[Sondage] Les maires doivent-ils avoir la liste des fichés S de leur commune ?

MAIRE

Tout le monde a entendu parler des « fichés S » (S pour sûreté de l'État), notamment avec la multiplication des attentats terroristes islamistes sur notre territoire. Être « fiché S » par le ministère de l'Intérieur ne signifie pas qu'on est délinquant ou criminel mais qu'on fait normalement l'objet d'une surveillance particulière de la part des services de la sécurité intérieure (DGSI, plus particulièrement). Il s'avère, cependant, que des « fichés S » ont pu commettre des attentats. A contrario, des non-fichés aussi.

En décembre 2018, Christian Estrosi, maire de Nice, au lendemain de l'attentat islamiste sur le marché de Noël de Strasbourg, avait annoncé qu'il allait demander au préfet de lui communiquer la liste des fichés S résidant sur le territoire de sa commune. Le 7 mars 2023, le député RN des Alpes-Maritimes Bryan Masson déposait une proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée nationale « visant à permettre aux maires de connaître les personnes identifiées comme fichées S dans leur commune ». Et cette semaine, après l'affaire de l'imam de Beaucaire, Julien Sanchez, maire de cette ville du Gard, a réitéré le souhait de connaître la liste des fichés S de sa commune.

Rappelons que les maires et leurs adjoints, au titre du Code général des collectivités territoriales (CGCT), ont la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ) dans le ressort du territoire de leur commune. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1750 lecteurs ont participé au sondage.

1677   96 %   OUI

    63   3,5 %   NON

    10   0,5 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/11/2023 à 14:08.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Il parait évident que la plupart des fichés « S » habitent dans les circonscriptions appartenant à LFI.

  2. Non seulement les maires, mais l’ensemble des citoyens devraient en être informé. Savoir que son voisin est fiché S serait une sage précaution pour déterminer les rapports que l’on peut avoir avec lui (prudence est mère de sureté). Comme on ne peut mettre un flic derrière chaque citoyen, mieux vaut que chacun puisse se défendre tout seul (aide-toi et le ciel t’aidera ou plutôt, défends-toi et l’état te défendra)

  3. J’ai répondu « non » car je ne veux pas que les maires ou députés de La France Islamiste puissent avertir leurs ouailles.

  4. Oui bien sûr mais à la condition expresse qu’ils prêtent serment sur la France et son drapeau, non sur la république.

  5. le maire est un OPJ donc devrait connaitre la liste des nuisibles qui sont sur sa commune cela eviterait dans un futur proche la formation de milice

  6. J ai répondu oui mais la question qui m est venue à l esprit aussitôt c est que feront-ils de cette liste qui pour certaines communes risque d être très longue. De toute façon le gvt ne donnera pas son accord pour une telle communication.

  7. Ce serait même encore mieux que cette liste soit affichée à l’intérieur de la Mairie et consultable par les administrés.

  8. Non seulement le Maire d’une commune, la personne la plus près des préoccupation de la population doit avoir sans le demander accès au fichier des personnes inscrits à ce fichier dans la commune mais plus largement au niveau national mais aussi des territoires d’outre mer. Un effet collatérale également des aides tant généreuses à des demandeurs de secoure social voir même partis guerroyer au proche Orient. J’aime la phrase de l’article » on fait normalement l’objet d’une surveillance particulière de la part des services de la sécurité intérieure » intéressant le nombre de surveillants par rapport au nombre de fichier S (simplement connus) exemple un fiché S peut faire 4 petits futur fichés S qui lui même en une génération peux aussi en faire chacun 4 autre et ainsi de suite. Elle est pas belle la vie ?

  9. C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi la question doit être posée : cest comme demander si un parapluie doit protéger la tête de la pluie

    • Oui. évident. Sinon, à quoi sert le maire s’il ne connait pas ses  » administrés » ( bien ou mal venus)

  10. Il est évident que oui ! idem pour toute personne réputée dangereuse vivant dans la commune ; l ‘ Etat doit la sécurité à son peuple , tout doit être mis en oeuvre pour l ‘ appliquer , à commencer par cette mesure la plus élémentaire

  11. Sinon le drapeau français c’est bleu/blanc / rouge donc il serait mieux que les élus sachent Peter correctement leur écharpe et nous éviter le rouge /blanc /bleu de la gauche vers la droite , à moins d’être maire hollandais …

    • Un Maire doit porter l’écharpe du coté gauche et le bleu vers le cou, ou vers le col de sa chemise si vous préféré. Je dit cela de mes souvenirs mais je ne pense pas me tromper. Le port de l’écharpe tricolore est très réglementé.

      • Vous avez tout à fait raison, pour les maires c’est le bleu contre le cou à l’inverse des députés ou là c’est le rouge contre le cou. Après il y a une distinction entre le maire et les conseillés élus, l’écharpe comporte un ornement (glands) dorés pour lui et argentés pour les conseillés.

  12. Ce sont ceux qui n’ont rien à se reprocher qui sont le plus fliqués dans ce pays.

    Tout à fait pour cette mesure qui, au nom de ces droits de l’homme rebattus à l’envi, ne sera jamais appliquée.
    Quant aux OQTF, nous avons pu apprécier leurs portée et efficacité; seules les deux premières lettres ont une signification.

    • La CDEH ne protège pas les honnêtes citoyens où encore les victimes qui eux sont invisibles mais plus particulièrement les fichés S, normale eux sont visibles.

  13. Oui les maires ont le droit de savoir combien de fiché S vivent dans leur commune puisque ces populations représentent un danger potentiel non négligeable .

  14. L’évidence ne semble pas sauter aux yeux de ceux qui prétendent gouverner la République Française…
    Président, ministres, etc.
    Les mêmes qui préfèrent organiser des minutes de silence et des événements du souvenir.
    Pathétiques ces gens-là, ils donnent l’impression qu’un français mort des mains d’un terroriste n’est qu’un numéro à ajouter à la liste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois