvoirs publics et non pour sanctuariser des Lois sociétales « de circonstance ». L’intelligence c’est d’être capable de comprendre cette « légère » différence.

  14. Le RN pour moi, est de plus en plus déconcertant, et c’est un ancien électeur FN et RN qui le dit. Ils font partie des pseudos « hommes d’état » qui ne pensent qu’à leurs réélections, et non à l’avenir du pays, à éviter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois