[Sondage] Macron absent de la manif contre l’antisémitisme : a-t-il raison ?

macron

Dimanche 12 novembre 2023 a lieu la manifestation nationale « contre l'antisémitisme et pour la République », organisée à Paris à l'initiative des présidents des deux chambres du Parlement, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. Vendredi 10 novembre au soir, l'Élysée annonçait dans un communiqué la non-participation d'Emmanuel Macron à cette manifestation. Cependant, on peut lire dans ce communiqué : « Le président de la République combat sans relâche toutes les formes d'antisémitisme depuis le premier jour. Que des rassemblements viennent, partout en France, relayer ce combat est un motif d'espérance. Voilà pourquoi le Président salue avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l'antisémitisme et pour la libération des otages. » Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1716 lecteurs ont participé au sondage.

  294   17 %   OUI

1352   79 %   NON

    70      4 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/11/2023 à 15:06.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Pour ce qu’il pèse hors mis son parti qui logerait dans une cabine téléphonique plus personne ne l,écoute ni en France ni sur la scène International j’en suis témoin habitant hors de France il s’est rendu dans la capitale l’ambassadeur de France à taper le tambour pour l’accueillir très très peu de volontaires français malgré une grande communauté quand Chirac est venu le jardin de l’ambassade n’était pas assez grand …..comme quoi Macron à la barre direction les écueils

  2. Où qu’il soit il n’a pas sa place, alors oui il vaut mieux qu’il reste chez lui (qui d’ailleurs est chez nous !)

  3. On le voit, on l’entend assez comme ça. Qu’il reste chez lui !
    Il irait là comme il irait à une marche contre le RN , pour le climat ,contre la pollution etc…IL ne représente plus rien et puis, avec un soutien pareil, sûr qu’on se sent plus fort.

  4. Plus qu’un tort, c’est une faute lourde (passible d’un licenciement sec). Le président se comporte en parfait Ponce-Pilate munichois. Quel exemple il donne. Au moins LFI a le courage d’affirmer son soutien au Hamas.

  5. Si ce monsieur avait su élever le débat au dessus des avis non éclairés voir stupides des présidents des 2 assemblées il en aurait pu en faire une manifestation d’union nationale inédite et bien au dessus des intérêts partisans et sa présence se serait imposée naturellement .Mais il a préféré se vautrer dans sa réflexion immature et continuer à faire tout en même temps , rendant par cela sa présence impossible .Encore une occasion ratée .

  6. Le Président doit défendre l’antisémitisme en mémoire de l’holocauste. C’est un devoir de mémoire.Le Président est un Président des Français mais pas un Président des communautés religieuses et aurait dû rendre hommage aux FRANÇAIS victimes du Hamas palestiniens. Je crois qu’ils faille mettre des nuances et séparer la République de la Religion

  7. C ‘est peut être du parti pris mais au vu de ce qu ‘ il nous en a fait voir depuis son arrivée , je lui donne tort à chaque décision qu ‘ il prend (ou qu ‘ on lui fait prendre …)

  8. Une fois n’est pas coutume, je donne raison à Macron.
    Il est fidèle à la posture gaullienne qui aurait certainement détesté cet unanimisme médiatique.
    Si les présidents des 2 chambres pensent faire acte de bravoure en appelant les Français à manifester, ils se trompent lourdement. Nous ne sommes pas des figurants au service d’un pouvoir démocratique qui ne gouverne qu’à coups de 49-3 !

    • Croyez-vous vraiment qu’il agisse par fidélité à la posture gaullienne ? Je pense qu’il n’a pas envie de se mouiller, tout simplement.

  9. La place d’un président de la république n’est pas dans une manifestation. S’il participe à une manifestation contre l’antisémitisme alors il devra participer à celle contre l’islamophobie etc etc. Participer à une telle manifestation relève de la communication. Les problèmes se règlent par des actes politiques mais en France on croit les régler par le symbole…

    • D’accord avec votre première phrase. Par contre, mettre sur le même plan la volonté de détruire les juifs (antisémitisme) et la peur de l’islamisme (islamophobie) est tordre le sens des mots, une spécialité du camp islamiste.
      Macron n’a pas à se rendre à une manif quelconque tant qu’il est président.
      Après il pourra même se rendre à la gai-pride.

      • Hollande n’avait-il pas défilé pour Charly ? Vous me direz qui lui a poussé l’abnégation jusqu’à se rendre au chevet d’un blessé…

    • Pas forcément mais pour cela il eut fallu qu’il élevât le débat à un niveau inhabituel pour lui et faisant de cette cause une cause nationale d’importance vitale pour notre pays .

  10. Sa non participation à cette marche est une nouvelle faute grave pour le locataire de l’Elysée. Il démontre ainsi l’incohérence de ces propos et affiche sa faiblesse. Le signal envoyé est lourd de conséquence. Espérons cependant que ceux qui croyaient encore en lui, mesurent combien, par cet acte manqué, il est irresponsable.

  11. J’ai répondu « oui », du bout des doigts.
    Pourquoi ?
    Parce que je ne veux pas le voir récupérer les événements, ce qu’il fait très bien.
    Moins on le voit, moins on l’entend, mieux c’est pour la France.

    • Du bout des doigts mais sauf que c’est malheureusement le premier Français donc celui qui a le plus de poids représentatif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois