[Votre avis] OQTF : faites-vous confiance au nouveau gouvernement pour agir ?

Sous les gouvernements d'Emmanuel Macron est passée de 12,4 % en 2018 à environ 7 % en 2022...
frontières

La veille des obsèques de Philippine, tuée la semaine dernière par un Marocain déjà condamné pour viol et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF), Emmanuel Macron s'est exprimé depuis Montréal, exhortant le gouvernement de Michel Barnier à « chaque jour mieux protéger les Français » et, donc, à « le faire, le faire, le faire, et moins dire », comme une réponse à la déclaration du nouveau Premier ministre lors de la passation des pouvoirs avec Gabriel Attal. Michel Barnier avait en effet fait la promesse de « davantage agir que de parler ». Rappelons que le taux d'exécution des OQTF sous les gouvernements d'Emmanuel Macron est passée de 12,4 %, en 2018, à environ 7 %, en 2022... Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2689 lecteurs ont participé au sondage.

2263   84 %   NON

  305   11 %   OUI

  121     4 %    Ne se prononcent pas

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Êtes-vous pour l’interdiction de la cigarette en terrasse ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/10/2024 à 18:48.

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Le pouvoir est ailleurs : Syndicat de la magistratures, juges, Conseil Constitutionnel, Défenseur des Droits, Cours européenne des Droits de l’Homme, Conseil d’État, associations pro-migrants, lobbies divers, patronat (très consommateur de main d’œuvre bon marché et corvéable à merci), monde politico-médiatique, etc. Le pouvoir exécutif n’exécutera rien du tout, mais se fera exécuté sur le champ et sans procès, par tout ce petit monde qui se connaît très bien et se charge de diriger le pays au mépris de la démocratie et des Français. Quand les Français votent pour changer une majorité et la couleur de l’équipe gouvernementale, ils ne changent qu’un décor, la pièce qui se joue est écrite par d’autres et les nouveaux acteurs se contenteront de réciter les rôles déjà déclamés par leurs prédécesseurs … mais dans un autre costume. Le changement d’acteurs, de costumes et de décors, ne fait pas une nouvelle pièce ! C’est toujours la même histoire qui se déroulera sous nos regards ébahis. Attendez quelques mois et relisez mon message à ce moment-là … vous comprendrez que dans un tour de magie il y a toujours un « truc » !

  2. Tant qu’il y aura un Migaud à la justice et un Macron à la présidence, il est inutile d’espérer quoi que ce soit dans ce domaine.

  3. Avec un tel ministre de la justice, qui commence déjà par nier les évidences, et qui veut faire de la pédagogie au lieu de résoudre les problèmes, on n’est pas sorti de l’auberge.
    En fait, l’oqtf est à supprimer et remplacer par un internement tant que le pays d’origine ne reprend pas l’individu, avec sanctions proportionnelles dans ce cas…
    Et cadeau d’adieu, castration pour les violeurs !

  4. Non parce qu’une grande partie des ministres sont macronistes et l’autre partie macrocompatible dés qu »il s’agit de contrer le RN. Il parle de modifier l ‘AME pour la remplacer l’AMU très bien ci ce n’est qu’il y a un hic l’AMU existe déjà donc rien de nouveau.

  5. Seule solution pour qu’il y ait une petite chance que cela change : de toute urgence remplacer l’actuel ministre de la Justice par un autre qui ne soit pas un pur produit idéologue mais uniquement préoccupé par ses devoirs régaliens respectant les principes de la Constitution, ce qui est bien loin des préoccupations de l’actuel garde des Sceaux qui ose, juste après le viol et l’assassinat de Philippine, déclarer au sujet du viol qu’il est favorable à l’inscription de son consentement dans la loi, ce qui signifie que le violeur pourra prétendre que sa victime a été consentante et ce sera, de facto, à celle-ci de prouver le contraire devant la justice ! Toutes les victimes dont Madame Pelicot et les proches de Philippine apprécieront ! Merci Emmanuel Macron pour nous avoir imposé Migaud comme garde des Sceaux, ce que personne de lucide et de sensé ne peut en douter !

  6. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le “Journal du dimanche”, 78% des Français se disent favorables à l’emprisonnement des individus sous OQTF. Une position majoritaire qui intervient alors que le suspect du meurtre de Philippine, sous le coup d’une OQTF, a pu quitter son centre de rétention administrative avant la fin du délai maximal.

    Comme l’a révélé Europe 1, le suspect du meurtre de Philippine, un ressortissant marocain âgé de 22 ans visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), a pu être libéré du centre de rétention administrative (CRA) de Metz avant la fin de la durée maximale de son séjour. Selon les résultats d’un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche*, 78% des Français sont d’accord pour emprisonner systématiquement et sans limite de temps des individus sous OQTF en attendant leur expulsion du territoire. Aussi, 21% sont contre et 1% ne se prononce pas.
    Toutes les sensibilités politiques favorables, à l’exception de LFI

  7. Barnier est plein de bonnes intentions mais il a contre lui l’AN, Macron, le Conseil d’État, la CC, la plupart des médias. Au delà de l’échec probable de Barnier, nul ne sait ce qui se passera.

      • Ça, c’est ce que le peuple de France dit, en réalité il est formaté « masochiste » après des décennies de gôchisme conquérant. La preuve, d’élections en élections Il préfère déserter les urnes plutôt que d’exprimer ses colères ou ses convictions dans les urnes.

    • Non bien sûr..ces gens ont déjà été  » aux responsabilités,et pas en cohabitation minoritaire comme aujourd’hui…ils ont contribué par des fonctions à l’europe » ou au sénat à la situation actuelle..M Barnier est un europeiste de toujours,il ne s’attaquera sûrement pas à la cedh..non rien ne changera et ce..par dogmatisme..

    • Pas que. Au sein même du gouvernement M. Barnier est « encerclé » par une majorité de ministres Renaissance, MODEM, Horizons et PS. Avant d’être soumis au vote du Parlement, les projets de loi doivent être approuvés en conseil des ministres. Premier « barrage » infranchissable. La macronie est spécialiste en « barrage ».

    • Tout à fait d’acord. Je fais confiance à M. Barnier et Retailleau… Mais tous les autres, Macron le premier, ne les laisseront pas agir.

  8. Ces gens-là ont été dans les gouvernement précédents, certains depuis des décennies, certains socialos, d’autres macronistes…
    Comment peut-on avoir, ou faire, confiance à toute cette clique ?

  9. Non, Retailleau est neutraliser par Migaud et tous les pouvoirs (CESE? CE, CC) et les médias sont contre une politique de droite.

  10. Non, parce que les OQTF ne sont qu’un petit doigt d’un monstre nommé immigration-invasion et que rien ne se fera vraiment (sécurité, assimilation, réduction des fraudes et des trafics) tant qu’on n’aura pas décidé sérieusement d’attaquer le monstre pour le terrasser. Cette bataille ce n’est pas la bataille du seul gouvernement, c’est la bataille de la France et des Français. C’est la bataille de l’Europe et des Européens. Et si les Français ne se réveillent pas et continuent à voter pour des Macron et à faire des front républicains barrages anti RN , c’est foutu pour n’importe quel gouvernement.

  11. Il serait préférable d’élire les Juges et les Magistrats. Certains Pays le font. Quand le Juge n’est pas « bon » il n’est pas renouvelé.

  12. Non car le problème est la justice.
    Quand je vois qu’en arabie , ils arrivent a expluser 4000 algériens en 2 semaines, car leur visa de séjour était périmé

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois