[Sondage] Le RN a-t-il raison de laisser sa chance à Michel Barnier ?

MARINE LE PEN 2

Après plus de cinquante jours d'attente et de tergiversations, Emmanuel Macron a fini par nommer Michel Barnier Premier ministre, après les hypothèses Cazeneuve, Bertrand et même Beaudet, un inconnu du grand public, président du Conseil économique, social et environnemental, Le président de la République a même consulté Marine Le Pen au sujet d'une éventuelle nomination du dernier Premier ministre de François Hollande et du président de la région Hauts-de-France. La toute-puissante présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a alors fait peser la menace d'une censure. En revanche, c'est, semble-t-il, un nihil obstat qu'elle a accordé au sujet de Michel Barnier, pour reprendre l'expression de Gabrielle Cluzel, dans son article du 5 septembre. Le RN devient faiseur de rois, au grand dam de la gauche qui s'étrangle, et se positionne en quelque sorte au centre du jeu. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2430 lecteurs ont participé au sondage.

2145   88 %   OUI

  228     9 %   NON

    57     3 %   Ne se prononce pas

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Soutenez-vous l’initiative de LFI visant à la destitution de Macron ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/09/2024 à 7:24.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Attendons de voir ce qu’il va faire. Si le RN s’oppose avant de laisser agir le nouveau premier ministre, il sera considéré comme un empecheur de tourner en rond.

  2. Le RN a raison, M Barnier vaut certainement davantage qu’un premier ministre d’extrême gauche, mais un véritable changement n’est pas à envisager avant 2027.

  3. Carté aux Patriotes, je pense, cependant que le RN a eu raison. Pour des raisons de tactique et de psychologie de l’opinion. Ca ne m’empêchera pas d’aller à des manifs (pas celles de la gauche) demandant la démission ou la destitution de Macron. Barnier aura du mal à se maintenir trois mois. De toutes façons, Macron redissoudra dès qu’il le pourra. Mais attention, il ne faut pas que, pendant ces quelques mois, le RN se compromette trop. Exemple : l’adoption du Mercosur pourrait provoquer une nouvelle colère des agriculteurs. Sur ce sujet et d’autres, le RN ne devra pas désespérer ses électeurs. Il va devoir préciser ses positions et probablement revenir sur l’affadissement de son programme au cours des dernières années. En conclusion, le RN devra virer de bord en temps opportun et s’adapter à l’évolution de l’opinion qui ne peut que se radicaliser contre Macron et l’UE.

  4. Le RN a évidemment raison en décidant de juger rationnellement sur pièce plutôt que sur des idées.
    Néanmoins je ne crois pas à la chance monsieur Barnier. Pour tirer le pays de ce guêpier, il lui faudrait prendre le contrepied de toutes ses convictions, de toutes ses actions passées et de tous ses pairs mondialistes !
    Et cela même en admettant qu’il en ait sincèrement l’intention, ce dont je doute fort, je ne crois pas qu’il ait le pouvoir de le faire.
    C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il a été nommé par Macron.

    • Je crois que les Français ne se rendent pas très bien compte de la situation financière de leur Pays. Ne voient pas que la dette monstrueuse 3 159,7 Md€, qui nous pèse sur les épaules est détenue pour le 2/3 par l’étranger. Que les déficits cumulés de notre balance des paiements créent tout autant de dettes La position extérieure nette de la France se dégrade en 2023 de 133,5 milliards d’euros par rapport à 2022, pour s’établir à – 792,9 milliards, soit – 28,1 % du PIB, contre – 24,8 % en 2022, principalement sous l’effet du déficit des transactions courantes. 793 milliards de créances détenues par l’étranger en plus des 64% de la dette publique.
      Et je ne parle pas des factures dans les tiroirs … les futures retraites des fonctionnaires par exemple.
      Le Mozart de la finance nous a mis dans la très grande mouscaille. Il faut maintenant des actes (et pas de bla bla bla) pour « faire face » aux créanciers ? La première c’est de mettre de l’ordre et d’arrêter de jeter l’argent par les fenêtres. La deuxième c’est que Macron se la boucle.

    • Vous avez raison sur un point clef: Barnier entend « agir en bonne intelligence avec le Président ». Si c’est ça, c’est foutu. En plus les conviction du bonhomme semblent bien élastiques.

  5. J’ai répondu NON parce que vous écrivez dans l’un de vos articles qu’il est européiste ET qu’il aime la France et les Français, or c’est incompatible. Et qu’il voudrait nous dire la vérité… non mais je rêve ! Il faut être bien naïf pour croire qu’un politique tel que lui pourrait dire la vérité.

    • Il va surtout, comme il l’a annoncé lors du discours de passation, vous dire la vérité sur la situation financière. Il a dit très grave. La vérité est alarmante.

    • Laissons lui une chance, avec son expérience politique nationale et européenne, il a certainement pris du recul, de plus ce qui n’est pas pour me déplaire, c’est un homme courtois contrairement à ces gauchistes vociférateurs haineux

    • Il est possible d’âtre européistes et aimer la France si l’UE se mue en UE des nations. Dans tous les pays membres de l’UE, il y a une grande aspiration des peuples à cette mutation. Les dernières élections européennes le démontrent clairement.

    • Et vous avez raison.. un européiste avéré, qu’on présente pour Gaulliste…
      Mais le RN est tout aussi européiste: PRO EURO, PRO EUROPE, PRO OTAN et PRO UKRAINE.

      Partant de là….

  6. Oui , car je pense que le RN ,fort de ses 11 millions d ‘électeurs , agit en connaissance de cause ; mais se méfier d ‘ un Barnier très pro-européen et pour une obligation vaccinale …

  7. C’est un moindre mal.
    Attendons de voir la composition du gouvernement et les premières mesures qui seront prises.

  8. C’est réaliste, respectueux des institutions et surtout responsable quand on imagine ce qu’aurait été un gouvernement de gauche. C’est aussi de bonne stratégie. Cela devrait lui permettre d’élargir son électorat, lui donner le temps de renforcer ses équipes et lui éviter, espérons le, de trouver un pays totalement ruiné et détruit en 2027 quand il prendra le pouvoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois