Sondage : L’exploitation outrancière de la guerre se retourne contre Macron !

Il y a à peine un mois, tous les médias mainstream claironnaient l'envol de la popularité d'Emmanuel Macron, boostée par un effet drapeau dont nous avions froidement mesuré le caractère très limité et réversible. L'embellie n'aura pas duré un mois... En cette fin mars 2025, la dernière enquête Toluna Harris Interactive pour LCI vient confirmer que ces +6 points n'étaient qu'une hirondelle, mais pas le début d'un printemps présidentiel.
Macron en baisse à cause de... la guerre !
Macron comptait capitaliser à outrance sur l'effet drapeau et surjouait son rôle à l'étranger. Mais la réalité de son effacement géopolitique ne saurait être compensée par ce jeu d'acteur, de « vedette américaine », comme l'a bien vu Georges Michel. Et les Français, non seulement ne sont pas dupes, mais se montrent même très inquiets de cette légèreté présidentielle sur ce sujet grave. L'enquête Harris est cruelle pour notre histrion, qui perd deux points : « Il est frappant, analyse le sondeur, de voir l’apparition du mot "guerre" comme élément explicatif de la non-confiance alors même que les dimensions internationales ne sortent pas nettement spontanément pour qualifier la confiance. Celui-ci semble avoir remplacé (provisoirement ?) celui de "dissolution". » La guerre tant dramatisée devient un boulet pour Macron, aussi lourd que celui de la dissolution. Les quelques jugements des sondés récoltés par l'enquête sont éloquents : « Il se préoccupe plus de son image à l'international que de la France et des Français », « Trop impulsif, n'écoute pas assez les Français, trop prétentieux » ou encore « Il semble qu’il souhaite rentrer en guerre avec la Russie ».
Bayrou en baisse, et même Retailleau...
La baisse continue de Bayrou étonne moins (il perd encore 4 points), tellement la pente semble continue vers une censure qui se précise de semaine en semaine. Ce sondage enregistre un phénomène plus nouveau et dont il faudra voir s'il est pérenne : les poids lourds du gouvernement, à savoir les ministres aux portefeuilles régaliens issus de LR, et qui sont les plus populaires, voient leur cote baisser. C'est le cas du ministre des Armées Sébastien Lecornu (-3 points), sans doute victime collatérale de l'activisme exacerbé d'Emmanuel Macron. Mais aussi de Gérald Darmanin et de Bruno Retailleau, qui cherchent à être en pointe, chacun dans son couloir, sur le sujet de l'insécurité. Si Darmanin ne perd qu'un point, Retailleau en lâche 4, et même 5 auprès des sympathisants RN : le phénomène Retailleau a-t-il trouvé ses limites, celles d'un discours très ferme sur l'Algérie, l'immigration et l'insécurité, mais que l'opinion estime trop peu suivi d'actes ? Si les ministres « de droite » du gouvernement régressent, cela ne profite guère à la figure de gauche de l'équipe Bayrou : Élisabeth Borne perd elle aussi 4 points, du fait de « la polémique autour de la bande dessinée de La Belle et la Bête et ses remarques au sujet de la laïcité dans le sport adressées à Gérald Darmanin et Bruno Retailleau ».
Bardella, Le Pen et le RN portés par une vraie dynamique
Déjà très hauts dans les sondages en tant que personnalités politiques préférées des Français, devant Édouard Philippe, Jordan Bardella et Marine Le Pen se paient le luxe de grappiller encore des points ! Selon l'enquête Harris, « Jordan Bardella demeure la personnalité politique recueillant le plus de confiance auprès des Français (40 %, +1). » Et, comme l'écrivait Yves-Marie Sévillia cette semaine, sa visite en Israël avec Marion Maréchal a été un sans-faute et c'est certainement l'événement qui lui vaut cette nouvelle progression, selon Harris. Quant à Marine Le Pen, elle engrange encore 2 points, à 39 % d'opinions favorables, à la veille d'une semaine importante. Surtout, un autre sondage, celui de l'IFOP pour le JDD, qui paraît ce dimanche matin, donne Marine Le Pen à un score jamais atteint : entre 34 et 37 % au premier tour de la présidentielle, selon les configurations ! Loin devant Édouard Philippe, qui ne dépasse pas 25 %.
Toute la droite patriote en progression !
L'enquête Harris montre que le tandem Le Pen-Bardella fonctionne comme une véritable locomotive qui tire tout le camp patriote avec lui : Marion Maréchal, cinquième personnalité politique préférée des Français, gagne deux points, à 30 % d'opinions positives. Mais un Éric Ciotti, un Nicolas Dupont-Aignan et un Éric Zemmour sont, eux aussi, en progression ! Ce qui place la droite nationale, à la présidentielle, à un total de 45 % (Le Pen + Zemmour + Dupont-Aignan), selon le sondage IFOP : un score jamais atteint ! En somme, une clarification du futur champ de bataille... des législatives et de la présidentielle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

121 commentaires
Le 2 août 1914 ..la mobilisation générale fut proclamée, le « boche « conquérant étant en Alsace lorraine depuis 1871 , il lui fallut quelques heures pour envahir encore plus de territoire à l’Est et au Nord de l’hexagone, sans parler de la Belgique héroïque qui résista bien mieux que ce qu’avait pensé l’Etat Major de Guillaume II ..bref blitzkrieg et consorts , une répétition générale pour 1940 …Macron lui enfile un t-shirt du CPA10 sous l’œil attendri et et amouraché de son photographe préféré, une petite transformation Photoshop pour la musculature du « génie « de l’Élysée, des interventions pitoyables et insupportables commandées à son réseau média et une mise en garde sentencieuse « va y avoir de la bagarre « comme disait Laurel et Hardy dans un sketch en noir et blanc des années 30 ou 40 au cinéma US …bref ce macron fera encore parler de lui dans les décennies à venir et le fait d’être assimilé comme ce type à la population française me fait honte à un point que je dis le plus souvent possible que je suis suisse ou luxembourgeois si je ne dois pas fournir de preuve officielle
Un « petit malin » pour Trump (une bien belle promotion)….probablement une quantité négligeable pour le Kremlin, Monsieur Macron tente de se créer une « personnalité », de se faire « reconnaître », du moins pour la galerie mondiale, car dans l’hexagone, sa cause est entendue, il n’est admis que par 20 % des Français, au mieux. Tous les moyens lui sont bons. Détruire nos finances « coûte que coûte ». Distribuer notre épargne sans en référer à quiconque (n’est-ce pas Monsieur Zelinski…), jouer sur la peur des Français en évoquant une possible et horrible guerre dont il ignore totalement ce qu’elle pourrait être. Lui qui n’a aucune descendance, sait-il de quoi il parle ? Il ferait mieux de nous parler de paix française plutôt que de guerre européenne. Nous devrons patienter encore 2 ans…mais la coupe déborde déjà.
Environ 1400 désertions dans l’Armee de terre par an depuis la guerre en Ukraine dixit un site internet apparemment bien informé sur la chose militaire en France , auparavant ces déserteurs n’atteignaient pas le millier d’hommes annuellement . Hormis les Légionnaires d’origine ukrainienne ( 800 environ en 2022 ) qui sont passés à l’Est pour défendre zelensky , les autres ont simplement claqué la porte sans faire de pot de départ ni avertir leur hiérarchie
La Presse aux ordres essayent de nous faire croire qu’un énorme élan de Patriotisme submerge les Centres de Recrutement alors que ceux qui sont à peu près formés au métier des armes ne sont apparemment pas très chaud d’aller mourir pour macron et zelensky. Bref , je me remémore souvent les paroles du CEMA le Général de Villers ( un vrai CEMA celui là ) qui répondait concernant l’Armée française qu’il faudrait mettre dans les banlieues pour restaurer la Paix , il disait qu’il faudrait 10000 hommes de l’Armee de terre en plus des gendarmes et autres FdO pour arriver à reconquérir les 2500 zones de non droit recensées dans l’hexagone ..il confirmait que ces 10000 hommes il ne les avait tout simplement pas ..il y a presque 10 ans de cela..imaginez aujourd’hui après 5 années hollande et 7 années Macron
La France qui illuminait le monde de sa lumière ,il n’ y a pas si longtemps!
Et ben voilà … à quand une Union des Droites intelligente …!!???
La côte de certains est futile. L’important c’est la côte de la France.
Après Hollande, la France n’était pas à son mieux. On nous avait annoncé un « Mozart de la finance », nous avons eu un « Macron de la finance ».
Aujourd’hui, du fait de ce stagiaire,qui siège à l’Élysée, la France est devenu la risée du monde entier.
Quand finira la malfaisance de cet être ?
il a joué a la grenouille qui voulait se prendre pour un boeuf………!!! et il a explosé……..
le pauvre il ne sait plus quoi inventer pour essayer de faire peur aux Français , dommage pour lui nous ne sommes pas aussi idiots qu’il aimerait que nous écoutions religieusement ses stupidités lui qui se prend pour le président de l’Europe, il est temps qu’il dégage.
Ah ça y est ! après la frousse ( pour certains ) vient le contrecoup !
notre Pays est endetté.je me demande Pourquoi ? ce jour je me le demande Plus. Mauvaise gestion etc … qui nous viendra en aide ? Europe ?? comment attirer les jeunes à l armée Française ?
gouvernement insouciant et prétentieux
Avant d’avoir cette prétention déplacée d’aller guerroyer sur le front est, notre matamore serait mieux inspiré de se préoccuper urgemment de l’insécurité prégnante qui règne sur tout le territoire national. Ainsi que de la dégradation concommitante de tous nos services publics.
Celui qui joue avec le feu finit par se brûler… Va falloir y aller tout seul à ta guerre Manu….
Le même jour le ministère des armées déclare près de 2000 désertions par ans dans l’armée de terre ….
Quelqu’un sait-il quelle est la sanction en temps de paix pour désertion ? En Belgique ce fut deux années fermes quand le Conseil de guerre existait encore (jusque dans les années 2000). 2000 désertions par an c’est énorme mais il y a peut-être d’une part les « absences illégales » et d’autre part es vraies désertions. Les objecteurs de conscience étaient eux aussi toujours condamnés à 24 mois fermes, sans nulle remise de peine. Pourtant militaire de carrière moi-même je les trouvais très courageux, surtout à une époque où l’accomplissement du service militaire était tombé à huit mois. Ces gens pensaient différemment de moi mais je les trouvais de bonne construction.