[Sondage] Le RN a-t-il raison de laisser sa chance à Michel Barnier ?

MARINE LE PEN 2

Après plus de cinquante jours d'attente et de tergiversations, Emmanuel Macron a fini par nommer Michel Barnier Premier ministre, après les hypothèses Cazeneuve, Bertrand et même Beaudet, un inconnu du grand public, président du Conseil économique, social et environnemental, Le président de la République a même consulté Marine Le Pen au sujet d'une éventuelle nomination du dernier Premier ministre de François Hollande et du président de la région Hauts-de-France. La toute-puissante présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a alors fait peser la menace d'une censure. En revanche, c'est, semble-t-il, un nihil obstat qu'elle a accordé au sujet de Michel Barnier, pour reprendre l'expression de Gabrielle Cluzel, dans son article du 5 septembre. Le RN devient faiseur de rois, au grand dam de la gauche qui s'étrangle, et se positionne en quelque sorte au centre du jeu. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2430 lecteurs ont participé au sondage.

2145   88 %   OUI

  228     9 %   NON

    57     3 %   Ne se prononce pas

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Soutenez-vous l’initiative de LFI visant à la destitution de Macron ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/09/2024 à 7:24.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. M. Barnier semble semble dans ses paroles et ne semble pas s’encombrer de communicants coûteux, grassement payés pour rouler l’électeur français. Le RN a raison de lui laisser sa chance mais de « censurer » si besoin, selon les orientations et décisions concrètement prises. Cela laisse aussi au RN son image de parti responsable, non sectaire et dont les décisions ne sont pas celles d’idéologues aveugles, idéologues qui n’en auraient rien à faire de la France et des Français ; comme cette fange qu’il suffisait de voir les tenues Hamas et les drapeaux aux manifestations d’hier.

    • je ne sais pas si c’est vraiment une « chance » de se trouver nommé 1er ministre dans de pareilles conditions…Monsieur Barnier n’a rien à y gagner, beaucoup à perdre (à 73 ans, sa tranquillité, sa santé…) . C’est très courageux de sa part d’avoir accepté la tâche. Je pense que tout devait bien se passer, et que nous allons peut être trouver un peu de calme… les « exigences » de Marine Le Pen sont très raisonnables et représentent les attentes de 75% de tous les français (sondages depuis plusieurs mois)…respect des élus (RN compris) pouvoir d’achat, immigration, sécurité.
      Je pense que Michel Barnier est un homme sérieux, responsable et désireux du bien être des français… Il mérite que MLP lui accorde sa confiance, même si elle est sous conditions, car n’oublions pas que c’est toujours Monsieur Macron le président … on peut toujours s’attendre à n’importe quoi!

      • En parcourant votre commentaire, je m’attendais à lire que M. Barnier faisait don de sa personne à la France, pour reprendre cette formule qu’un maréchal, prêt au sacrifice de lui-même, servit aux Français avant d’engager le pays dans la collaboration avec l’ennemi.

  2. Bonjour,
    Le sectarisme en politique ne résout jamais les problèmes posés. La politique est la science du compromis, et seul le compromis permet l’unité nationale autour d’un projet fort. Crier au loup avant de l’apercevoir mène à la panique, au lieu de l’anticiper et de se préparer à sa venue.
    Si Barnier est le loup, au moins est il prévenu qu’il est attendu de pieds fermes…

  3. C’est la meilleure stratégie : calme, droiture, hauteur d’esprit, respect des institutions sont les seules valeurs qui vaillent face à la « bordelisation ». Ce comportement exemplaire qui perdure, presidensialise chaque jour le RN. Les Français ont honte et sont humiliés de voir et d’entendre des débrayers, beuglants, provocateurs, invectivants à outrance sans le moindre soupçon de culture générale sur les plateaux télé ou à l’Assemblée. Je n’ose imaginer si un jour, par malheur, ils venaient au pouvoir.

  4. Oui. Les français aimeraient que ces politiques et parlementaires déposent leur esprit partisan, leurs soucis individualistes pour s’attaquer au redressement de la France. Depuis deux mois, ce sujet semble bien éloigné de leurs préoccupations. Les français aimeraient bien que l’on ne remette pas sur la table tous les quinze jours des sujets traités et pour lesquelles la France s’émulsionne à leur évocation alors qu’elle est revenue au calme. J’évoque notamment cette préoccupation d’abroger la réforme des retraites, réforme digérée. Le RN aura tout à perdre dans cette histoire. IL sera la charrue du sujet, le NFP en récoltera les fruits. Le RN risque à nouveau de se ridiculiser s’il n’accroche pas à son sujet des conditions économiques d’accompagnement. Comment compenser le manque à gagner sans pénaliser les français par l’impôt ( augmentation des cotisations ou autres) ou bouleverser la stabilité sociale ? Effectivement le RN semble le maître du jeu mais trop de confiance dans cet état risque de le conduire dans des chausse-trappes notamment dans trop d’exaltation, source de dissipation de la réflexion.

    • j’entendais ce matin que Michel Barnier pourrait envisager faire « quelque chose » pour la retraite de certains cas. MLP ne souhaite pas la lune, elle ne discute pas les nouvelles réformes dans leur globalité, simplement la retraite à 60 ans avec 40 annuités, pour ceux qui ont commencé a travailler très jeunes (travail manuel ou sans formation…) Vous savez ce que c’est 40 annuités? c’est 120 trimestres pleins, sans discontinuer. Les périodes de chômage ne comptant pas en « temps plein ». il y a quarante ans c’était toujours la semaine de 40/39 heures (pas 35), pas de RTT, pas de 5ème semaine de congés payés…

  5. J’ai répondu oui. Sans grande conviction . Barnier , c’est toujours mieux qu’un Bertrand ou Cazeneuve . Mais il reste un européiste à la solde de VDL. De quoi se méfier.

  6. Tant que le discours n’est pas prononcé, ça n’engage à rien de ne pas vouloir s’opposer par principe. En revanche, une fois les intentions du premier ministre annoncées, il y a alors risque que ne pas sanctionner puisse être perçu comme un consentement. Et ça n’est pas vraiment ce qu’attendent du RN ses 11 millions d’électeurs.

  7. Bien sûr que le RN a raison le RN est un parti de Raison et l’a démontré. Le 1er Ministre a été nommé désormais à lui de jouer et laissons LFI et ses sbires « écharpés » où ils sont c’est à dire à la rue.

  8. Le R N a tort …et j’ai répondu non .le nouveau député est pro européen et copain avec la vanderlaen .et ce monsieur serait pour la vaccination obligatoire..mon dieu laissez nous la liberté .

  9. Le RN laisse sa chance à ses ennemis! Alors là j’en tombe sur mon séant. Donc dans 3 ans Les Europeiste américains soumis emporteront les élections et au passage, remercieront le RN pour leur contribution. Et pire les sondés approuvent. La sonde ils l’ont reçue au même endroit sur lequel je me suis assis. C’est un cauchemard. Vraiment on n’est pas sorti de l’auberge.

  10. Bien que la RN n’ai jamais eu le moindre soupçon de pouvoir, il est déjà responsable de tous les maux de la France, il ne faut surtout pas accepter le moindre strapontin de sous-secrétaire à l’inauguration des chrysanthèmes ! Le bouc émissaire de la faillite de la France sera tout trouvé, surtout quand l’UE mettra la France sous tutelle lors du prochain budget !…. et cela risque de faire trés mal!

  11. Oui, pour deux raisons, l’une contre la gauche qui par tout moyens à sa porté est la régression économique anti nationale, oui aussi pour tout ce qui est tant soit peu de droite est pour le moment bon a prendre mais un oui prudent.

  12. M. Barnier, né en 51, entré en politique il y a 51 ans, est nommé Premier ministre après 51 jours de « réflexions et de consultations ».
    Quel pastis !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois